Ancône (en italien Ancona) est une ville d'environ 100 000 habitants, capitale des Marches et chef-lieu de la province d'Ancône en Italie.
Ancienne ville fortifiée, Ancône possède un port sur la mer Adriatique.
Ses activités consistent essentiellement en la pêche, les industries de raffinage des hydrocarbures et de constructions navales. C'est également une station balnéaire.
Elle trouve un site opportun dans la courbure entre les deux extrémités du promontoire de Monte Conero, Monte Astagno qu’occupe la Citadelle et Monte Guasco sur lequel s'élève la cathédrale (150 m). Celle-ci (le dôme), dédiée à saint Cyriaque de Jérusalem, est censée occuper le site d'un temple de Vénus qui est mentionnée par Catulle (poésie XXXVI) et Juvénal (Satire IV, 37-52) comme la divinité titulaire de l'endroit dont le temple domine le site.
Personnages célèbres
Nés à Ancône
Augustin d'Ancône (1241-1328), théologien médiéval. Il est célèbre pour sa défense de la théocratie et du pouvoir papal.
Cyriaque d'Ancône ou (Ciriaco de' Pizzicolli) (v. 1391-v. 1455), marchand et humaniste italien.
Franco Corelli (1921-2003), ténor italien, dont la carrière s'est déroulée de 1950 à 1976.
Victor Del Litto, (1911-2004), universitaire français d'origine italienne, éminent spécialiste de Stendhal.
Olivier d'Ancône (? - 1050), saint fêté le 3 février. Il était moine bénédictin de Sainte-Marie-de-la-Porte-Nouvelle, à Ancône.
Pie II, Enea Silvio Piccolomini (1405 - 1464). Pape.
Jean Balue (1421-1491), homme politique et homme d'Église français, évêque d'Évreux et d'Angers avant d'être cardinal, aumônier du roi, intendant des finances, puis Secrétaire d'État du roi de France Louis XI
Cristoforo Numai (? - 1528), cardinal
Federigo Zuccaro, peintre (1542 - 1609)
Histoire
Antiquité
Ancône a été fondée par le grecs de Syracuse vers 390 avant J.-C. qui lui a donné son nom: Ancône est la légère modification du grec Αγκων (Ancon) qui signifie « le coude ». Le port à l’est de la ville, a été protégé à l’origine par le promontoire nord, en forme de coude. Les marchands grecs ont établi ici une fabrique de pourpre de Tyr (Sil. Ital. viii. 438). À l’époque romaine, elle a continué à imprimer sa propre monnaie avec l’effigie du bras courbé portant un rameau et une tête d’Aphrodite sur la face pile. Elle a continué à utiliser le Grec.
Le doute subsiste sur la date où elle est devenue colonie romaine. Elle a été occupée comme base navale pendant la guerre d’Istrie de 178 avant J.-C. (Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLI, 1). Jules César en a pris possession immédiatement après sa traversée du Rubicon en 49 av. J.-C.. Son port a été d’une importance considérable à l’époque impériale du fait de sa proximité de la Dalmatie et a été agrandi par Trajan, qui a construit son quai nord, son architecte étant Apollodore de Damas. À son entrée s’élève l’arc de triomphe en marbre avec une seule arche et sans bas-reliefs érigé en 115 par le Sénat et le peuple.
Moyen Âge et époque moderne
Après la chute de l’Empire romain, Ancône a été successivement attaquée par les Goths, les Lombards et les Sarrasins mais a repris sa puissance et son importance. Elle a été l’une des cités de la Pentapole de l’exarchat de Ravenne et est devenue finalement une importante cité maritime. Elle fut donnée avec l'exarchat au pape Étienne II par Pépin le Bref, en 756.
La ville est détruite par les Sarrasins en 848, mais se relève rapidement. Elle résiste au siège de Lothaire III en 1137, puis de Frédéric Barberousse en 1167 et de Venise en 1174. Ce dernier siège dura du 1er avril à la mi-octobre.
Durant le Moyen Âge, la ville devint une importante cité marchande. La ville devient une république marchande importante, s'enrichissant du commerce avec l'Orient, malgré la concurrence redoutable de Venise. Ainsi, le 29 mai 1264, Ancône, qui est le principal port de la région des Marches, dut consentir à un traité imposé par la République de Venise. En 1219, François d'Assise s'embarque pour l'Orient à Ancône.
En 1532, la ville perd son indépendance et devient propriété des États pontificaux sous le pape Clément VII.
En 1733 le pape Clément XII a prolongé le quai et une imitation en moins bien de l’Arc de Trajan a été érigée. Il a aussi érigé le Lazzaretto au sud du port. Luigi Vanvitelli fut l'architecte en chef.
Epoque contemporaine
En 1800 la ville fut prise au pape par la flotte italienne. En 1805, elle a été reprise par Napoléon et rendue au pape en 1815.
La ville fut réoccupée par les Français de 1832 à 1838 durant la crise d'Italie.