Un arboretum (ou albaretum) est un jardin botanique spécialisé généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.
Il existe des arboretums d'agrément issus d'une grosse activité passée mais qui n'ont plus de missions scientifiques.
Un jardin présentant des collections d'arbustes est appelé « fruticetum » et on appelle « pinetum » un arboretum spécialisé dans les conifères.
Le premier arboretum scientifique a été créé en France, au milieu du XVIIe siècle, par un officier de la marine française
Certains arboretums peuvent posséder une graineterie qui stocke des graines d' essences ligneuses, parfois les semences récoltées dans l'arboretum (même si, en raison de la présence d'un grand nombre d'espèces sur un espace restreint, les graines récupérées donnent souvent des hybrides).
L'arboretum, lorsqu'il a une activité de multiplication, permet de préserver, en les multipliant, les espèces ligneuses rares grâce à l'échange de semences entre les différents arboretums et jardins botaniques à travers le monde et ceci grâce à un index séminum.
Il peut être ouvert au public, constituant ainsi une sorte de « musée à arbres ».
On distingue quatre catégories d'arboretums :
Les missions d'un arboretum obéissent aux règles générales d'un jardin botanique ce qui signifie que toutes les espèces ligneuses soient soigneusement étiquetées pour renseigner les visiteurs.
Certains arboretums ont un but de conservation et de sauvegarde d'essences menacées de disparition, le plus souvent d'origines étrangères au pays. L'ensemble des arboretums constitue un patrimoine naturel d'essences ligneuses forestières ou non.
La partie de la botanique qui est spécialisée dans l'étude des arbres s'appelle la dendrologie.