Anolis carolinensis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Anolis carolinensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Famille Polychrotidae
Genre Anolis
Nom binominal
Anolis carolinensis
Voigt, 1832
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Anole vert (Anolis carolinensis) est une espèce de Lézard de la famille des Polychrotidae, qui se rencontre principalement dans le sud-est des États-Unis, ainsi que dans les Caraïbes. Ce reptile est plus communément appelé anole vert, anole américain, anole à gorge rouge, ou même caméléon américain, dû à sa capacité a changer de couleur. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un caméléon, ces derniers faisant partie d'une famille de reptiles différente.

Cet animal se rencontre fréquemment en terrariophilie.

Description

L'anolis vert peut atteindre une longueur totale de 22 cm. Les femelles sont plus petites que les mâles, d'environ 16 cm en moins. Comme son nom l'indique, la couleur de l'anolis est d'un vert vif, mais celle-ci peut tourner au brun ou marron sous l'influence de plusieurs facteurs, tels que l'émotion et l'état d'esprit de l'individu, le camouflage dans l'environnement, ainsi que la température. Le ventre reste toujours de couleur blanche ; on peut remarquer un cercle brun ou vert autour de l'œil. Le mâle déploie son fanon gulaire en vue de femelles afin de les séduire ou pour impressionner d'éventuels intrus sur son territoire. Ce comportement est souvent accompagné de hochements de tête. Comme beaucoup de lézards, l'anolis a la capacité de perdre sa queue afin de détourner l'attention d'un attaquant (faculté d'autotomie). En effet, le bout de queue détachée continue à bouger et à se contracter. La queue repoussera mais sera moins maniable que l'original. Par ailleurs, les yeux de l'anolis bougent indépendamment l'un de l'autre a la manière d'un caméléon. Leurs longs doigts griffus permettent a l'anolis de grimper facilement dans les arbres. De plus la présence de setæ sous les pattes permettent a l'anolis vert d'adhérer plus aisément aux surfaces lisses, comme de nombreux geckos.

Comportement

Mâle déployant sa gorge

Les anoles verts sont curieux de nature et ont une bonne connaissance de leurs environnement. Les mâles sont très territoriaux et n'hésitent pas à combattre leurs congénères masculins pour défendre leur territoire. Si un mâle pénètre à l'intérieur du territoire d'un autre mâle, l'intru se verra poursuivi et chassé vivement mais sans qu'aucune blessure ne survienne. Au regard de ce comportement territorial, il n'est donc pas recommandé en captivité d'avoir deux mâles dans le même terrarium. Cette promiscuité est génératrice de stress pour les deux individus, et peut être cause de mort pour l'un d'eux (d'habitude, le plus faible). Le stress est reconnaissable chez l'anole grâce a plusieurs symptômes : couleur brune constante, cernes noires sous les yeux, comportement léthargique persistant. En revanche, si l'on place un mâle parmi plusieurs femelles, des poursuites agressives pourront être observées mais celles-ci sont de courte durée. En captivité, pour qu'un anole soit heureux, il devrait y avoir suffisamment de place pour se déplacer ainsi qu'un lieu pour se cacher. La température du terrarium doit être maintenue chaude au moyen d'une lampe chauffante. A l'état sauvage, l'anole aime se percher dans les branches des arbres qui lui assurent une bonne couverture, ou sur les barrières des jardins mais rarement sur le sol. Il déploie alors sa gorge rougeâtre en guise d'avertissement contre des éventuels attaquant. Comme tous les reptiles, l'anole vert mue. Il se sert de sa bouche pour arracher ses peaux mortes et les mange ensuite car celles-ci sont riches en minéraux.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise