Anneau vaginal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ici un anneau vaginal Nuvaring (contraceptif estro-progestatif)

L'anneau vaginal est un moyen de contraception féminin de troisième génération. Il s'agit d'un anneau d'un diamètre d'environ 3 cm qui s'insère (facilement) au niveau du vagin.Il diffuse pendant trois semaines (mais pouvant aller jusqu'à 35 jours) la dose nécessaire d'hormones (progestatif et œstrogène). De toutes les méthodes contraceptives avec combinaison d'hormones, il s'agit de la méthode qui en contient le moins. La crainte principale chez les nouvelles utilisatrices et de "mal le positionner", mais ce n'est pas possible. Il suffit de l'insérer à l'entrée du vagin et celui-ci se place tout seul.


Mode d'utilisation


1- Standard:

L'anneau est inséré le jour 1 du cycle et retiré au jour 25 pour permettre la menstruation. Un nouvel anneau est remis en place 5 jours plus tard, que les menstruations soient terminées ou pas.


2- En continu:

Comme avec les contraceptifs oraux, il est possible de l'utiliser en continu. Il est alors inséré au jour 1 du cycle, et après 4 semaines il est retiré et un nouvel anneau est inséré immédiatement, ce qui permet à la femme de ne pas avoir de menstruations ce mois-là. Contrairement à la croyance populaire, il n'y a aucun danger à l'utiliser en continu. Cependant, après quelques temps (variable selon la femme), des pertes peuvent se produire. Il est alors recommandé d'enlever l'anneau à la date prévue et de laisser un 5 jours de pause avant d'en remettre un nouveau afin de permettre la menstruations.

Il est suggéré de le garder en tout temps, même lors des relations sexuelles. La plupart des femmes (et leurs partenaires) ne le sentent pas, peu importe l'occasion. Si malgré tout il était décidé de l'enlever, il suffit de le rincer et de le remettre à l'intérieur d'un délai de 3 heures. Si par mégarde l'anneau n'est pas remis après 3 heures de retrait, une protection (condom) est recommandée pour une période de 7 jours. (Comme avec toutes les autres contraceptions)


Ce moyen de contraception n'est actuellement pas remboursé par la sécurité sociale en France malgré le fait qu'il présente l'avantage d'éviter l'oubli qui peut survenir lors la prise quotidienne de la pilule. Par contre, il est maintenant remboursé au Québec. L'autre grand avantage de ce moyen de contraception est que les troubles gastro-intestinaux n'ont plus d'influence sur l'efficacité de la contraception puisque les hormones passent directement par les tissus.

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise