« La principale signification d'Alpha Phi Alpha réside dans son objectif de stimuler, développer, et cimenter un corps de dirigeants formés et intelligents dans un combat sans fin pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Notre tâche est infinie. »
— Henry A. Callis (en) Fondateur d'AFA et 6e président général
L'effectif d'Alpha Phi Alpha est principalement afro-américain avec des frères dans plus de 680 collèges et universités et des chapitres aux États-Unis, dans le District de Columbia, aux Caraïbes, Bermudes, Europe, Asie et Afrique. Depuis sa fondation en 1906 plus de 175 000 hommes ont rejoint les rangs de la fraternité Alpha Phi Alpha et un large pourcentage de dirigeants dans la communauté afro-américaine du XXe siècle est originaire de ses rangs.
John A. Williams (auteur), dans son livre The King that God Did Not Save (Le Roi que Dieu n'a pas Sauvé), qui est un essai sur la vie de Martin Luther King, Jr., écrit
« un homme qui travaille dur pour son statut ne s'arrête pas à l'éducation. Il y a des titres qui l'accompagnent qui doivent être gagnés. Une fraternité est l'un de ceux-ci. »
La mystique de l'appartenance à un groupe Lettre Grecque attire toujours en grand nombre les étudiants des universités malgré les actions en justice qui ont menacé l'existence même de certaines fraternités et sororités. La Fraternité désapprouve à présent les activités d'allégeances et de promesses et les membres potentiels sont appelés « aspirants ».
La période d'engagement est le temps pendant lequel le néophyte ou le nouveau membre potentiel s'engage dans la fraternité avant d'être initié. Pendant cette période l'aspirant apprend l'histoire de l'organisation, les principes et l'opiniâtreté demandées par la confrérie. Pendant plus de neuf décennies un Aspirant Alpha Phi Alpha était initialement appelé « Sphinxman » (homme du Sphinx), puis plus tard « Ape » (Grand Singe) pendant la « Hell week » (Semaine d'enfer) quand les aspirants sont soumis aux endurances physiques et psychologiques . La Fraternité actuellement initie les membres à travers le programme d'aspirant et toutes les activités de recrutement sont conduites pour la fraternité par l'Office National d'Admission et doit avoir lieu en présence d'un Officier National d'Admission.
Dans la sélection des candidats à l'adhésion, certains chapitres n'ont pas échappé aux accusations d'emploi de clichés raciaux et d'allégations xénophobes. Dans une biographie du Juge Thurgood Marshall, les auteurs racontent comment certains chapitres de la fraternité utilisaient le test du sac de papier brun par lequel les étudiants dont la couleur de la peau était plus foncée que le papier, étaient écartés. Le président général Belford Lawson, Jr. déplora cette attitude et condamna les pratiques initiatiques snobs et de nature exclusive, et déclara
« Jésus Christ ne pourrait pas prétendre adhérer à la fraternité Alpha Phi Alpha aujourd'hui ; ils le mettraient sur liste noire parce qu'il ne serait pas assez 'génial'. »
Il y a eu des périodes dans l'histoire de la fraternité où le bizutage était observé dans certaines « Pledge lines » (soirées organisées par les fraternités auxquelles les aspirants doivent amener le plus de jolies filles possible). La fraternité n'a jamais cautionné le bizutage, et a été informée de problèmes liés aux initiations et au « rushing » (pratique qui consiste pour les aspirants pendant une semaine à rencontrer les membres des fraternités dans lesquelles ils souhaitent s'inscrire pour espérer obtenir une invitation à entrer dans ces fraternités), à tel point qu'à la Convention Générale de 1934 les fondateurs de la fraternité communiquèrent leur inquiétude concernant la violence physique qui s'exprimait pendant les cérémonies d'initiations. À la Convention Générale de 1940, on discuta du contenu d'un manuel du néophyte, qui devait comporter une brève histoire générale, la liste des chapitres et leurs sites, les réussites des hommes d'Alpha, les hommes exceptionnels d'Alpha, et les procédures d'initiation.
« On ne doit pas récriminer au sujet de la brutalité. L'accent devrait être mis sur l'histoire et les objectifs de la Fraternité plutôt que sur la punition corporelle. »
— Rayford Logan 15e président général d'ΑΦA, Mason 1999, op. cit., p. 285
Le bizutage est maintenant interdit par la loi dans plusieurs États des États-Unis et la politique officielle de la fraternité est que le bizutage va à l'encontre des objectifs et des buts de la Fraternité et sa pratique parmi les membres d'Alpha Phi Alpha a été abandonnée. Il n'est plus légal non plus, dans la fraternité, pour ses membres d'organiser des « Pledge lines » ou bien de requérir des aspirants qu'ils se soumettent au bizutage. Les individus impliqués dans des actions de bizutage encourent de graves sanctions disciplinaires au sein de la fraternité.
En 2001, le chapitre de l'université de l'État de l'Ohio fut suspendu deux ans à la fois par l'Université et par la Fraternité Alpha Phi Alpha nationale pour bizutage et autres manquements. En 2007, le chapitre de l'Oklahoma State University–Stillwater fut suspendu pour cinq années et les membres impliqués dans les activités de bizutage furent expulsés d'Alpha Phi Alpha. Les blessures infligées aux futurs membres étaient telles qu'elles nécessitèrent une intervention médicale.
Dans le passé, la fraternité se donna la possibilité d'accueillir dans ses rangs des hommes de grande valeur par le biais des adhésions honoraires et honoraires de haut rang. Le Vice Président Hubert Humphrey (qui est Blanc), le musicien de jazz Duke Ellington, et le militant W. E. B. Du Bois furent nommés membres honoraires. L'homme politique et écrivain américain Frederick Douglass est le seul membre initié à titre posthume ; en 1921, 26 ans après sa mort, il fut honoré par la fraternité Alpha Phi Alpha qui l'éleva au titre de membre 'hautement honoraire' du chapitre Omega.
Dennis Archer | Président-American Bar Association |
Richard Arrington, Jr. (en) | Maire-Birmingham, Alabama |
Edward William Brooke, III | Procureur général, sénateur entre 1967 et 1979 |
Willie Lewis Brown, Jr. | Maire-San Francisco |
Emanuel Cleaver (en) | Maire-Kansas City |
E. Franklin Frazier (en) | Président-Association américaine de sociologie |
Malvin Russell Goode (en) | Reporter-American Broadcasting Company |
Samuel Lee Gravely, Jr. | Commandant d'une flotte de l'US Navy |
Charles Hamilton Houston (en) | Rédacteur en Chef-Harvard Law Review |
Maynard Jackson | Maire-Atlanta |
John H. Johnson (en) | Forbes 400 |
Ernest Nathan Morial | Maire-La Nouvelle-Orléans |
Thurgood Marshall | Juge-Cour suprême des États-Unis |
Samuel Pierce (en) | conseil d'administration de la Compagnie Fortune 500 |
Fritz Pollard (en) | Entraineur principal-National Football League |
Chuck Stone (en) | Président-National Association of Black Journalists |
Alors que les BGLO (Organisations noires à Lettres Grecques) devenaient partie intégrante de la culture Afro-Américaine et que Alpha Phi Alpha se développait pour atteindre 175 000 membres, la fraternité commença à dresser la liste de ceux qui se réclamaient d'elle. Ce qui donna entre autres les résultats suivants : aux États-Unis, 60% des médecins, 75% des avocats et 65% des dentistes masculins noirs étaient membres d'Alpha Phi Alpha, et 95% des universités noires ont, ou ont eu, un président membre d'Alpha Phi Alpha.
Sur la liste des adhérents à la fraternité on trouve le militant Dick Gregory (en), Cornel West professeur à Princeton, Charles B. Rangel (en) membre du Congrès américain, le secrétaire du département du Logement et du Développement urbain des États-Unis Samuel Pierce (en), l'entrepreneur John H. Johnson (en), l'athlète Mike Powell (athlete) (en), le musicien Donny Hathaway, L'ambassadeur aux Nations unies Andrew Young, le premier Premier ministre des Bermudes Sir Edward Richards (en), et le maire d'Atlanta Maynard Jackson.
Roland Burris devint le seul membre noir du Sénat des États-Unis en 2009 quand il prit le siège laissé vacant par le président Barack Obama.
Les hommes d'Alpha ont largement contribué à la création et au management de la NAACP - Du Bois -, du Parti national du peuple (PNP de Jamaïque) - Norman Manley-, de l'Association for the Study of African American Life and History (ASALH) - (Jesse E. Moorland (en)) -, de l'UNCF - Frederick D. Patterson (en) -, et du SCLC - King, Wyatt Tee Walker (en) - et T. J. Jemison (en). La « National Urban League » a eu huit dirigeants dans ses presque cent ans d'existence ; Six de ses dirigeants étaient des Alpha frères : George Haynes, Eugene Jones, Lester Granger (en), Whitney Young, Hugh Bernard Price (en) et Marc Morial.
