Ammonium - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ion ammonium
Représentation de l'ion ammonium
Représentation de l'ion ammonium
Général
No CAS 14798-03-9
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute H4NNH4+
Masse molaire 18,0385 ± 0,0005 g·mol-1

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'ion ammonium (de formule NH4+) est un ion polyatomique de charge électrique positive (c'est donc plus précisément un cation polyatomique).
Il est obtenu par protonation de l'ammoniac (NH3) ; Il est parfois présenté comme une molécule d'ammoniac ionisée.

Cas des solutions aqueuses

La mise en solution de NH(su) dans l'eau correspond à l'équation suivante :

\rm NH_3 + H_2O \Rightarrow NH_4^{+} + OH^{-}.

C'est une réaction acido-basique, d'où le couple acide/base suivant : NH4 + / NH3.
Ce couple a une constante d'acidité Ka = 6,3.10-10 ;
On dit donc que la constante de dissociation acide de NH(su) pKa = 9,25.
Dans l'eau, l'ammoniac se dissocie partiellement et forme une solution ionique qui conduit l'électricité.

Liens avec les amines

Chaque atomes d'hydrogène de l'ion ammonium peut être remplacé « substitué » par un groupe alkyle ou par un autre groupe organique constitué de chaînes carbonées ou d'autres substituants pour former un ion dit ammonium substitué, « ion amminium » ou d'ions ammonium « primaire », « secondaire », « tertiaire » ou « quaternaire » (selon le nombre d'atomes d'hydrogène substitués).
Ces ions sont les acides conjugués d'amines, sauf pour les ammoniums quaternaires qui ne peuvent pas céder de proton. Hormis l'ammonium quaternaire, ils existent en équilibre avec leurs amines remplacées, selon le pH.

La formule est de type N+R4, où un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par un radical organique (groupe représenté par le symbole R).

Un exemple d'une réaction de formation d'un ion ammonium est celle entre la diméthylamine, (CH3) 2NH, et un acide, pour donner le cation diméthylaminium, (CH3) 2NH +2 :

Dimethylammonium-formation-2D.png

Le cation ammonium quaternaire présente quatre groupes organiques liés à l'atome d'azote.
Ils n'a plus d'atome d'hydrogène lié à l'atome d'azote pouvant jouer le rôle de base, et sont donc chargé de manière permanente.
Ces cations, tels que le cation tétra-n-butylammonium, sont parfois utilisés pour remplacer les ions de sodium ou de potassium pour augmenter la solubilité d'un composé dans l'ensemble des solvants organiques, selon le principe HSAB. Pour la même raison, ils sont aussi utilisés comme catalyseur de transfert de phase.

Cas général

Dans le cas général, on a :

\rm NH_4^+ \Rightarrow H^+ + NH_3.

Il s'agit d'une réaction réversible, qui forme l'acide très faible de Brönsted ammonium.
Le taux d'ammonium formé dépend du pH si on travaille en solution.
Si on travaille avec de la vapeur d'ammoniac, elle peut réagir avec HCl pour former le complexe \rm NH_4^{+}; Cl^{-}.

L'ammonium forme souvent un sel avec un anion. La plupart des sels d'ammonium sont solubles dans l'eau.

Liaisons

Dans l'ion ammonium, l'atome d'azote forme quatre liaisons covalentes (dont une liaison covalente de coordination), au lieu de trois comme dans l'ammoniaque, formant une structure qui est isoélectronique (électroniquement semblable) à celle d'une molécule de méthane.

Chimie

Fumée blanche (chlorure d'ammonium, toxique) produite par la réaction dans l'air d'acide chloridrique et d'ammoniac

L'ion ammonium est généré par la réaction de l'ammoniaque (une base faible) avec un acide de Brønsted (donneurs de protons) :

H+ + :NH3 → NH(su)

La paire libre d'électrons de l'atome d'azote (N) dans l'ammoniac est representée comme une paire de points. Cette paire d'électrons forme la liaison avec un proton (H+).


L'ion ammonium est un acide conjugué relativement fort, qui réagit avec les bases de Brønsted pour revenir à l'état de molécule d'ammoniac non chargé

NH(su) + :B → HB + NH3

Lorsque l'ammoniac est dissous dans de l'eau, une quantité importante de celui-ci réagit avec l'ion hydronium de l'eau pour donner des ions ammonium  :

H3O+ + NH3 Modèle:Eqm H2O + NH(su)

Le taux d'ammoniac converti en ion ammonium dépend du pH de la solution. Si le pH est bas (c'est à dire il y a une forte concentration en ions hydronium), les changements s'équilibrent en produisant une plus grande conversion d'ammoniac (par protonation) en ions ammonium. Si au contraire le pH est élevé (la concentration en ions hydronium est faible), l'équilibre est obtenu avec captage de protons de l'ion ammonium par les ions hydroxyde, générant de l'ammoniac.

La formation de composés d'ammonium peut également se produire en phase vapeur, par exemple, lorsque la vapeur d'ammoniac entre en contact avec la vapeur de chlorure d'hydrogène (HCl) un nuage blanc de forme de chlorure d'ammonium qui se déposera éventuellement en une fine couche blanche sur les surfaces.

Les cations ammonium ressemblent à des ions de métal alcalin tels que ceux du sodium, Na+, ou du potassium, K+, et peuvent être trouvée dans des sels comme le bicarbonate d'ammonium, chlorure d'ammonium ou nitrate d'ammonium.
La plupart des sels d'ammonium simples sont très solubles dans l'eau.

Ces ions ammoniums ont une grande importance en chimie car :

  • Ils sont des porteurs de charge positives à l'intérieur de molécules organiques et sont utiles dans des applications comme les résines échangeuses d'ions.
  • Le sulfate d'ammonium est un des engrais chimiques qui ont permis l'agriculture industrielle.
  • Les ions ammonium peuvent se dissoudre dans le mercure pour former un amalgame amalgame. En pratique, on peut en fabriquer par l'électrolyse d'une solution d'ammonium avec une électrode de mercure. Mais cet amalgame se décompose spontanément pour donner de l'ammoniac et de l'hydrogène.
Page générée en 0.382 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise