Allemagne de l'Ouest - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

République fédérale d'Allemagne

Bundesrepublik Deutschlands


1949 — 1990

Flag of Germany.svg Coat of Arms of Germany.svg
Drapeau Armoiries

Hymne : Das Lied der Deutschen

Carte de localisation de la République fédérale d'Allemagne.

Informations générales
 Statut République fédérale
 Capitale Bonn
 Monnaie Deutsche Mark
 Fuseau horaire UTC+1 (été UTC+2)
 Dom. internet .de

Population
63 254 000 hab. ()

Superficie
248 717 km² ()

Histoire et événements
 23 mai 1949 Création
 27 octobre 1956 Rattachement de la Sarre
 3 octobre 1990 Réunification

Entités précédentes Entité suivante
Zones d'occupation alliées en Allemagne (1949)
Protectorat de la Sarre (1956) Protectorat de la Sarre (1956)
Allemagne Allemagne[1]

L'Allemagne de l'Ouest (en allemand Westdeutschland) était le nom d'usage donné à la République fédérale d'Allemagne souvent abrégée en RFA (en allemand Bundesrepublik Deutschland ou BRD, parfois traduit de façon erronée par République fédérale allemande), qui correspondait entre 1949 et 1990 à la partie occidentale de l'Allemagne. Cette dénomination permettait de la distinguer de la partie orientale de l'Allemagne appelée officiellement République démocratique allemande abrégée en « RDA » (en allemand Deutsche Demokratische Republik ou DDR), ou de façon informelle « Allemagne de l'Est ».

Historique

En vert : la République fédérale d'Allemagne et ses Länder à la veille de la réunification.

Cette division résultait de l'Occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide qui a suivi. La République fédérale d'Allemagne nait de la loi constitutionnelle du 23 mai 1949 adoptée le 8 mai précédent par le Conseil parlementaire réuni à Bonn, qui créa la RFA à partir de la Trizone (zones d'occupation américaine, britannique et française).

L'article 23 de Loi fondamentale faisait du Grand-Berlin un land fédéral. Néanmoins, la constitution n'y fut appliquée unilatéralement que partiellement à Berlin-Ouest, où les premières élections législatives eurent lieu le 3 décembre 1950. Ce même article donnait également la possibilité aux Länder allemands n'ayant pas pu participer à l'élaboration de ladite Loi fondamentale, de pouvoir y adhérer ultérieurement à titre individuel. Cette disposition visant particulièrement les zones sous occupation soviétique qui furent privées d'élections libres, et constituèrent de leur côté la République démocratique allemande (RDA), le 7 octobre 1949.

La reconstruction et le développement de l'Allemagne de l'Ouest fut supervisé par les alliés occidentaux au sein d'une Haute commission alliée.

Le 6 mars 1951, la révision du statut d'occupation permet à l'Allemagne d'établir de nouveau des relations diplomatiques et de créer ainsi un Office des Affaires étrangères (équivalent à un ministère).

La RFA retrouve sa souveraineté en 1952, avec la Convention de Bonn qui signe la fin de son occupation par les Alliés.

Le 1er janvier 1957, la RFA connaitra son premier agrandissement territorial par l'intégration de la Sarre qui, jusqu'alors, constituait un État indépendant et souverain, sous protectorat français.

Devenu un membre principal de l'OTAN après son adhésion en 1955, cet État et la RDA (membre, de son côté, du Pacte de Varsovie) furent l'un des points de cristallisation de la confrontation Capitalisme/Communisme et Démocratie/Dictature appelée « Guerre froide ». Toutefois les deux Allemagne se reconnaissent mutuellement en 1972 et signent le Traité fondamental, tout en devenant membres de l'ONU la même année.

Grâce notamment au soutien du Plan Marshall, destiné à aider à la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique de l'Allemagne de l'Ouest, appelée Wirtschaftswunder (le « miracle économique »), fit qu'elle devînt rapidement la troisième puissance économique mondiale, après les États-Unis et le Japon.

Depuis le 3 octobre 1990, la réunification allemande incorpore la République démocratique allemande à la République fédérale d'Allemagne en utilisant les dispositions de l'article 23 de la Loi fondamentale citées plus haut. Le pays résultant de cette réunification est alors simplement appelé dans le langage courant « Allemagne » (le nom officiel de l'État restant « République fédérale d'Allemagne »).

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise