Alliance française de Washington - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Alliance française de Washington
Informations
Fondation 1949
Type Centre linguistique et culturel
Localisation
Ville Washington
Pays États-Unis
Direction
Président Denise Liebowitz
Directeur Laurent Mellier
Chiffres clés
Étudiants 4000 inscriptions (en 2009)
Divers
Site internet [francedc.org francedc.org]

L’Alliance Française de Washington est une organisation à but non lucratif de droit américain, dirigée par un conseil d’administration américain. C’est est une association de type 501(c)(3), indépendante de l’État Français. Elle est affiliée à l’Alliance Française de Paris et appartient au réseau international des Alliances Françaises. Sa mission est de promouvoir la langue et la culture françaises, et de favoriser les échanges entre Français, francophones, Américains et résidents locaux.

Historique de l’Alliance Française de Washington

Alliance Française de Washington DC House
AFDC House

En 1883, Jean-Jules Jusserand, ambassadeur de France aux États-Unis et l’un des pères fondateurs de Alliance française de Paris, décida de fonder une Alliance Française dans la capitale américaine, ce qui fut fait en 1905.

En 1919, l’Alliance comptait 93 membres et employait 8 personnes. En 1945, cependant, l’Alliance a dû cesser ses activités suite à la fermeture de l’ambassade de France sous le régime de Vichy.

En 1949, André De Limur, alors officier français volontaire engagé aux côtés des Alliés, s’attela à faire revivre l’Alliance Française. De Limur se rendit aux USA après la guerre et se consacra à la promotion de la France. Il devint donc le premier président de l’Alliance Française de Washington de 1949 à 1963. Cette Alliance se révéla stratégique pour les services diplomatiques, du fait des réseaux politiques et sociaux de de Limur. Marguerite La Follette lui succéda de juin 1963 à 1989. Durant cette période, l’Alliance prit part à de nombreux projets, dont le plus important fut d’acheter en 1970 la maison dans laquelle se trouvent aujourd’hui les bureaux de l’Alliance, au 2142 Wyoming Avenue, dans le quartier de Kalorama.

Au fur et à mesure du développement de l’Alliance, il devint nécessaire de renforcer l’administration, les programmes et la gestion de l’association. De 1990 à 1993, Dominique Choserot, détaché du Ministère de l’Éducation Nationale, occupa la place de professeur et de directeur exécutif. Daniel Blondy, lui aussi détaché de l’Éducation Nationale, lui succéda de 1993 à 1998. L’actuel directeur, Laurent Mellier, rejoint l’Alliance en 1998 en tant que recruté local franco-américain.

L’Alliance Française de Washington a donc vu se succéder 4 directeurs exécutifs depuis 1949. Aujourd’hui elle compte plus de 3 200 membres et 4 000 inscriptions aux cours de français chaque année. Son budget provient essentiellement des cours de langue, des cotisations, et du fundraising. Son conseil d’administration comprend 24 membres. L’équipe de l’Alliance Française de Washington compte 12 employés, 25 enseignants et 60 bénévoles.

Activités sociales et culturelles

L'Alliance Française de Washington propose une large variété d’événements socio-culturels comme des conférences, des concerts, des projections de films, des expositions, des visites guidées de musées, des soirées « vins et fromages » et des groupes de conversation.

Le département culturel organise plus de 110 événements par an, souvent en partenariat avec d’autres institutions culturelles de Washington. Les partenaires de l’Alliance Française de Washington comprennent entre autres les Smithsonian Associates, la Library of Congress, le Washington DC Francophonie Committee Embassies, Georgetown University, George Washington University, l’University of Maryland, le Goethe Institut, le Shakespeare Theater, l’Hillwood Museum, la Phillips Collection, le Lisner Auditorium et le club Bohemian Cavern.

Les écrivains Amélie Nothomb, Andrei Makine, Michel Houellebecq et Bernard Werber, le caricaturiste Plantu, les chanteuses des Nubians, Angélique Kidjo, et les musiciens de jazz Jacky Terrasson et Guillaume de Chassy, ont notamment fait partie de la programmation culturelle de l’Alliance Française de Washington ces dernières années.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise