Appareil informatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un appareil informatique est un automate composé de circuits électroniques dans lesquels circulent des signaux électriques. Ces signaux représentent des nombres (voir électronique numérique) sur lesquels l'appareil effectue automatiquement des opérations conformément à des instructions pré-enregistrées.

Dans l'appareil, les nombres sont aussi utilisés pour représenter des caractères d'imprimerie, des couleurs ou d'autres informations. L'appareil manipule ainsi non seulement des nombres, mais tout type d'information qu'il est possible de récupérer par un circuit électronique et transformer en suite de nombres: textes, images, sons ou vidéo. Il permet en outre de stocker et d'échanger des informations.

L'ordinateur, la console de jeu, le guichet automatique bancaire, ainsi que les appareils d'avionique, le GPS ou le téléphone mobile sont des appareils informatique.

Un appareil informatique est formé d'un assemblage de matériels informatiques. Le respect des normes industrielles par les différents fabricants assurent le fonctionnement de l'ensemble.

Les appareils

Un ordinateur désigne de facon générale une machine modulable et banalisée destinée au traitement d'informations.

Un système embarqué désigne de façon générale un appareil informatique dédié à une tâche bien précise.

systèmes embarqués

La console de jeu est un appareil qui effectue des traitements, notamment d´infographie et de simulation dans un but ludique. Le guichet automatique bancaire est souvent réalisé à l'aide d'un ordinateur caché dans une boîte. La calculatrice est le plus ancien appareil informatique.

Le récepteur satellite est un appareil qui traite des signaux numériques reçus par onde radio avant de les envoyer à un téléviseur. le décodage des signaux utilise des algorithmes de traitement numérique du signal. le récepteur GPS capte des signaux émis par des satellites, et utilise des informations de cartographie pour générer l´image numérique d'une carte géographique.

Les appareils d´avionique tels que le pilote automatique ou la centrale inertielle effectuent des calculs de géométrie et de physique sur la base de nombres obtenus à l'aide de capteurs. Ceci en vue d'assurer la navigation et la sécurité des avions, des bateaux et des véhicules spatiaux. Les avions militaires sont en outre équipés de systèmes d'armes, des appareils informatiques destinés à assister les missions.

Le téléphone mobile, l´appareil photo et la caméra vidéo sont des appareils autrefois électromécaniques ou électronique analogique, qui utilisent maintenant des techniques des appareils informatique. De même les circuits électroniques des automobiles, des lave-vaisselle et des chaînes hi-fi utilisent maintenant des techniques issues de l'informatique.

les robots sont des appareils électroniques, mécaniques et informatiques (mécatroniques) qui effectuent des manipulations de manière autonome. L'autonomie est assurée par un appareil informatique placé à l'intérieur ou à l'extérieur du robot. Un bot informatique est un automate logiciel qui, placé dans un ordinateur, le fait exécuter des opérations de manière autonome.

Un Network attached storage (abr: NAS, traduction: stockage attaché au réseau) est un appareil destiné à stocker des informations, et les mettre à disposition via un réseau informatique. Les routeurs et les pare-feu (anglais firewall) sont des appareils qui examinent, trient et filtrent les informations qui transitent par un réseau informatique.

Ordinateurs

un serveur est un ordinateur utilisé pour répondre automatiquement à des demandes envoyées par un réseau informatique. Il effectue typiquement des opérations de stockage, de distribution et de tri d'informations.

l'anglicisme mainframe désigne un serveur de grande puissance, utilisé comme ordinateur central d'un grand réseau informatique. Un superordinateur est un ordinateur de très haute performance, souvent de grande dimension, il est utilisé pour des opérations qui nécessitent de nombreux calculs tels que les prévisions météo ou la simulation.

un ordinateur personnel aussi appelé micro-ordinateur est un ordinateur de petite taille destiné à un usage personnel. Une station de travail est un ordinateur personnel de grande puissance, souvent utilisé de facon alternée par plusieurs personnes. Un ordinateur portable est un ordinateur personnel de petite taille, prévu pour être transporté dans une valise. Un assistant personnel est un ordinateur de poche, typiquement utilisé comme calculatrice, agenda ou bloc-note. Un smartphone est à la fois un assistant personnel et un téléphone mobile.

l'anglicisme appliance (traduction: appareil), désigne un ordinateur vendu clé en main, et destiné à un usage précis, tel que par exemple un serveur web, un pare-feu.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise