Allergie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Multiplication des risques allergènes

Selon l'interview d'un allergologue sur le sujet : « le fait que l'homme ait accès à une alimentation plus diversifiée, vive dans des foyers mieux isolés (soit dit en passant plus confinés), qu'il assimile des molécules nouvelles, hormones, etc. amène à conclure que l'immunité conduit à l'allergie. »

Traitement

Comportements d'évitement

  • Allergies aux pollens : Des calendriers polliniques, le port d'un masque anti-pollens, l'évitement de la nature au printemps, des vacances aux bonnes dates et aux bons endroits (le vent de mer charrie peu de pollens) contribuent à diminuer les allergies.
  • Allergies aux acariens : fuyez la poussière, aérez votre maison le soir et le matin, n'utilisez pas l'aspirateur, ni le balai, préférez la serpillère et le chiffon humide, renoncez aux moquettes, tissus, oreillers et couettes en plumes, peluches et chiffons, utilisez des produits anti-acariens, préférez l'altitude au-delà de 800 m. Le bicarbonate de sodium peut aider à bloquer le développement des allergènes, et est une alternative à certains produits anti-acariens qui peuvent être eux-mêmes toxiques et allergisants.
  • Allergies aux animaux à poils (chats, chiens…), évitez tout contact avec eux et frottez-les au moins une fois par jour avec une serviette humide.

Traitement

La médecine propose 4 types de solutions à l'allergie :

  • Les antihistaminiques H1 qui agissent sur le mécanisme de l'allergie.
  • Traitement symptomatique : essentiellement anti-inflammatoires locaux (solution nasale, collyre), éventuellement corticoïdes, bronchodilatateur en cas de gêne respiratoire, et dans les cas extrêmes (choc anaphylactique) adrénaline (disponible sous forme de « stylo », seringue contenant une dose unique auto-injectable).
  • La désensibilisation qui agit sur le système immunitaire en induisant une tolérance de l'organisme vis à vis de l'allergène responsable des symptômes. Cette solution, seule reconnue par l'OMS comme traitement efficace et durable, offre d'excellents résultats sur le long terme car ce traitement, comme son nom l'indique, désensibilise l'organisme et l'empêche de réagir. Ce traitement demande une certaine rigueur de la part du patient car, outre les séances chez l'allergologue, l'éviction de l'allergène (suppression de l'allergène de l'environnement du patient) est difficile à mettre en œuvre et demande un effort personnel. À l'heure actuelle, la désensibilisation est le seul traitement curatif de l'allergie, les traitements ne cessent d'évoluer et deviennent plus simples pour le patient grâce à des traitement sub-linguaux (prise directe du traitement par le patient sous forme liquide), et selon toute vraisemblance sous forme de cachets dans un futur proche.
  • Réduction et suppression des causes de l'allergie : éloignement des chats ou chiens, changement de poste en cas d'allergie professionnelle, séjour en montagne (au-delà de 800 m d'altitude), bien aérer le logement voire mettre en surpression le logement avec un air filtré,utiliser un purificateur d'air domestique, utiliser des oreillers en mousse, changer régulièrement les taies et draps et les laver à 60 ° (voire utiliser un drap housse anti-acarien), prendre une douche après une exposition à un allergène.

Riches en Oméga3, EPA et DHA, les compléments alimentaires à base de Krill renforcent les défenses immunitaires et combattent les allergies.

Cinq fausses idées concernant les allergies

Icône pour souligner l'importance du texte Les points ci-dessous sont des idées fausses, il est donc très important en cas d’allergies de faire le contraire de ces affirmations, en particulier pour les deux derniers points.
  • Une allergie est la même chose qu’une intolérance.
  • Le stylo injecteur d'adrénaline est prescrit en fonction de l’âge.
  • Savoir qu'on est allergique à un aliment est une déduction qui ne nécessite pas la consultation d’un médecin.
  • Manger en très petites quantités en certaines occasions des aliments auxquels on est allergique ne provoque pas des réactions allergiques.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de transporter le stylo injecteur d'adrénaline avec soi.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise