Archipel des Chagos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Archipel des Chagos
Chagos Archipelago (en)
Carte de l'archipel des Chagos.
Géographie
Pays  Royaume-Uni
Maurice  Maurice
Localisation Océan Indien
Coordonnées
Superficie 60 km2
Côtes 698 km
Nombre d'îles 55
Île(s) principale(s) Diego Garcia, banc Great Chagos, îles Salomon, Peros Banhos, îles Egmont
Point culminant non nommé (15 m sur Diego Garcia)
Géologie Atolls
Administration
Statut Territoire britannique d'outre-mer revendiqué par Maurice

 Royaume-Uni
Territoire britannique d'outre-mer Territoire britannique de l'océan Indien

Maurice  Maurice
Dépendance Archipel des Chagos
Démographie
Population 4 000 hab. (novembre 2004)
Densité 66,67 hab./km2
Plus grande ville Base militaire américano-britannique sur Diego Garcia
Autres informations
Découverte 1512
Fuseau horaire UTC+6
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Archipel des Chagos
Archipels du Royaume-Uni - Archipels de Maurice


L’archipel des Chagos est un ensemble de cinquante cinq îles situées dans le centre de l’océan Indien, au sud des Maldives et à l’est des Seychelles. Réparti en sept atolls, il constitue un sanctuaire naturel majeur. Il était peuplé de Chagossiens du XVIIIe siècle jusqu'au début des années 1970. L’archipel fait partie du territoire britannique de l’océan Indien (BIOT), un territoire britannique d'outre-mer. Depuis le début des années 1970 il est dans son intégralité une réserve naturelle et un site Ramsar dans la partie orientale de Diego Garcia. Sur les 55 îles de l'archipel, 54 sont inhabitées. Seule l'île de Diego Garcia reste occupée sur sa partie occidentale dévolu à une base militaire américaine et quelques travailleurs sous contrat. L'archipel est revendiqué par Maurice.

Toponymie

L'archipel des Chagos est appelé en anglais Chagos Archipelago. Son nom est parfois rencontré avec l'orthographe « Tchagos », que ce soit en français ou en anglais. Il est appelé Feyhandheebu en divehi, une langue parlée aux Maldives et dans le territoire indien de Lakshadweep, Phehandweep dans les langues du Nord de l'Inde, फेहंद्वीप en hindi et Paeikaana Theevukal, பேகான தீவுகள் en tamoul, une langue parlée au Sri Lanka et dans le Sud de l'Inde.

Son ancien nom colonial est Oil Islands, en français « Îles de l'Huile ».

Histoire

Découverte de l'île et colonisation

Plantation en ruine sur Diego Garcia en 1970.

L'archipel est peut-être découvert en 1512 par Pedro de Mascarenhas qui en prend possession au nom du Portugal. D'abord appelé Ilha de Dom Garcia, Diego Garcia apparait avec l'orthographe actuelle sur une carte datant de 1559.

L'archipel est alors réclamé alternativement par la France et le Royaume-Uni : le 23 septembre 1721 lorsqu'il est intégré à la colonie française de l'île de France, actuelle île Maurice, en janvier 1745 avec le premier débarquement britannique, en 1768 lorsque le capitaine français Nicolas Thomas Marion-Dufresne y met pied à terre, en 1785 avec le début de la colonisation française, le 27 avril 1786 lorsque le Royaume-Uni réclame l'archipel, en 1786 avec l'annexion officielle par la France et le 17 mai 1810 lorsqu'il est intégré à la colonie britannique des Seychelles.

Finalement, les Britanniques en prennent formellement possession avec le traité de Paris du 30 mai 1814 à l'issue des guerres napoléoniennes. L'archipel est alors intégré à la colonie des Seychelles sous le nom d'Oil Islands puis passe dans le cadre de la colonie de Maurice le 31 août 1903. L'intérêt économique de l'archipel se résume alors au coprah extrait des cocoteraies où travaillent des esclaves amenés sur les îles par les Français. Des scientifiques s'intéressent aussi à l'archipel si bien que Charles Darwin s'appuiera sur certains de leurs travaux sur les coraux pour élaborer sa théorie de l'évolution des espèces à la fin du XIXe siècle.

Territoire britannique d'outre-mer

Vue aérienne d'une partie de la base militaire américaine de Diego Garcia montrant le porte-avion USS Saratoga accosté dans le port en 1985.

À l'occasion de l'indépendance de la colonie britannique de Maurice, l'archipel des Chagos en est détaché le 8 novembre 1965 pour constituer le territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer. Cette scission de territoire fait suite à un accord du conseil des ministres de Maurice qui reçoit d'importantes subventions en dédommagement. Entre le 17 juillet 1966 et 1973, les Chagossiens, les habitants autochtones de l'archipel, sont intégralement déportés vers Maurice et les Seychelles. Dans le cadre de ce déplacement de populations, le gouvernement britannique crée une caisse suite à des négociations menées entre 1971 et 1982 afin de les aider financièrement à s'installer dans leurs nouveaux pays. Ce déplacement de population est motivé par la construction d'une base militaire britannique et ouverte aux américains. Autorisée le 30 décembre 1966, la base est ouverte le 1er octobre 1977 après le rachat de toutes les terres le 3 avril 1967.

C'est dans ce contexte que les Chagossiens se lancent à partir de 1998 dans une série de recours en justice à l'encontre du gouvernement britannique. Leurs revendications portent sur un meilleur dédommagement de leur expulsion, le droit de pouvoir retourner vivre dans l'archipel et l'obtention de la nationalité britannique lors d'une demande formulée en 2001. La politique d'immigration inscrite en 2004 dans la constitution du territoire britannique de l'océan Indien est invalidée en 2006 et 2007 par la cour d'appel britannique. Mais dans le même temps, cette cour d'appel confirme le statut militaire et extraordinaire de Diego Garcia. Quelques Chagossiens ont la possibilité de retourner en visite dans l'archipel en avril 2006. Finalement, les Chagossiens sont déboutés le 22 octobre 2008 lorsque la chambre des Lords, le dernier recours en appel dans le système judiciaire britannique, entérine la situation et ne laisse aucune possibilité de retour pour les Chagossiens.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise