Il y a plusieurs moyens d'obtenir de l'anthraquinone :
Dans une réaction chimique classique appelée la synthèse de Bally-Scholl (1905), l'anthraquinone se condense avec le glycérol pour former le benzanthrone. Dans cette réaction la quinone est d'abord réduite par du cuivre dans de l'acide sulfurique (transformant un groupement cétone en un groupement méthylène), puis on ajoute du glycérol.
Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :
L'anthraquinone est seulement très partiellement soluble dans l'eau, mais est miscible dans l'alcool, le nitrobenzène et l'aniline.Cette substance est chimiquement stable dans des conditions normales.
Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :
L'anthraquinone est utilisée dans la fabrication de teinture, notamment l'alizarine. Beaucoup de pigments naturels en sont dérivés . Elle est aussi utilisée dans la fabrication industrielle de pâte à papier. Une autre utilisation est celle de répulsif à l'égard des oiseaux pour les plantations.
Un dérivé, le 2-éthylanthraquinone, est utilisé pour la fabrication commerciale du peroxyde d'hydrogène :
L'anthraquinone est utilisée comme laxatif. Une utilisation prolongée ou un abus mène à un mélanisme du côlon , dû à la libération de lipofuscine (présente dans les histiocytes et mastocytes) dans le côlon.