Ancienne église Saint-Denys de Coulommiers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

« Moi j'aime Coulommiers, j'aime sa vieille église, qui rappelait jadis la tour de Pise, tant penchait son clocher. »

— Ernest Dessaint, Quelques rimes, Imprimerie Ernest Dessaint, 1925

En dépit de nombreux remaniements au cours des siècles, une grande partie de l'église conservait les dispositions architecturales propres au premier âge gothique. Son plan initial comprenait une nef principale de quatre travées bordée de bas-côtés, se poursuivant par un chœur de deux travées dépourvu de déambulatoire et une abside à cinq pans. À l'exception de la nef, couverte d'une voûte en bois (peinte au XIXe siècle), l'ensemble était couvert de croisées d'ogives. En avant de la façade, le clocher-porche primitif était couvert d'une simple flèche en bois, sans doute couverte d'ardoises, comme d'autres églises de la région. En 1425, plusieurs piliers de la nef sont entièrement refaits.

L'intérieur de l'église Saint-Denys en 1910

Une grande campagne d'agrandissement est menée par étapes de 1516 à 1571. Durant cette période, les voûtes sont refaites une première fois, tandis qu'une série de chapelles latérales vient se greffer à la structure initiale, le long des bas-côtés. Chacune était dédiée à une ou plusieurs confréries : Saint-Louis pour les gens de justice et les perruquiers, Saint-Michel pour les commerçants, Saint-Denys pour les tanneurs (corporation très présente à Coulommiers), Saint-Crespin pour les cordonniers et les sabotiers, Saint-André pour les bouchers, Saint-Vincent pour les vignerons, Saint-Fiacre pour les jardiniers, Sainte-Barbe pour les « tysserans » (tisserands), Saint-Éloi pour les forgerons. La nef est prolongée vers l'ouest et la façade refaite de manière à englober le clocher.

Le clocher est surhaussé à partir de 1553, les travaux s'achevant en 1571 (ces deux dates étaient inscrites, l'une à l'angle nord-est, l'autre sur la face est). On utilise pour se faire du grès provenant de Saints et de la pierre meulière de Varreddes.

Le mobilier, qui datait en partie du XIXe siècle, comprenait une chaire en bois ouvragé, un maître-autel en pierre et des tableaux dépeignant la vie de saint Denis, sainte Foy et saint Fiacre.

La longueur totale de l'édifice était de 34 mètres depuis le porche d'entrée jusqu'à l'extrémité de l'abside et de 18 mètres dans sa plus grande largeur. Avant son découronnement en 1882, le clocher était haut de 37 mètres 50. Il atteignait encore 27 mètres après la démolition de la chambre des cloches.

Jusqu'à la période révolutionnaire, l'église comptait six cloches — toutes refondues en 1789 : Anne-Denise (3269 livres), Eugène-Octavie (2456 livres), Marie (1806 livres), Denise (1506 livres), Hilaire (1301 livres) et Louise (781 livres).

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise