Les Arbres remarquables de France sont un label décerné par l'association A.R.B.R.E.S. qui le décerne à des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende.Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.
Comment identifier un arbre remarquable?
l'âge :
L'âge avancé d'un arbre est un paramètre important.
La consultation d'archives (carte postales, gravures...), la localisation de l'arbre et son environnement ainsi que et les témoignages permettent d'estimer l'âge d'un arbre tout en conservant son intégrité.
Eléments visibles indiquant des signes de vieillesse:arbre peu vigoureux (croissance lente, peu de feuilles en saison...), aspect irrégulier du tronc et des branches (présence de bourrelets, tronc creux, contreforts importants...)
critères physiques :
La hauteur : ce critère dépend de l'essence, (ex: une hauteur de 25m ne suffit pas à un pin laricio pour en faire un arbre remarquable, un olivier de plus de 15m est exceptionnel).
La circonférence : la circonférence d'un arbre se mesure à 1.3m du sol, dans un plan perpendiculaire à l'axe du tronc. Comme pour la hauteur ce caractère dépend de l'essence (ex: un châtaigner de 4m n'est pas exceptionnel alors que c'est le cas pour un érable de Montpellier de plus de 3 mètres de circonférence).
Historique et croyances :
L'arbre a-t-il un intérêt historique (associé à un personnage historique, témoin de faits historiques, planté lors d'un évènement...) ?
L'arbre est-il associé à une légende ou à une croyance religieuse ou païenne ?
Critères esthétiques :
Morphologie et physionomie (aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animale, arbre taillé originalement, couleurs, envergure...), association du ligneux avec le minéral, intérêt paysager.
Critères biologiques :
L'arbre a-t-il un fonctionnement original, présente t-il des adaptations particulières au milieu, a-t-il des particularités physiologiques (ex: blanchissement d'une partie du feuillage...)?
Liste des arbres remarquables de France
Cette liste est destinée à accueillir les arbres remarquables de France, notables à plusieurs titres :
soit parce qu'ils battent des records de dimensions (les plus grands, les plus gros, etc.) où d'âge (les plus vieux),
soit parce qu'ils présentent d'autres caractéristiques physiques particulières et rares,
soit parce qu'ils présentent un intérêt historique.
Liste par région
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Elle cite des arbres remarquables à divers titres, qu'ils aient reçu ou non le label « Arbre Remarquable de France » attribué depuis 2000.
Sapins jumeaux de Vancouver à Saint-Sauveur-Camprieu (Arboretum de la Foux); agés d'à peine plus de 100 ans ils sont désormais les plus hauts de France ( 60 mètres )
Limousin
Corrèze
Douglas des Farges à Meymac, dont plusieurs sujets frisent les 60 m de hauteur.
If monumental de 1 600 ans (Estry) ; considéré comme l'un des plus vieux arbres de France, son tronc creux peut contenir trente personnes.
Platane d'Orient du château Le Kinnor à Fervaques, plus vieux platane de France, plus de 500 ans, 25m de hauteur, 13,8m de circonférence à 1m50 du sol, 36m d'envergure.
Haute-Normandie
Le chêne d'Allouville-Bellefosse
Eure
Ont reçu le label "Arbre remarquable de France" :
Les ifs de La Haye-de-Routot, dont un est aménagé en chapelle
L'aubépine de Bouquetot, plantée au XIVe siècle, elle fleurit chaque année.
Neufs arbres remarquables dans l'arboretum d'Harcourt.
Le Tilleul de Radepont.
L'if de Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Le chêne à six-fûts de Saint-André-de-l'Eure
Autres arbres :
Le chêne aux loups et le chêne à Leude de Condé-sur-Risle.
Seine-Maritime
Chêne d'Allouville (Allouville-Bellefosse)
Le Chêne Cuve (Forêt de Brotonne)
Poitou-Charentes
Charente
Chêne vert de Cherves-Richemont (à l'entrée du conservatoire du vignoble charentais)
Charente-Maritime
If de Neuvicq-le-Château, (à côté de l'église ; énorme circonférence, sûrement plus de mille ans)
Ballans le plus vieux cèdre de France (cèdre du Liban) rapporté au Baron de Livenne, seigneur de Ballans, par le botaniste Bernard de Jussieu en 1734