Antilles néerlandaises - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Carte des Antilles néerlandaises
Les îles sous le vent à proximité du Venezuela

Les îles des Antilles néerlandaises sont classées en deux groupes suivant leur situation géographique :

  • les Îles du Vent (Bovenwindse Eilanden) avec Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba qui sont situées au Nord des petites Antilles et à l'Est de Porto Rico ;
  • les Îles sous le Vent (Benedenwindse Eilanden) avec Bonaire, Curaçao, Klein Bonaire et Klein Curaçao (auquel on rattache Aruba bien qu'elle ne fasse pas partie des Antilles néerlandaises) qui sont situées au large des côtes du Venezuela.

Les Îles au Vent sont toutes d'origine volcanique et ont un relief accidenté, ne laissant que peu d'espace à l'agriculture. Les Îles sous le Vent ont une origine à la fois volcanique et corallienne car ayant été submergées à de nombreuses reprises ; leur relief est moins marqué.

Le point culminant des Antilles néerlandaises, et du royaume des Pays-Bas, est le Mont Scenery à Saba avec 862 mètres d'altitude.

Le climat est tropical mais les Îles au vent sont plus humides et subissent le passage des cyclones contrairement aux Îles sous le Vent.

Il n'existe pas de divisions administratives bien que chaque possède son propre gouvernement.

Démographie

Évolution démographique entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO de 2005, population en milliers d'habitants)

Les Antilles néerlandaises comptent environ 255 500 habitants (dont 173 400 à Curaçao), noirs ou métis pour la plupart, pour un territoire de 960 km². La capitale du territoire est Willemstad, sur l'île de Curaçao. Les Antilles néerlandaises connaissent une forte immigration depuis quelques années, essentiellement en provenance de République dominicaine, d'Haïti, de Colombie, des îles anglophones des Antilles,...

Les langues parlées sont principalement le papiamento (créole), l'anglais, le néerlandais (langue officielle) et l'espagnol.

La religion la plus représentée est le catholicisme mais il existe de nombreuses religions : judaïsme, protestantisme, vaudou, évangélisme,...

Économie

L'économie des Antilles néerlandaises est basée sur le tourisme (sur toutes les îles), le raffinage du pétrole venezuélien (sur Curaçao) et l'hébergement de comptes bancaires (surtout Sint-Maarten). Les habitants bénéficient d'un bon niveau de vie et d'infrastructures développées (ports, aéroports, routes, hôpitaux, universités, etc). Presque tout les biens de consommation sont importés, principalement du Venezuela, du Mexique et des États-Unis. Les Pays-Bas fournissent quant à eux de nombreuses aides au développement. L'agriculture est peu développée car ne bénéficiant pas de sols riches et irrigués.

Le taux de change entre le florin des Antilles néerlandaises et le Dollar US est de 1,79 contre 1 et est indexé sur cette monnaie.

Philatélie

En 1949, les premiers timbres des Antilles néerlandaises voient le jour et remplacent ceux de Curaçao.

La légende de ces timbres est d'abord Nederlandse Antillen Curaçao (trois valeurs) puis Ned. Antillen (24 valeurs) et enfin Nederlandse Antillen jusqu'à aujourd'hui.

En 2004, les Antilles néerlandaises avaient émis environ 1 200 timbres postaux, cinq timbres pour la poste aérienne, 61 blocs-feuillets et 17 timbres-taxe.

En 1986, Aruba, qui utilisait les timbres des Antilles néerlandaises, se sépare de la fédération pour former un territoire associé au royaume des Pays-Bas et utilise depuis ses propres timbres avec pour légende Aruba.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise