L'aquarium tropical du palais de la Porte Dorée est un aquarium public abrité par le Palais de la Porte Dorée, dans le 12e arrondissment de Paris. Créé durant l'Exposition coloniale internationale de 1931, il est longtemps resté le seul aquarium de la ville.
L'aquarium tropical du palais de la Porte Dorée a été le seul aquarium parisien jusqu'au 22 mai 2006, date à laquelle l'aquarium du Trocadéro ouvre à nouveau sous une nouvelle dénomination (et un nouveau statut) : CinéAqua de Paris. Il existe aussi, depuis mars 2001, l'Aquarium Sea Life Paris à Marne-la-Vallée à une trentaine de kilomètres de Paris.
L'aquarium tropical est situé au rez-de-chaussée du palais de la porte dorée. La collection d'animaux compte environ 5 000 animaux de 350 espèces différents réparties dans 80 bacs allant de 100 à 37 000 Litres. Ces bacs sont divisés en thèmes suivant le type de poissons, le type de biotope ou suivant des caractéristiques morphologiques.
Ces bacs contiennent des étranges spécimens dits primitifs car ils font partie des derniers représentants vivants des nombreuses espèces qui existaient il y a 300 millions d'années. On parle alors de fossiles vivants. Les dipneustes sont les principaux poissons à observer dans cette partie de l'Aquarium. Ils ont la particularité de respirer l'air atmosphérique grâce à un diverticule digestif fonctionnant comme un poumon.
Cette partie héberge les cichlidés dont les modes de reproduction figurent parmi les plus évolués : formation de couples, appropriation d'un territoire de ponte, soin aux œufs, protection contre les prédateurs. Plusieurs espèces des lacs africains sont visibles dans les bacs.
Des nautiles, sorte de mollusque céphalopode, étaient conservés dans un bac réfrigéré à 16°C. Ils étaient avec la limule les représentants stars de cette partie. Cependant, il semblerait qu'ils ne soient plus maintenus dans le musée.
Les invertébrés marins sont aussi visibles dans des bacs marins dans lesquels des symbioses entre coraux et algues unicellulaires, entre poissons clowns et anémones sont visibles, ainsi qu'une association entre poissons coralliens et poissons nettoyeurs qui les déparasitent.
La reproduction en eau douce est illustrée par des poissons ovipares (cas le plus général) et des exceptions comme les ovovivipares ou les très rares vrais vivipares. On peut surtout observer des poissons de la famille des Poeciliidae dont il existe de nombreuses variétés d'élevage notamment chez les guppys, platys, mollys et xiphos dit porte-épée.
Les Characidae sont des poissons caractérisés par une nageoire adipeuse placée en arrière de la nageoire dorsale et dépourvue de rayons. Leur famille est représentée par des spécimens d'Amérique du Sud tels que le tetra empereur, le "nez rouge", les néons ou les poissons hachettes. On peut aussi observer les Anoptichthys jordani ou poissons-aveugles qui sont une variété cavernicole d'un characidé du Mexique (leur vie souterraine leur a progressivement fait perdre la vue devenue inutile et leurs yeux sont recouverts d'une membrane).
Les poissons électriques sont sensibles aux champs électriques et aux vibrations. Ils peuvent se localiser dans l'espace même en l'absence de vision. Leur mode de locomotion est aussi particulier car il se restreint à une seule nageoire assurant par ondulation à la fois la marche avant et la marche arrière. Certaines de ces espèces ont aussi la possibilité de produire une décharge électrique pour étourdir leurs proies ou repousser leurs ennemis. Dans les bacs de l'aquarium, on rencontre les espèces suivantes : Sternarchus albifrons et Electrophorus electricus, anguille électrique.
Cette section regroupe les poissons de la famille des cyprinidés tels que les barbus ou les danio.
La partie centrale de l'aquarium contient une fosse à crocodiles considérée comme l'une des plus belles d'Europe. Ses dimensions sont de 13 mètres de circonférence et son décor représente un paysage africain. Le dernier spécimen de Crocodylus niloticus, mort au début de l'été 2009, était arrivé dans cette fosse en 1948 à l'âge adulte, exportés de Dakar par Théodore Monod. Depuis le 22 décembre, l'Aquarium présente quatre alligators du Mississipi (Alligator mississippiensis) issus de reproduction à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, après des travaux de rénovation et de plantation de la fosse.