Antilles
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les langues

La diversité des langues parlées dans les Caraïbes est très grande.

  • L'espagnol est la principale langue en nombre de locuteurs. On le retrouve en République dominicaine, à Porto Rico, à Cuba.
  • L'anglais est la langue officielle de la majorité des îles antillaises comprenant Sainte-Lucie, Dominique, Antigua-et-Barbuda, Anguilla, la Jamaïque (La Jamaïque est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'ouest de l'île...), les Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui bien que situé largement au nord de la Mer des Caraïbes, est parfois considéré comme faisant partie de l'Espace...), Trinité et Tobago, Grenade, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saint-Christophe-et-Niévès, la Barbade (La Barbade (Barbados en anglais) est un État insulaire situé à la frontière de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Pendant plus...), les Îles Caïmans, les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges américaines etc. A Saint-Martin, l'anglais tend à devenir la langue vernaculaire des insulaires.
  • Le français en Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. L’île est alors appelée...), en Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une...), en Haïti, à Saint-Barthélemy, et à Saint-Martin.
  • Le créole en Martinique, en Guadeloupe, en Haïti, en Dominique, à Sainte-Lucie, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et dans une moindre mesure à Grenade et à Saint-Vincent.
  • Le néerlandais à Aruba et dans les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent...) néerlandaises.
  • Il y a aussi d'autres langues dans la Caraïbe, notamment en Jamaïque (patois rasta, dérivé de l'anglais) ou le papiamento des Antilles néerlandaises, par exemple.

Peuples précolombiens

Carte des Antilles en 1843.

Une profusion de cultures distinctes s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) dans les Antilles avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492. Elles se distinguent des civilisations continentales par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...) du manioc, des styles spécifiques pour les travaux du bois, de l'or et du tumbaga (alliage d'or et de cuivre). L'absence de grandes architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) de pierre tranche avec l'abondance de pyramides à degrés que l'on peut trouver en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique...) centrale et dans les Andes.

  • Arawak
  • Caraïbes ou Kalinas
  • Ciboney
  • Taïnos

Intégration régionale

  • Association des États de la Caraïbe (AEC) : créée le 24 juillet 1994, elle a pour but de concerter l'action des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) du bassins de la Caraïbe, principalement dans les domaines du commerce, de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...), du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) et des catastrophes naturelles.
  • CARICOM Caribbean Community and Common Market, marché commun des Antilles. Destiné originellement aux seuls pays anglophones, il est devenu multilingue en pratique depuis l'intégration du Suriname et de Haïti.
  • Organisation (Une organisation est) des États de la Caraïbe orientale
  • Banque de Développement de la Caraïbe
  • Zone de libre-échange des Amériques projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de création d'une zone de libre-échange entre les états d’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), d'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et des Antilles.
  • À noter que du fait de leur statut, les iles de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint Barthélemy sont de facto exclues de l'intégration régionale (toutefois elles sont membres associées de l'Association des États de la Caraïbe via la représentation française).
Page générée en 2.937 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique