AlloCiné - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de AlloCiné

Logo de AlloCiné
Création 1993
Fondateur(s) Jean-David Blanc et Patrick Holzman
Forme juridique Société Anonyme
Slogan(s) « Ne restez pas simple spectateur »
Siège social FranceParis 75008 (63, avenue des Champs-Élysées) (France)
Direction Grégoire Lassalle et Claude Esclatine
Site Web www.allocine.fr

AlloCiné est une société d'origine française fournissant des services et des informations cinématographiques en ligne.

Initialement, AlloCiné est un service d'informations téléphoniques sur les programmes de cinéma, qui s'est imposé grâce à un numéro mémotechnique (40 30 20 10 puis 01 40 30 20 10) et l'absence de surtaxe à l'appel, contrairement à ses concurrents. L'entreprise se diversifie ensuite, faisant preuve d'une agressivité technique et d'une imagination de services lui permettant de s'imposer aujourd'hui comme le portail Internet de référence en France dans ce domaine.

Un temps propriété de Canal+ puis de Universal, la société est de nouveau devenue indépendante, avant d'être rachetée par Tiger Global, un fonds d’investissement américain en juin 2007.

Si AlloCiné est surtout axé sur la promotion des nouveautés en salles et en DVD et l'information concernant la programmation, son site offre également une base de données couvrant tous les films qui ont été diffusés en France, avec une information assez riche et un site à l'accès rapide.

En 2005, AlloCiné étend sa base de données aux séries télévisées.

Historique

Créé en 1993 par la société Production du Téléphone (fondateurs : Jean-David Blanc et Patrick Holzman), Allo Ciné est repris par Canal Numédia (filiale Internet de Canal+) à 25% début 2000, 75% en aout 2000 pour être racheté à 100% par Canal Plus en mai 2001.

Propriété de Vivendi Universal, AlloCiné est rattaché à la filiale Internet du groupe en 2002. Son service AlloCiné Vision (lancé en janvier 2001) évolue en Kiosque Ciné et permet d’expérimenter la vidéo à la demande en haut débit sur Internet au cours du premier semestre 2002. La société projette au même moment de développer une offre pour mobiles en fonction de la mise place des accès hauts débits. Elle dispose en effet déjà d’une expérience dans ce domaine depuis la mise en place d’AlloCiné Édition Mobile sur le wap en 1999.

Allo Ciné investit également le domaine de la télévision, après s’être développé sur le minitel, le téléphone (audiotel), le mobile, les portails des opérateurs (SFR Ciné), le web et dans la presse (Allo Ciné Mag). Lancé en 2000, Allo Ciné Télévision fusionne avec son concurrent le 26 avril 2002, sous la marque Allo Ciné Info (AlloCiné TV 50%, Ciné Info 50%) ; elle est diffusée sur TPS (Ciné Info est initialement contrôlé par Suez et donc diffusée sur TPS) sous ce nom jusqu’en décembre 2002. La société avait déjà intégré une offre de télé-achat en acquérant en aout 2000 Cinéstore.com, site de vente de produits dérivés cinématographiques et de disques vidéos issu de la VPC. La vente des billets en ligne ne représente en effet que 15 à 20% du chiffre d'affaires d'AlloCiné.

Figurant parmi les actifs les plus faciles à vendre de VU, Allo Ciné redevient indépendant en septembre 2003 à la faveur de la restructuration du groupe, prévoyant de parvenir à dégager des bénéfices en 2004 (malgré 4,5 millions d'euros de pertes en 2003).

La société est reprise par le fonds d'investissement Cita Gestion FCPR1 (Compagnie d'Investissement dans les Technologies Avancées, fonds d’investissement français créé en 1985 à parité entre des institutions financières françaises et koweïtiennes). Outre une « marge de progression importante » (moins de 1% des billets de cinéma sont vendus en ligne en France contre 60% aux États-Unis d’après le service de presse d'AlloCiné), cette société occupe une position de quasi monopole de portail du cinéma, vendant ses contenus et ses services à l'ensemble des portails généralistes et aux opérateurs de téléphonie mobile. Elle illustre le parcours d’une société dans un « secteur facile à dématérialiser », la vente de place de cinéma, et la mise en place des stratégies multimédias afférentes.

En juin 2007, AlloCiné est cédé à Tiger Global, un fonds d'investissement américain qui acquiert une participation majoritaire au sein du capital de la société pour un montant non communiqué. Selon Le Figaro, la valorisation atteindrait 120 millions d'euros. Claude Esclatine, transfuge de France Télévisions, est nommé président-directeur général.

Depuis 2007, le site Internet est passé de la diffusion mms/real au flv, à l'instar de Youtube, ergonomie comprise.

Une nouvelle version d'Allociné est publiée le 15 octobre 2009.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise