Angleterre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

BlankMap-EnglandRegions.png
Est
Sud-Est
Sud-Ouest
Midlands de l'Est
Midlands de
l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)
Yorkshire et
Humber
Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.)
Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.)

La loi dite Wales and Berwick Act de 1746 avait établi que l'« Angleterre » comprendrait le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) de Galles. Mais cette loi fut réitérée en 1967 par la loi dite Welsh Language Act et, depuis cette date, l'« Angleterre » légale ne comprend plus le pays de Galles. L'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006),...) légale fut établie définitivement en 1974 en conséquence de l'effet de la loi dite Local Government Act de 1972 qui rattacha la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Berwick à l'Angleterre et le comté de Monmouthshire au pays de Galles.

  • 2007. Sanjeev Gupta de l'Imperial College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...) a conforté la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est...) des années 1980 prédisant une séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) britannique à la suite d'inondations.

Par des cartes des profondeurs de la Manche dressées par des sonars ultraperfectionnés, une gigantesque vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un...) au fond de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) a pu être reconstituée en 3D, présentant les caractéristiques de l'érosion due à l'écoulement du fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines conditions...). Le cataclysme se serait produit il y a 400 000 ans à la suite de la rupture d'un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement...) naturel existant entre Douvres et Calais. Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation,...) glaciaire en amont se serait écoulé à un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) supérieur à 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de mètres cubes par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) dans cette vallée séparant l'île du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce...). Une seconde inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux...) se serait reproduite il y a 160 000 ans.

Démographie

On compte en Angleterre autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) de 50 763 000 habitants, soit 83,8% de la population du Royaume-Uni. La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) est de 389,2 habitants au km².

Villes principales

  • Londres, située au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Angleterre, 7 512 400 habitants. L'aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée...) compte 14 029 887 habitants.
  • Birmingham, centre de l'Angleterre, 1 006 500 habitants (aire urbaine: 3 839 781 habitants).
  • Liverpool, nord-ouest de l'Angleterre, 439 473 habitants.
  • Manchester, nord-ouest de l'Angleterre, 422 300 habitants (aire urbaine Manchester-Liverpool: 5 327 077 habitants).
  • Leeds, nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Angleterre, 429 242 habitants.
  • Sheffield, nord de l'Angleterre, 525 800 habitants.
  • Bristol, sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'Angleterre, 391 525 habitants.
  • Newcastle nord de l'Angleterre, 273 600 habitants.
  • Portsmouth, sud-ouest de l'Angleterre, 197 700 habitants.

Origine ethnique de la population anglaise

La nation anglaise moderne s'est constituée à partir d'éléments celtes, anglo-saxons, normands et scandinaves. Plus récemment les différentes colonies de la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du...) ont également eu une influence sur la population de l'Angleterre.

Les recherches génétiques suggèrent que 75 à 95% de la population anglaise descend en ligne paternelle de populations préhistoriques venues de la péninsule Ibérique. Elle inclut également un élément scandinave important, ainsi qu'une contribution de 5% des Angles et des Saxons, bien que certains généticiens estiment l'élément scandinave et germanique à 50%. Au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'autres cultures ont exercé leur influence : Bretons insulaires, Romains, Anglo-Saxons, Vikings, Gaëls, sans oublier la profonde influence des Normands.

Les Saxons

Selon une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.) couramment acceptée les Angles, les Saxons, les Jutes et les Frisons, peuples germaniques venus d'une région qui correspond aujourd'hui grosso modo aux Pays-Bas, au nord de l'Allemagne et au Danemark, envahirent et colonisèrent l'Angleterre aux Ve et VIe (La vie est le nom donné :) siècles, profitant du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) laissé par le retrait de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) romaine et repoussant la population indigène vers les confins montagneux de l'ouest.

Un premier scénario, majoritaire jusqu'à la fin des années 1980, envisage un remplacement complet de la population d'origine par une invasion massive (Le mot massif peut être employé comme :) de peuples germaniques.

Un autre scénario, apparu dans les années 1980 et aujourd'hui plus largement accepté suggère un « remplacement des élites », les Anglo-Saxons ayant établi leur domination politique et culturelle sur les populations indigènes, sans les remplacer.

Les Scandinaves

Le nord de l'Angleterre, région autour de York ou anciennement Jorvik, connue sous le nom de Danelaw, a été influencé par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) scandinave.

Les Normands

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique