Alpes suisses - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Image satellite de la Suisse.

Les Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaine des Alpes. Cette partie des Alpes est aussi appelée Alpes Centrales.

Le point culminant des Alpes suisses et de la Suisse est la Pointe Dufour, culminant à 4 634 mètres, à proximité de la frontière italo-suisse. La plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse est le Dom des Mischabel, à 4 545 mètres.

Géographie

Les Alpes couvrent 61 % de la superficie de la Suisse (41 285 km2), donnant ainsi au pays un caractère alpin très prononcé (deuxième en termes de pourcentage après l'Autriche). Malgré le fait que la Suisse couvre seulement 13,2 % du territoire des Alpes (190 600 km2), beaucoup de sommets de plus de 4000 mètres (48 sur 82) se situent dans les Alpes suisses. Les glaciers des Alpes suisses occupent 1 230 km2 (3 % du territoire suisse), ceci représente 44 % de la superficie glacière totale des Alpes (2 800 km2).

Subdivision

De la même manière que les Alpes, les Alpes suisses peuvent être divisées en deux parties, les Alpes occidentales et les Alpes orientales, dont la frontière suit le cours du Rhin, du col du Splügen au Grisons jusqu'au lac de Constance.

Alpes suisses occidentales

Carte des Alpes suisses occidentales

De l'ouest à l'est, au sud du Rhône et du Rhin :

  • Massif du Chablais et massif du Giffre : canton du Valais, séparées du massif du Mont-Blanc par l'Arve.
  • Massif du Mont-Blanc : canton du Valais, séparé des Alpes valaisannes par le col Ferret. L'aiguille d'Argentière est le plus haut sommet de la partie située en Suisse.
  • Alpes valaisannes (Alpes Pennines) : canton du Valais, séparées des Alpes lépontines par le col du Simplon, contiennent les plus hauts sommets, Pointe Dufour dans le massif du mont Rose, le Dom des Mischabel, le Weisshorn et le célèbre Cervin.
  • Alpes lépontines : cantons du Valais, Tessin, Grisons, séparées de la chaîne de l'Oberhalbstein par le col du Splügen, contient le col du Saint-Gothard.

De l'ouest à l'est, au nord du Rhône et du Rhin:

  • Alpes bernoises: cantons de Berne, Valais, Vaud, Fribourg, séparées des Alpes uranaises par le col du Grimsel, contient 9 sommets de plus de 4 000 mètres parmi lesquels le Finsteraarhorn et la Jungfrau. Dans ce massif se trouve la face nord de l'Eiger.
  • Alpes uranaises: cantons d'Uri, Berne, Valais, Lucerne, Obwald, Nidwald, séparées des Alpes glaronnaises par la Reuss.
  • Alpes glaronaises: cantons d'Uri, Glaris, Grisons, séparées des Préalpes appenzelloises par le Seeztal.
  • Préalpes appenzelloises: cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall.

Alpes suisses orientales

Carte des Alpes suisses orientales

Toutes les chaînes de montagne suivantes sont situées dans le canton des Grisons, elles font partie des Alpes orientales centrales sauf le Massif de l'Ortles qui appartient aux Préalpes orientales méridionales.

De l'ouest à l'est, au nord de la Meira et de l'Inn:

De l'ouest à l'est, au sud de la Meira et de l'Inn:

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise