Les annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes. Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol.
Les trois grandes classes sont :
les polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose. Leur corps est recouvert de nombreuses soies (ex : néréis et arénicole)
les oligochètes, recouverts de soies moins abondantes (ex : lombric ou ver de terre)
les achètes, non recouverts de soies (ex : sangsues)
Oligochètes et Achètes peuvent être regroupés dans la catégorie des Clitellates qui ont un développement post-embryonnaire direct.
Certains annélides polychètes (les syllidiens) sont capables de réaliser une reproduction asexuée en se clivant en deux et en régénérant les parties manquantes.
De nombreux annélides clitellates sont hermaphrodites (vers de terre, sangsues).
Certains annélides de la zone de balancement des marées ont une vie tubicole : dans des tubes calcaires (spirorbe, Pomatoceros) ou membraneux (spirographe, sabelle), parfois recouverts de grains de sable agglomérés (Lanice conchilega). D'autres creusent de simples galeries dans le sable comme l'arénicole arenicola marina dont l'hémoglobine pourrait être utilisée comme substitut sanguin humain. Ce mode de vie les protège de la dessiccation à marée basse.
On suppose aujourd'hui que, du fait de la structure de ses sclérites, l'animal burgessien Wiwaxia était un annélide fossile.