Ares I - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ares I
Ares-I
Données générales
Mission Vol habité en LEO
Date des lancements Ares I-X le 28 octobre 2009
Nb de lancements 1 (dont 1 vol d'Essai)
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Caractéristiques techniques
Dimensions
Hauteur 94 m
Diamètre 5.5 m
Masse au décollage 982 t
Nombre étages 2
Puissance et capacité d’emport
Charge utile en LEO 25 t
Poussée au décollage environ 1 600 t ( 15.6MN )
Décollage d'Ares I-X le 28 octobre 2009.

Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la NASA en cours de développement qui doit prendre en charge une partie des missions de lancement assurée aujourd'hui par la navette spatiale américaine. Ares I fait partie du programme spatial américain Constellation qui a démarré en 2004. Il est prévu, qu'à compter de 2015, Ares I assure la relève des équipages de la station spatiale internationale en plaçant en orbite le véhicule spatial Orion qui peut emporter jusqu'à 6 astronautes. À compter de 2020, Ares I doit être utilisé en conjonction avec le lanceur lourd Ares V pour des missions à destination de la Lune. Le lanceur Ares I a été conçu de manière à réutiliser des composants existants : son premier étage est une évolution d'un propulseur d'appoint à poudre de la navette spatiale américaine et le moteur-fusée utilisé sur le deuxième étage descend d'un moteur de la fusée Saturn V.

Le premier vol de la fusée Ares I, la mission Ares I-X, a eu lieu avec succès le 28 octobre 2009. Fin 2009 le programme Constellation et le lanceur Ares I en particulier, sont remis en cause par la commission Augustine chargée d'examiner le programme spatial habité américain. La commission remet en cause notamment la capacité de la NASA à tenir le calendrier adopté compte du budget disponible et des choix d'architecture retenus. Le président américain Barack Obama a annoncé le 1er février 2010 son intention d'abandonner le programme Constellation. Si elle est approuvée par le Congrès américain, cette mesure entrainera l'arrêt du développement des vaisseaux Altair et Orion ainsi que des lanceurs Ares.

Caractéristiques

Le lanceur Ares I comprend deux étages :

  • Le premier étage est une évolution d'un propulseur d'appoint à poudre de la navette spatiale américaine comportant 5 segments soit un de plus que sur la navette pour pouvoir fournir la poussée nécessaire (sur un propulseur à poudre l'allongement du corps de la fusée permet de fournir plus de poussée). L'étage, long de 52,73 mètres pour un diamètre de 3,66 m, pèse 801 tonnes. Il permet de propulser la fusée durant 126 secondes en exerçant une poussée maximum de 1 600 tonnes.
  • Le deuxième étage du lanceur est propulsé par un moteur-fusée J-2X, qui consomme un mélange d'ergols cryogéniques (oxygène liquide et hydrogène liquide) et délivre une poussée de 130,8 tonnes durant 435 secondes. Ce moteur dérive du moteur J-2 qui propulsait en 5 exemplaires le deuxième étage du lanceur Saturn V dont le premier vol remonte à 1967. L'étage d'une longueur de 25,6 mètres pour un diamètre 5,5 m pèse 156 tonnes (17,5 tonnes à vide). Il est surmonté de la case à équipements qui rassemble les instruments assurant le pilotage et le guidage de la fusée.

Le lanceur est conçu pour placer en orbite basse le véhicule spatial Orion d'une masse de 25 tonnes en cours de développement (à titre de comparaison le lanceur Ariane V version ES permet de placer 21 tonnes en orbite basse). Le vaisseau Orion, qui doit permettre l'emport de 4 à 6 astronautes, a une longueur totale, avec la tour de sauvetage qui la surmonte, de 15,91 m et un diamètre maximum de 5 m.

Vue éclatée de la fusée Ares I
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise