L’équipage d’Apollo 15 était l’équipage suppléant de la mission Apollo 12. Il y eut une forte complicité ainsi qu’une certaine rivalité, ces premiers étant de l’US Navy et ces derniers de l’US Air Force.
Apollo 15 devait à l’origine être une « mission H », comme Apollo 12, Apollo 13 et Apollo 14. Mais le 2 septembre 1970, la NASA annonça l’annulation d’Apollo 19 et des objectifs prévus pour Apollo 15. Afin de réduire le nombre de missions, Apollo 15 serait désormais une « mission J », et emporterait le rover lunaire.
L’un des changements les plus nets dans l’entraînement de l’équipage consistait en la formation géologique. Il ne devait pas s’agir des connaissances militaires de bases enseignées lors des missions précédentes : la géologie était un objectif important de la mission. Scott et Irwin se sont entraînés avec Lee Silver, géologue de Caltech, passionné du précambrien, recommandé par Harrison Schmitt comme alternative aux cours magistraux que la NASA utilisait jusqu’alors. Entre autres choses, Silver a effectué des travaux sur les méthodes de datation des roches, basées sur la prise en compte de la désintégration radioactive de l’uranium en plomb.
Silver prépara l’équipage et l’équipage suppléant à différentes situations, d’autant plus réalistes que la date du lancement approchait. Les astronautes portaient des répliques de leurs casques ou combinaisons, sacs à dos, utilisaient les talkie-walkie pour communiquer avec un capcom, accompagné d’un groupe de géologues ne connaissant pas la zone — afin d’évaluer la précision des descriptions.
La décision du lieu d’atterrissage se fit en septembre 1970. La sélection initiale fut réduite : le rille de Rima Hadley ou le cratère Marius. Bien que son choix ne soit pas décisif, l’avis du commandant est toujours important. Pour Dave Scott, le choix était clair : Hadley, « exploration at its finest ».
Le pilote du module de commande, Al Worden, subit un entraînement géologique différent : il travailla avec l’Égyptien Farouk El-Baz, survolant à basse altitude un terrain préparé, afin d’y repérer les objets et les éléments géographiques importants.
L’insigne de la mission, circulaire, présente des oiseaux stylisés bleus, blancs et rouges, survolant Rima Hadley. Ils sont immédiatement suivis de deux cratères formant les chiffres romains « XV ». L’ensemble est ceinturé de rouge et de blanc, où on peut lire « APOLLO 15 » ainsi que le nom des astronautes. L’insigne porte un liseré bleu.
L’idée originale du dessin de l'insigne est due au dessinateur de mode Emilio Pucci, qui suggéra le motif avec les trois oiseaux. L'équipage modifia les couleurs originales (bleu et vert) pour se rapprocher de celles du drapeau américain.