Alpha Phi Alpha affirme qu'à travers ses initiatives d'intégration communautaire, la fraternité offre sa voix et sa vision à la lutte des Afro-Américains, à la Diaspora africaine, et au règlement d'innombrables problèmes spécifiques qui affectent les hommes de la communauté noire.
Mentoring | Affaires Nationales et Internationales |
Education | Prolonger l'Héritage |
Project Alpha | Leadership Training Institute |
Alpha Academy | Go To High School, Go To College |
Commission sur l'Entreprise | A Voteless People is a Hopeless People |
Alpha et le NAACP | Alpha Head Start Academy |
Programmes en Coopération et | Développement Économique |
La fraternité participe aux efforts de bienfaisance grâce à ses fondations "Education Foundation" et Building Foundation", qui octroient des bourses universitaires et des abris aux familles déshéritées. La fraternité associe ses efforts à ceux d'autres organisations philanthropiques telles que Head Start, Boy Scouts of America, Big Brothers Big Sisters of America, Project Alpha avec March of Dimes, Habitat for Humanity International et Fortune 500
— Lucius L. McGee, Mason 1999, op. cit., p. 247
La "Designated Charity" ("Charité désignée") d'Alpha bénéficie d'approximativement 10 000 dollars , une contribution unique due aux efforts pour lever des fonds à la convention générale annuelle de la fraternité. La fraternité a aussi fait des efforts pour former des dirigeants avec les programmes nationaux de parrainage.
La Washington, D.C. Martin Luther King, Jr. National Memorial Project Foundation (Fondation pour le projet national du mémorial de Martin Luther King, Jr. à Washington, D.C." est un projet d'Alpha Phi Alpha pour construire le mémorial national "Martin Luther King, Jr." dans le National Mall à Washington DC.
Établi en 1922, le programme "Go-To-High School, Go-To-College" est destiné à offrir aux hommes d'Alpha l'opportunité de fournir un modèle aux jeunes participants. Le programme se concentre sur l'importance donné à l'achèvement des cycles secondaires et universitaires qui peuvent servir à la promotion sociale, et sur la transmission d'informations et de stratégies facilitant le succès.
"A Voteless People is a Hopeless People" fut initié en tant que programme national d'Alpha pendant les années 1930 quand beaucoup d'Afro-Américains avaient le droit de voter mais étaient empêchés de voter à cause des "poll taxes" (impôt, aboli en 1964, donnant droit à être inscrit sur les listes électorales) des menaces de représailles, et le manque d'éducation au sujet du processus électoral. L'éducation des votants et l'inscription sur les listes électorales sont depuis restées une préoccupation dominante dans le planning de la fraternité. Dans les années 1990 le discours principal a évolué vers la promotion de la conscience politique et l'autonomie des individus; ce discours a été délivré la plupart du temps par l'intermédiaire des réunions citadines et des tribunes des candidats.
Le chapitre Nu Mu Lambda de la fraternité de Decatur, Georgia , tint une réunion d'incitation à l'inscription sur les listes électorales dans le comté de DeKalb en 2004. Le secrétaire d'État de Géorgie Cathy Cox rejeta la totalité des 63 demandes d'inscriptions sur le motif que la fraternité n'avait pas suivi les procédures adéquates, y compris l'obtention d'une autorisation spécifique pour conduire cette incitation.
« Par la présente, la Cour trouve et DÉCLARE que le rejet des demandes d'inscription sur les bases par lesquelles elles ont été soumises sous la forme d'une liasse, ou par quelqu'un qui n'était pas un greffier ou un greffier adjoint, viole la loi de 1993 concernant l'inscription sur les listes électorales --U.S. Court of Appeals, Wesley v. Cox »
.
Nu Mu Lambda intenta un procès dont le cas est connu sous le nom Charles H. Wesley Education Foundation v. Cathy Cox sur la base que de longue date, la politique et la pratique de rejet des demandes d'inscription par le secrétaire d'État de Géorgie soumises en liasses et/ou par des personnes autres que les greffiers, greffiers adjoints, ou par les demandeurs individuels, violaient les obligations induites par la loi de 1993 concernant l'inscription sur les listes électorales « (NVRA) » en minant les incitations à l'inscription. Un juge de District des États-Unis confirma les décisions précédentes de la Cour fédérale, qui trouva aussi que des entités privées avait un droit selon la loi « NVRA », d'organiser l'activité d'inscription des votants en Géorgie aux moments et dans des lieux de leur choix, sans la présence ou la permission de l'État ou des officiels locaux pour les élections.
