Amputation - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scène d'amputation d'un membre inférieur au XVIe siècle.

L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans...), elle sert à limiter l'expansion incurable d'affections graves comme par exemple la gangrène (La gangrène est une nécrose des tissus. Elle est causée par une obstruction artérielle par embolie, choc, infection ou par l’exposition à un...). Elle peut être appliquée à titre préventif pour limiter la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une...) ou éviter l'apparition d'autres pathologies.

Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) appliquant la loi coranique, l'amputation (L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion...) est une peine pouvant être prononcée à l'encontre d'une personne convaincue de crime, en particulier d'un voleur. Une amputation plus sévère, Hanged, drawn and quartered était autrefois pratiquée en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a...).

Amputations du membre inférieur

Le membre inférieur est de loin le membre le plus souvent menacé d'amputation, même si l'on inclut au membre supérieur les fréquentes amputations des doigts, même les plus distales ou partielles (pulpes...). En effet, les membres inférieurs sont le, plus souvent en contact avec le sol, renfermant de multiples choses (certaines amputations inférieures se produisent à cause de mines (explosion), ...)

Amputés et prothèses de membre

Les prothèses sont des organes ou membres créé artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée. Aujourd'hui, nous créons des cœur artificiels fonctionnant avec des batteries électriques. Certaines prothèses d'organes semble êtres naturellement rejetées (les chirurgiens l'appellent le "rejet") par l'organisme, mais nous parlerons alors de "remplacement".

Nous faisons aujourd'hui des prothèses de mains, de pied, ...

Amputations du membre supérieur

Nous parlerons d'amputation de membres supérieurs des membres partant du bras, puis par l'avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.), la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) et les doigts. Ce sont les moins courantes mais cela arrive dans les cas ou le membre est trop sérieusement atteint.

Amputations chez l'enfant

L'amputation chez l'enfant est peu courante sauf dans des zones de guerre suite à une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz....) ou par exemple une attaque de chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom...).

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique