Angleterre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

BlankMap-EnglandRegions.png
Est
Sud-Est
Sud-Ouest
Midlands de l'Est
Midlands de
l'Ouest
Yorkshire et
Humber

La loi dite Wales and Berwick Act de 1746 avait établi que l'« Angleterre » comprendrait le pays de Galles. Mais cette loi fut réitérée en 1967 par la loi dite Welsh Language Act et, depuis cette date, l'« Angleterre » légale ne comprend plus le pays de Galles. L'Angleterre légale fut établie définitivement en 1974 en conséquence de l'effet de la loi dite Local Government Act de 1972 qui rattacha la ville de Berwick à l'Angleterre et le comté de Monmouthshire au pays de Galles.

  • 2007. Sanjeev Gupta de l'Imperial College de Londres a conforté la théorie des années 1980 prédisant une séparation de l'île britannique à la suite d'inondations.

Par des cartes des profondeurs de la Manche dressées par des sonars ultraperfectionnés, une gigantesque vallée au fond de la mer a pu être reconstituée en 3D, présentant les caractéristiques de l'érosion due à l'écoulement du fluide. Le cataclysme se serait produit il y a 400 000 ans à la suite de la rupture d'un barrage naturel existant entre Douvres et Calais. Le lac glaciaire en amont se serait écoulé à un débit supérieur à 1 million de mètres cubes par seconde dans cette vallée séparant l'île du continent. Une seconde inondation se serait reproduite il y a 160 000 ans.

Démographie

On compte en Angleterre autour de 50 763 000 habitants, soit 83,8% de la population du Royaume-Uni. La densité est de 389,2 habitants au km².

Villes principales

  • Londres, située au sud-est de l'Angleterre, 7 512 400 habitants. L'aire urbaine compte 14 029 887 habitants.
  • Birmingham, centre de l'Angleterre, 1 006 500 habitants (aire urbaine: 3 839 781 habitants).
  • Liverpool, nord-ouest de l'Angleterre, 439 473 habitants.
  • Manchester, nord-ouest de l'Angleterre, 422 300 habitants (aire urbaine Manchester-Liverpool: 5 327 077 habitants).
  • Leeds, nord de l'Angleterre, 429 242 habitants.
  • Sheffield, nord de l'Angleterre, 525 800 habitants.
  • Bristol, sud-ouest de l'Angleterre, 391 525 habitants.
  • Newcastle nord de l'Angleterre, 273 600 habitants.
  • Portsmouth, sud-ouest de l'Angleterre, 197 700 habitants.

Origine ethnique de la population anglaise

La nation anglaise moderne s'est constituée à partir d'éléments celtes, anglo-saxons, normands et scandinaves. Plus récemment les différentes colonies de la Grande-Bretagne ont également eu une influence sur la population de l'Angleterre.

Les recherches génétiques suggèrent que 75 à 95% de la population anglaise descend en ligne paternelle de populations préhistoriques venues de la péninsule Ibérique. Elle inclut également un élément scandinave important, ainsi qu'une contribution de 5% des Angles et des Saxons, bien que certains généticiens estiment l'élément scandinave et germanique à 50%. Au cours du temps d'autres cultures ont exercé leur influence : Bretons insulaires, Romains, Anglo-Saxons, Vikings, Gaëls, sans oublier la profonde influence des Normands.

Les Saxons

Selon une thèse couramment acceptée les Angles, les Saxons, les Jutes et les Frisons, peuples germaniques venus d'une région qui correspond aujourd'hui grosso modo aux Pays-Bas, au nord de l'Allemagne et au Danemark, envahirent et colonisèrent l'Angleterre aux Ve et VIe siècles, profitant du vide laissé par le retrait de la puissance romaine et repoussant la population indigène vers les confins montagneux de l'ouest.

Un premier scénario, majoritaire jusqu'à la fin des années 1980, envisage un remplacement complet de la population d'origine par une invasion massive de peuples germaniques.

Un autre scénario, apparu dans les années 1980 et aujourd'hui plus largement accepté suggère un « remplacement des élites », les Anglo-Saxons ayant établi leur domination politique et culturelle sur les populations indigènes, sans les remplacer.

Les Scandinaves

Le nord de l'Angleterre, région autour de York ou anciennement Jorvik, connue sous le nom de Danelaw, a été influencé par la culture scandinave.

Les Normands

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise