Ancistrus est un genre de poissons de la famille des Loricariidae.
Il regroupe une soixantaine d'espèces. "Ancistrus" est également le nom commun utilisé pour décrire la plupart d'entre elles. L'Ancistrus commun est poisson fréquent en aquarium. Il s'agit en fait d'une souche d'élevage, issue de phénomènes d'hybridation.
Une idée reçue en fait des "nettoyeurs de vitre"; dans la réalité, si ces poissons incluent volontiers des algues à leur menu, ils ne sauraient s'en contenter, et doivent donc recevoir en aquarium une alimentation complète et adaptée à leurs besoins, au même titre que les autres espèces de poisson.
Les Ancistrus sont des Loricariidae assez caractéristiques, avec un corps de forme globalement losangique, et une grosse tête, tout particulièrement chez l'espèce Ancistrus ranunculus. La tête porte des excroissances charnues caractéristiques, lui conférant un aspect hérissé, en brosse, d'où leur nom commun de "Bristlenose" ("museau en brosse", en anglais). Comme tous les Loricariidae, leur bouche est munie d'une large ventouse, qui leur permet d'adhérer au substrat. L'Ancistrus commun mesure entre 12 et 15 cm en moyenne, avec des maxima constatés jusqu'à 18cm pour certains vieux mâles.
Le patron de coloration est très variable, selon les espèces, et les écotypes. La plupart se déclinent dans des tons de beige/brun, aux motifs tachetés, mais il en existe d'autres couleurs, comme l'écotype L 183 de l'Ancistrus dolichopterus, qui est noir, souvent moucheté de blanc, avec quelques nuances de brun-rouille. Il ne faut pas être surpris de voir leur coloration changer brutalement, ce sont en effet des poissons ayant en partie une faculté de mimétisme soit pour mieux se fondre au décors soit à cause d'un stress.
Les espèces de ce genre se rencontrent en Amérique du Sud.
Les Ancistrus sont typiquement des espèces "limivores" : ils se nourrissent du tapis algaire qui recouvre le substrat (racines, rochers), ainsi que des animalcules qui y vivent (larves d'insectes, micro-organismes...) Ils prélèvent leur nourriture dans le milieu au moyen de leur ventouse buccale, en raclant le substrat.
Contrairement aux espèces du genre Panaque, ils ne possèdent pas ni la dentition adéquate, ni la flore commensale, qui leur permettrait de digérer la lignine du bois, et n'en consomment donc pas. En dépit de l'idée reçue, la présence de racines dans le bac n'est donc en rien nécessaire à la survie de ces espèces.
En aquarium, ils acceptent une large gamme d'aliments, légumes (courgette, concombre, pomme...), vers de vase, ou aliments secs (comprimés et pastilles) du commerce.
Les Ancistrus sont des silures cuirassés à ventouse, de la famille des Loricariidae. Ils ont longtemps formé le genre type de la sous-famille des Ancistrinae, aujourd'hui considérée comme une tribu, les Ancistrini, intégrés à la sous-famille des Hypostominae
La détermination des Ancistrus est compliquée par le fort taux d'hybridation possible entre différentes espèces. En aquarium, un grand nombre d'espèces ont été introduites voilà des années sous des appellations diverses, qu'il est, sinon impossible, du moins très ardu de retrouver, et s'y sont croisées et hybridées pour former la souche d'élevage qui est aujourd'hui commercialisée dans la plupart des animaleries. L'Ancistrus "commun" du commerce, issu d'élevage, est en fait un hybride à la généalogie incertaine. Seules les souches sauvages peuvent aujourd'hui être nommées avec certitude.
Selon FishBase :
Un grand nombre de formes et de variétés d'Ancistrus restent aujourd'hui à déterminer, et ne sont habituellement connues que par leur nom de genre, et leur numéro de code (L-number ou LDA-number) :