Amazone de Porto Rico - Définition

Introduction

Amazone de Porto Rico
 Amazone de Porto Rico (Amazona vittata)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Genre Amazona
Nom binominal
Amazona vittata
(Boddaert, 1783)
Statut de conservation IUCN :

CR D :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L’Amazone de Porto Rico (Amazona vittata) est un oiseau endémique de l’archipel de Porto Rico appartenant au genre néotropical Amazona. Mesurant 28 à 30 cm, l’Amazone de Porto Rico est un perroquet de couleur verte avec le front rouge et le tour des yeux blanc. Deux sous-espèces ont été décrites, bien qu’il demeure un doute sur les caractères distinctifs de la sous-espèce gracilipes de l’île de Culebra, éteinte depuis 1912. Ses plus proches parents pourraient être l’Amazone de Cuba (Amazona leucocephala) et l’Amazone d'Hispaniola (Amazona ventralis).

L’Amazone de Porto Rico atteint sa maturité sexuelle à l'âge de trois ou quatre ans. Elle se reproduit une fois par an et niche dans des cavités. Dès que la femelle a pondu ses œufs, elle reste dans le nid et les couve jusqu’à leur éclosion. Les oisillons sont nourris par les deux parents et prennent leur premier envol 60 à 65 jours après l’éclosion. L’alimentation de cette amazone est variée et comprend des fleurs, des fruits, des feuilles, de l'écorce et du nectar récoltés dans la canopée.

Cette espèce est la dernière espèce de perroquet originaire de l’île de Porto Rico. Elle est classée parmi les espèces en danger critique d'extinction par la World Conservation Union depuis 1994. Jadis, cet oiseau était réparti sur une aire importante et présent en abondance, mais sa population décline fortement au XIXe siècle et au début du XXe siècle avec la disparition d’une très grande partie de son habitat. Cette espèce a complètement disparu des îles de Vieques et Mona, et est menacée d’extinction sur l’île principale de Porto Rico. Des efforts pour sa préservation se mettent en place en 1968 afin de tenter de permettre à cet oiseau d’échapper à l’extinction. En 2006, la population totale est estimée entre 34 et 40 individus dans la nature et 143 en captivité.

Description morphologique

L’Amazone de Porto Rico mesure entre 28 et 30 cm de longueur, et pèse en moyenne de 250 à 300 g. Elle est plutôt petite par rapport aux amazones en général, mais sa taille est similaire à celle des amazones des Grandes Antilles en particulier. Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel. Les mâles comme les femelles ont sur le dessus du corps un plumage à dominante verte, bien que certaines plumes aient une bordure bleue. Les rémiges primaires et certaines tectrices sont bleu foncé. La couleur des plumes du dessous du corps est variable : le dessous des ailes, que l’on voit lorsque l’oiseau est en vol, est bleu vif, et le dessous de la queue est jaune verdâtre. Leurs iris sont bruns, le bec jaune pâle et les pattes jaune brunâtre. Si ce n'est par un test ADN, les mâles et les femelles ne peuvent être distingués que par leurs différences de comportement durant la saison de reproduction. Les juvéniles ont un plumage identique à celui des adultes.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo