Les états métallurgiques des alliages d'aluminium pour corroyage
La désignation des alliages d'aluminium est indiquée dans la norme européenne EN 515 (Aluminium et alliages d'aluminium – Produits corroyés – désignation des états métallurgiques).
Les pièces en alliage d'aluminium obtenues par déformation sont classées en état métallurgique. Il y a 5 états normalisés, classifié par une lettre :
F : brut de transformation. Elle s'applique à une pièce après sa transformation (laminage, forgeage, filage etc). Cela sous entend qu'aucun traitement thermique n'a été réalisé et surtout qu'il n'y a pas de garanti de caractéristiques mécanique,
O : recuit (le plus bas niveau de caractéristiques mécaniques),
W : mis en solution, trempé (état instable évoluant par maturation),
H : écroui. Cet état ne s'applique qu'aux alliages à durcissement par écrouissage,
T : traitement thermique. Ne s'applique qu'aux alliage à durcissement par traitement thermique.
Les états écroui (H)
La lettre H est suivi par 2 ou dans certains cas 3 chiffres.
Exemple : 5086 H16, 5083 H112.
Le premier chiffre indique le type de gamme thermomécanique. Le deuxième chiffre donne le degré d'écrouissage et donc le degré de caractéristique mécanique. Ce deuxième chiffre a généralement les valeurs suivantes :
2 : quart dur (écrouissage ≈ 12 %) ;
4 : demi dur (écrouissage ≈ 30 %) ;
6 : trois quart dur (écrouissage ≈ 50 %) ;
8 : dur (écrouissage ≈ 75 %).
L'éventuel troisième chiffre désigne une variante.
Évolution des caractéristique d'une tôle en alliage 5005 en fonction de l'écrouissage, tôle d'épaisseur de 1,5 à 3,0 mm