voir : Plate-forme d'apprentissage en ligne dit LMS, LCMS
C'est un système informatique de gestion de formation et de gestion de contenu de formation. Le terme anglo-saxon équivalent est L(C)MS pour Learning (Content) Management System. Des exemples connus sont Moodle, Blackboard, Dokeos, Claroline, Desire2Learn.
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de spécifications techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée.
Différentes typologies cohabitent dans l'apprentissage en ligne. On peut définir une formation en ligne selon deux axes:
Dans cette typologie de formation, l'apprenant va suivre sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagira pas directement en vis-à-vis avec le ou les formateurs. Il pourra néanmoins bénéficier de tutorat à distance via des outils de type webconferencing, forum, tchat, téléphone, courriel.
Le mode d'apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face.
Une autre approche dite en "overblended learning" consiste à réaliser cet apprentissage mixte au sein d'une même séance de formation en la présence d'un formateur ou en mode distant via la visioconférence.
voir : Logiciel d'édition de contenu pédagogique
Il s'agit de logiciels destinés à la création de contenus pédagogiques. La plupart de ces outils permettent de rendre les contenus compatibles avec un LMS grâce un export des données.