Alpha Phi Alpha, le chapitre Iota Delta Lambda à Chicago et l'organisation March of Dimes commencèrent un programme collaboratif appelé Projet Alpha en 1980. Le projet consiste en une série d'ateliers et de sessions d'information mis en place par les frères de la fraternité Alpha Phi Alpha pour offrir aux jeunes hommes une information précise et à jour sur la prévention de la grossesse chez les adolescentes. Alpha Phi Alpha participa aussi aux WalkAmerica (ce sont des marches – aujourd'hui renommées « marches pour les Bébés » – organisées dans tout le pays pour attirer l'attention sur une question et lever des fonds) organisées par March of Dimes et récolta plus de 181 000 dollars de fonds en 2006.
La campagne pour ériger un mémorial permanent dédié à Martin Luther King, Jr. est l'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de la fraternité. En 1996, le Congrès des États-Unis accepta, avec la loi de droit public 104-133 que le président Bill Clinton ratifia, la requête de la fraternité demandant la création d'une fondation (la Washington, D.C. Martin Luther King, Jr. National Memorial Project Foundation) pour s'occuper de la levée des fonds, de la conception et de la construction du Mémorial. Harry E. Johnson est le président actuel de la fondation et le 31e président général d'Alpha phi Alpha. Le National Park Service (agence fédérale US qui gère et entretient tous les parcs et certains monuments publics) maintiendra le site.
Le Martin Luther King, Jr. National Memorial sera le premier monument du National Mall à honorer une personne afro-américaine, et Martin Luther King, Jr. sera le second non-président des États-Unis à être commémoré de cette manière. Le 4 décembre 2000, Alpha Phi Alpha posa une plaque de marbre et de bronze pour marquer le site de 16 000 m² (4 acres) du mémorial qui borde le Tidal Basin, Washington DC, avec dans sa perspective le Jefferson Memorial et le Lincoln Memorial. La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 13 novembre 2006 et l'objectif de la fraternité était de consacrer le mémorial en 2008 pour commémorer le 40e anniversaire de la mort du Dr King.
Le président général Milton C. Davis créa le World Policy Council en 1996, un Think tank sans but lucratif et impartial dont la mission -telle qu'elle est décrite dans son rapport du centenaire- est d' "examiner les problèmes concernant notre confrérie, notre communauté, notre Nation, et le monde."
« Après la mise en place d'un Conseil de Politique Internationale, la fraternité Alpha Phi Alpha fit soudain les gros titres de la presse internationale quand le groupe demanda au Nigeria de libérer les prisonniers politiques. »
— -- Simeon Booker Jet (magazine)
Le Conseil est dirigé par l'ambassadeur du Botswana aux États-Unis Horace Greeley Dawson, Jr. et communique ses positions par l'intermédiaire de livres blancs diffusés aux personnalités politiques, politiciens, universitaires, journalistes, ainsi qu'aux chapitres de la fraternité. Depuis sa fondation le Conseil a publié cinq rapports sur des sujets tels que la crise du SIDA, le Conflit israélo-palestinien, et la Politique du Nigéria. Le cinquième rapport fut publié en 2006 et examine le Millennium Challenge Account, l'Ouragan Katrina et l'Extraordinary rendition des États-Unis.
La fraternité maintient une double adhésion au National Pan-Hellenic Council (NPHC) et à la North-American Interfraternity Conference (NIC). Le NPHC est composé de 9 sororités et fraternités internationales noires de type 'Lettres Grecques' et Alpha Phi Alpha est le seul membre créé dans une université Ivy League. Le conseil promeut des interactions à travers les forums, les réunions, et d'autres moyens d'échange d'information, et s'est engagé dans des programmes et initiatives coopératives par le biais de différentes activités, fonctions et charges.
La NIC est le défenseur des besoins de ses membres. Elle le fait par l'enrichissement de l'expérience des fraternités; la promotion et la croissance de la communauté des fraternités; et l'amélioration de la mission d'éducation des institutions hôtes.