Allosaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Étymologie

Allosaurus signifie « autre lézard », le terme vient du grec αλλος/allos ( "différent", "étrange" ) et σαυρος/sauros ( "lézard" ) .

Généralités

Allosaurus ressemble au Tyrannosaurus rex, bien qu'un petit peu plus petit. À la suite de la découverte d'empreintes de pas fossilisées d'Allosaurus, on a pu estimer entre autres sa vitesse ainsi que son gabarit. Il vécut principalement durant le Jurassique supérieur ( Kimméridgien, Tithonien ) mais aussi durant la première partie du Crétacé inférieur (Berriasien et Valanginien), il y a 153 à 135 millions d’années. Il fut découvert en 1869 et décrit par Marsh en 1877.

  • Époque : Jurassique supérieur (208 à 144 Ma)
  • Taille : 10 à 12 m long, 5 m haut, 2 à 3 tonnes
  • Habitat  : Portugal, États-Unis (Ouest), Afrique, Australie
  • Régime alimentaire : carnivore

Inventaire des fossiles retrouvés

Soixante spécimens d’Allosaurus ont été retrouvés en Amérique du Nord (Colorado, Montana, Oklahoma, Dakota du Sud, Utah, Wyoming ), en Tanzanie et en Australie. La première des découvertes datant de 1877 et le principal gisement étant celui de Cleveland Lloyd, dans l’Utah aux États-Unis, où l’on retrouva près de dix mille os. Cet amoncellement tendrait à prouver que l'Allosaurus, prédateur solitaire pour les petites proies, pouvait également chasser en groupe lorsqu’il s’attaquait à de grands Sauropodes, comme le Diplodocus. On suppose que la horde fut prise au piège dans un marécage.

Anatomie

Crâne et mâchoire d'Allosaurus.

Grâce aux muscles puissants de ses pattes, l’Allosaurus, plus petit et plus léger que le Tyrannosaurus rex pouvait, sans doute courir plus vite que lui vers ses proies, principalement l'Apatosaurus et le Brachiosaurus. Environ 70 dents garnissaient sa gueule, toutes recourbées vers l'arrière pour mordre une proie en l'empêchant de s'échapper, et il en repoussaient immédiatement si l'Allosaure en perdaient au cours d'un combat. Trois griffes acérées à chaque patte lui permettaient de s'agripper à ses proies.

Tête d'Allosaure retrouvée dans le Dinosaur National Monument.

C'est un dinosaure carnivore, appartenant au saurischiens théropodes . Long de 11 m et pesant 3 tonnes, c’était l’un des plus grands prédateurs de la fin du Jurassique, qui vécut entre 150 et 140 millions d’années avant notre Ère. Il faudra attendre 50 millions d’années supplémentaires pour que les tyrannosauridés (tyrannosaure) apparaissent et le détrônent du rang de champion des carnivores.

Se nourrissant de dinosaures herbivores, il possédait d’énormes mâchoires articulées, capables de s’élargir horizontalement pour avaler de gros lambeaux de chair. Elles étaient garnies de dents crénelées et recourbées. L'Allosaurus s’aidait par ailleurs de ses membres antérieurs, courts et pourvus chacun de trois griffes, pour immobiliser sa victime et dépecer sa chair. Ses jambes, longues et puissantes, se terminaient par quatre orteils également griffus, dont l’un orienté vers l’arrière. On observe sur son crâne, gros mais assez léger, une petite corne de forme triangulaire.

Vitesse de déplacement

Dans une étude plus récente, menée par des scientifiques anglais, la vitesse du sprint fut estimée à 33,8 km/h, estimation établie par modélisation du sprint de trois bipèdes actuels — autruche 55,4 km/h, émeu 47,8 km/h, homme 29 km/h — et appliquée à cinq dinosaures dont l'Allosaurus. Cette étude a été faite à l'aide d'un nouveau modèle prenant en compte de plus nombreux paramètres du squelette, des muscles et des tendons. Cependant, les données paléontologiques connues portent seulement sur l'insertion des muscles sur les os, mais la position de l'animal pendant la course et la masse musculaire réelles sont encore des données inconnues.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise