Antennariidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Morphologie

Aspect général

Les poissons-grenouilles ont un aspect trapu, atypique des poissons. Allant de 2,5-38 cm de longueur, leur gros et non-aérodynamique corps est sans écailles et nu, souvent couvert de bosses et de spinules à deux volets. Leurs corps compte entre 18 et 23 vertèbres et leur bouche s'ouvre vers le haut avec des dents palatines. Ils sont souvent de couleurs vives, blanc, jaune, rouge, vert ou noir ou tacheté de plusieurs couleurs afin de se fondre dans leur environnement corallien. Leur coloration peut également varier au sein d'une seule espèce, il est difficile de les différencier.

À la place des nageoires dorsales typiques, la première épine de la nageoire dorsale est appelé illicium ou «tige» et est surmonté de l' esca ou de «leurre». Le illicium a souvent un marquage rayé, tandis que l' esca prend une forme différente chez chaque espèce. En raison de la variété des couleurs, même au sein d'une seule espèce, lesca et l' Illicium sont des outils utiles pour distinguer les différentes variétés. Certains d'entre eux ressemblent à des petits poissons, des crevettes, des polychètes, des vers à tube ou simplement un morceau informe; un genre unique, Echinophryne n'a pas d' esca du tout. En dépit du mimétisme très spécifique de l' esca, les examens de contenu de l'estomac ne révèlent aucune prédation modèles spécialisés. En cas de perte, l'esca peut être régénéré. Chez de nombreuses espèces l' illicium et l' esca peuvent être rétractés dans un enfoncement afin de les protéger.

Les poissons-grenouilles ont de petites ouvertures branchiales rondes derrière leurs nageoires pectorales. À l'exception du poisson-grenouille Butler et la lotte Rough, qui ont une vessie natatoire pour contrôler leur flottabilité.

Mimétisme et de camouflage

Un antennaire déguisé en pierre recouverte d'algues

L'aspect inhabituel du poisson-grenouille est conçu pour le cacher contre les prédateurs et parfois pour imiter un repas potentiel de sa proie. En éthologie, l'étude du comportement animal, c'est ce qu'on appelle un mimétisme agressif. Leur forme inhabituelle, les couleurs et les textures de la peau servent de déguisement au poisson-grenouille. Certains ressemblent à une pierre ou du corail tandis que d'autres imite des éponges ou des ascidies avec des taches sombres au lieu de trous. En 2005, une espèce a été découverte, le poisson-grenouille strié, qui imite un oursin alors que le Poisson-grenouille des sargasses est colorée pour se fondre dans les sargasses environnantes. Certains poissons-grenouilles sont couverts d'algues ou d'Hydrozoaires. Leur camouflage peut donc être parfait dans l'environnement adapté, à tel point que les limaces de mer peuvent ramper sur ces poissons sans même les reconnaître.

Pour le poisson-grenouille, sans écailles et sans protection, le camouflage est un moyen important de défense contre les prédateurs. Certains peuvent aussi se gonfler, comme le poisson-globe, en aspirant l'eau pour paraître plus gros. Dans les aquariums et dans la nature, on a pu observé des poissons-grenouilles sortir de leur cachette, se faire attaquer par des poissons-clowns, poissons demoiselles, et des labridés, et dans les aquariums, pour être tué.

Plusieurs facteurs peuvent modifier leur couleur. Les couleurs claires sont généralement jaune ou ocre, tandis que les plus sombres sont verte, noire, ou rouge foncé. Elles apparaissent généralement à la couleur plus claire, mais le changement peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. On ne sait pas ce qui déclenche ce changement.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise