Appendicite suppurée : pseudo phlegmoneuse (logettes) ; empyème appendiculaire (appendice distendu par une collection de pus)
Appendicite gangreneuse : sphacele
Appendicite perforée
Lésions péritonéales
La séreuse est rouge, œdématiée, l'épanchement péritonéal est variable.
Des fausses membranes accolent viscères et épiploon. L'agglutination viscérale réalise le plastron et parfois un iléus paralytique. L'isolement d’une collection de pus collecte un abcès.
Lésions viscérales
L’œdème infiltre et fragilise les parois du cæcum.
La numération de la formule sanguine : hyperleucocytose modérée (inférieure à 15 000 éléments par mm3) à polynucléaires neutrophiles, et un syndrome inflammatoire (élévation de la CRP)
Un bilan pré-opératoire doit être systématiquement fait, comportant en plus de la numération, un ionogramme sanguin, un bilan de la coagulation.
L'imagerie n'est utilisée qu'en cas de doute sur le diagnostic.
L’échographie apporte des arguments de diagnostic différentiel, et aide au diagnostic d’abcès appendiculaire.
L’abdomen sans préparation. Fait debout de face. Il recherche des arguments en faveur d’un diagnostic différentiel ; il peut retrouver les aspects suivants : normal ou grisaille diffuse sans pneumopéritoine, clarté cæcale, anse sentinelle, grêle, distendue avec ébauche de niveaux hydro-aériques, stercolithe appendiculaire.
Le scanner abdominal peut montrer un aspect de masse de la fosse iliaque droite.
La cœlioscopie permet à la fois le diagnostic et le traitement par appendicectomie.
Le lavement baryté aux hydrosolubles. Il peut noter une irrégularité du bord interne du cæcum, un refoulement du cæcum, un déplacement de la dernière anse grêle ; une opacification complète rend le diagnostic improbable. Il présente des risque de perforation digestive et n'est donc pratiquement jamais réalisé.
Formes cliniques
Formes topographiques
L'appendicite sous hépatique. La douleur est sous-costale, elle simule une cholécystite.
L'appendicite rétro-cæcale. On note un psoïtis. La fosse iliaque droite libre. En décubitus latéral gauche : on retrouve une douleur et une défense au-dessus de la crête iliaque (selon Alders).
Appendicite méso-cœliaque : elle réalise un tableau d’occlusion fébrile
Appendicite pelvienne. Signes urinaires et rectaux. Touchers pelviens : douleur vive à droite. L’évolution se fait vers la constitution d’un abcès du cul-de-sac de Douglas.
Formes selon le terrain
Nourrisson : forme exceptionnelle, grave car longtemps méconnue. Diagnostic souvent par un abcès au stade de péritonite
Appendicite toxique de l’enfant : signes locaux pauvres, altération de l'état général marquée. L'intervention doit être précoce après brève réanimation.
Personne agées
symptomatologie pauvre. Deux formes particulières sont possibles : occlusives fébriles, pseudo-tumorale : masse fébrile de la fosse iliaque droite (problème de diagnostic différentiel avec le cancer du cæcum). Intérêt du lavement baryte
Femme enceinte. Diagnostic difficile en fin de grossesse. Risque important pour le fœtus.