« Nous comptons sur les hommes d'Alpha pour montrer leur véritable couleur »
— Antonio M. Smith, 17e président général d'ΑΦA, Mason 1981, op. cit., p. 298
Un certain nombre de pionniers dans divers champs d'activités viennent des rangs de la fraternité. Kelly Miller, membre honoraire, a été le premier Afro-Américain à être admis à l'université Johns-Hopkins. Todd Duncan (en) fut le premier acteur à jouer Porgy dans Porgy and Bess. Pendant la série de représentations de « Porgy and Bess » à Washington, les acteurs – conduits par Todd Duncan – protestèrent contre la ségrégation parmi l'assistance. Duncan déclara qu'il ne
« jouerait pas dans un théâtre qui lui interdirait d'acheter des billets pour certaines places de théâtre à cause de ses origines raciales »
Finalement la direction du théâtre céda à la demande et permit la première représentation théâtrale multiraciale au National Theatre.
Charles Houston, diplômé de la Faculté de droit de Harvard et professeur de droit à Howard University, fut le premier dans les années 1930 à lancer une campagne pour défier la discrimination raciale dans les cours fédérales de justice. La campagne de Houston pour lutter contre les lois de Jim Crow commença avec le procès « Plessy v. Ferguson » et atteint son apogée avec la décision unanime de la Cour suprême des États-Unis dans le procès « Brown v. Board of Education ».
La campagne de Ron Dellums (en) pour en finir avec la politique raciste de l'apartheid en Afrique du Sud atteignit son but quand la Chambre des représentants des États-Unis adopta la loi anti-apartheid de Dellums dénommée « Comprehensive Anti-Apartheid Act » appelant à un embargo commercial contre l'Afrique du Sud et à un désinvestissement immédiat des entreprises américaines dans ce pays .
Martin Luther King, Jr., prix Nobel de la paix, a reçu la « Medal of Freedom » pour récompenser
« la personne qui aura œuvré le plus ou le mieux pour la fraternité entre les peuples, pour l'abolition ou la réduction des Armées de métier et pour avoir tenu ou promu un grand nombre de congrès en faveur de la paix. »
La « Medal of Freedom » qui a été conçue pour reconnaitre le mérite des individus ayant apporté
« une contribution spécialement méritoire à la sécurité ou aux intérêts nationaux des États-Unis, à la paix mondiale, à la culture ou à d'autres efforts privés ou publiques particulièrement significatifs »
, a été décernée à de nombreux membres y compris Edward Brooke et William T. Coleman, Jr. (en). La médaille d'or du Congrès, la plus haute récompense civile du Congrès des États-Unis fut décernée à Jesse Owens et au vice-président Hubert Humphrey.
La « Spingarn Medal », qui est décernée annuellement par la NAACP et récompense les réussites étonnantes d'un Afro-Américain, a été attribuée aux frères Alpha John Hope Franklin, Rayford Logan et à un grand nombre de membres de la fraternité.
Le Premier ministre Norman Manley fut titulaire d'une Bourse Rhodes en 1914, accordée annuellement en fonction de la personnalité du récipiendaire et de ses réussites universitaires par la « Rhodes Trust », organisation caritative située sur le campus de l'Université d'Oxford. Randal Pinkett (en), Andrew Zawacki et Westley Moore ont aussi pu bénéficier de la Bourse Rhodes.
Un certain nombre d'édifices et de monuments ont été désignés d'après le nom d'Alpha frères tels que le stade Eddie Robinson, le palais des Congrès Ernest N. Morial, l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, l'Aéroport international Thurgood Marshall de Baltimore-Washington, le pont mémorial Whitney Young, et la bibliothèque W. E. B. Du Bois à l'université d'Amherst Massachusetts. La « United States Postal Service » a honoré les membres de la fraternité W. E. B. Du Bois, Duke Ellington, Martin Luther King, Jr., Thurgood Marshall, Paul Robeson et Whitney Young d'un timbre commémoratif faisant partie de leur série « Black Heritage Stamp » (Timbres du patrimoine afro-américain).