Amérique du Sud - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Amérique du Sud
Carte de localisation de l'Amérique du Sud.
Superficie 17 840 000 km2 (12 %)
Population 371 000 000 hab.
Densité 21 hab./km2
Pays 12
Dépendances 3
Principales langues portugais, espagnol, anglais, néerlandais, français
Fuseaux horaires UTC-2 (Brésil) à UTC-5 (Équateur)
Plus grandes villes São Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bogotá, Lima, Santiago, Caracas
Portail Portail Amérique du Sud

L'Amérique du Sud est un continent ou sous-continent ou la partie méridionale de l'Amérique, selon le point de vue. Le continent est situé entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. L'Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest.

La langue dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud est le portugais, suivi de très près par l'espagnol

L'Amérique du Sud fut nommée en 1507 par les cartographes Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann d'après Amerigo Vespucci, qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'étaient pas les Indes orientales mais un Nouveau Monde inconnu des Européens.

L'Amérique du Sud possède une superficie de 17 840 000 km2, ce qui représente 3,5 % de la surface de la Terre. En 2005, sa population a été estimée à plus de 371 millions d'habitants. Le gentilé de ses habitants sont les « Sud-Américains ». L'Amérique du Sud est classée quatrième en superficie (après l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord) et cinquième en nombre d'habitants (après l'Asie, l'Afrique, l'Europe, et l'Amérique du Nord).

Géographie

Localisation des pays de l'Amérique du Sud.
Image satellite de l'Amérique du Sud.

L'Amérique du Sud constitue la majeure partie australe des terres émergées de ce qui est généralement désigné comme le Nouveau Monde, l'hémisphère ouest, les Amériques, ou simplement l'Amérique (qui est parfois considérée comme un seul continent et l'Amérique du Sud un sous-continent). Il se trouve au Sud et à l'Est du canal du Panama, qui traverse l'isthme de Panamá. Géographiquement, presque tout le territoire sud-américain est situé sur la plaque sud-américaine. Géopolitiquement, tout le Panamá – y compris le segment à l'est du canal de Panama de l'isthme – est souvent considéré comme faisant partie de l'Amérique du Nord et un pays d'Amérique centrale.

Géologiquement, le continent n'est rattaché à l'Amérique du Nord que tout récemment avec la formation de l'isthme panaméen il y a environ 3 millions d'années, ce qui provoqua le Grand échange américain. De même, les Andes sont des chaînes de montagnes relativement jeunes et sismiquement instables, descendent du nord au sud en suivant la bordure occidentale du continent ; le territoire à l'est des Andes est principalement occupé par la forêt tropicale humide, le vaste bassin de l'Amazonie. Le continent présente aussi des régions plus sèches telle la Patagonie orientale ou le Atacama.

Le continent sud-américain comprend aussi de nombreuses îles, dont beaucoup d'entre elles appartiennent aux pays sur le continent. Beaucoup d'îles des Caraïbes (les Antilles) – par exemple, les Grandes Antilles et les Petites Antilles – sont situées au-dessus de la plaque caraïbe, une plaque tectonique avec une topographie diffuse. Aruba, les Barbades, Trinité-et-Tobago sont situées sur plateau continental sud-américain. Les Antilles néerlandaises et les dépendances du Venezuela sont localisées au nord du continent. Géopolitiquement, les îles-États et les territoires d'outre-mer des Caraïbes sont généralement regroupées et considérés comme une partie ou une sous-région d'Amérique du Nord. Les nations d'Amérique du Sud qui borde la mer des Caraïbes – comportent la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane – forment l'Amérique du Sud caribéenne. Les autres îles sont les Galapagos, l'île de Pâques (en Océanie mais appartient au Chili), l'île Robinson Crusoe, île de Chiloé, la Terre de Feu, et les îles Malouines.

Les Andes
Une rivière dans la forêt amazonienne
Le centre de l'Amérique du sud est un des points chauds d'émission de méthane, gaz à effet de serre facteur de dérèglement climatique

L'Amérique du Sud est la terre des plus hautes chutes d'eau, Salto Angel, du fleuve au débit le plus important, l'Amazone, de la chaîne de montagne la plus longue, les Andes, du désert le plus aride, le désert d'Atacama, de la voie ferrée la plus élevée, Ticlio, de la capitale la plus haute, La Paz, du plus haut lac commercialement navigable, le lac Titicaca, et de la ville la plus australe, Puerto Toro.

Les ressources naturelles de l'Amérique du Sud sont l'or, le cuivre, le minerai de fer, l'étain et le pétrole.

L'Amérique du Sud abrite de nombreuses espèces d'animaux uniques comme le lama, l'anaconda, les piranha, le jaguar, la vigogne et le tapir. La forêt tropicale humide d'Amazonie possède une biodiversité élevée, contenant une fraction importante des espèces de la planète.

Le pays le plus grand d'Amérique du Sud est de loin, à la fois du point de vue de sa superficie et de sa population, le Brésil, suivi par l'Argentine. On distingue de plusieurs sous-régions : les États andins, les Guyanes, le cône Sud, et le Brésil.

Page générée en 0.395 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise