La distribution du genre Anser est holarctique et migrent vers le sud en hiver, le plus souvent pour des régions au Climat tempéré, c'est-à-dire dont les moyennes de janvier se situe entre 0 °C et 5 °C. Ces espèces vivent dans les zones humides.
Les interactions avec les humains sont nombreuses, à travers la chasse, l'élevage des oies domestiques, la transmission du H5N1, et dans certains cas, des conflits avec les agriculteurs, qui voient leurs productions hivernales menacées par le pâturage des oies. Les espèces domestiquées sont l'Oie cendrée, l'Oie cygnoïde.
Les oies sauvages de ce genre font partie du gibier d'eau et a ce titre appelées Sauvagines par les chasseurs. Toutes ces espèces sont chassées et pour certaines populations, cela menace même leur survie, cependant c'est surtout la destruction des zones humides qui entraînent le déclin des populations d'oies. En 2008, selon l'UICN, l'Oie naine est menacée, l'Oie cygnoïde est en danger, l'oie empereur est quasi-menacée. Les autres espèces de ce genre étant classées en préoccupation mineur.
Les espèces occidentales (Europe et Amérique) sont aujourd'hui moins menacées du fait de la prise de conscience de la fin du XIXe siècle de la disparition des gibiers d'eau. Ainsi la plupart de ces populations ont augmenté au court du XXe siècle.
Les analyses des séquences d'ADN mitochondrial ont été utilisées déterminer la phylogénie des espèces du genre Anser. La phylogénie obtenue est différente de la vision traditionnelle sans pour autant être incompatible. Les différences génétiques observées entre les espèces Anser représentent entre 0,9 à 5,5% du génome, ce qui autorise à penser que ces espèces sont d'une étroite parenté. Parmi les quatre plus proches espèces l'Oie des moissons, l'Oie à bec court, l'Oie rieuse, l'oie naine, la position dans l'arbre phylogénétique est incertaine. La diversification de ces espèces est, en tout état de cause récente.
La divergence du groupe formé par ce genre et le genre Branta a été estimé à 5 Ma sur la base de l'examen de fossiles.
Il existe de nombreux synonymes à Anser :
Certains auteurs considèrent que plusieurs sous-espèces doivent avoir le rang d'espèce d'autre non, c'est le cas pour Anser fabalis notamment. Dans d'autre cas, certains considèrent que les espèces sont en voie de différentiation comme Anser (albifrons) frontalis
Le terme latin Anser qui désigne les oies dérive d'une racine indo-européenne *ghans, d'où dérive également les termes grec ancien khén, sanskrit hamsa, géiss en vieil irlandais, Gansa en espagnol, la racine germanique dérivera vers Gäns en allemand, gas en vieux norrois et goose en anglais, les racines en vieux slave donne /Gus/ comme Гуска en serbo-croate et Гуси en russe.
Le nom de famille Hus, de Jan Hus dérive du terme Tchèque husa, l'oie du genre Anser.
Les termes français et italien, respectivement oie et oca, n'ont pas la même origine que les termes des autres langues.
Elles sont dorénavant placées dans le genre Chen :