Apogée

Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin +  : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps céleste artificiel par rapport au centre de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de laquelle il orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...), ou plus exactement autour de leur centre de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) commun.

Il existe une confusion courante entre apogée et aphélie : L'apogée se réfère à la position d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) en orbite autour de la Terre, par rapport à cette dernière. Alors que l'aphélie se référe à la position de la Terre sur son orbite circum-solaire, par rapport au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...).

Pour plus de détails, voir apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est maximale par rapport au foyer de l'orbite.).

Le point (Graphie) de l'orbite circum-terrestre où la distance à la Terre est minimum est le périgée.