Allan Octavian Hume - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Allan Octavian Hume

Allan Octavian Hume (6 juin 1829 — 31 juillet 1912) est un administrateur colonial et un ornithologue britannique. Il est le fils de Joseph Hume. Il a été, en compagnie de Sir William Wedderburn, l'un des fondateurs du Congrès national indien. Il fut décrit par Dr. Sálim Ali comme « le père de l'ornithologie indienne », et décrit comme « le Pape de l'ornithologie indienne » par ceux qui le trouvaient trop dogmatique.

Biographie

Hume est né à St Mary Cray, au Kent, le fils de Joseph Hume, un membre radical du parlement britannique. Il est éduqué au Haileybury Training College, puis à l'University College Hospital, y étudiant la médecine et la chirurgie. En 1849 il voyage en Inde et rejoint l'année suivante l'administration des provinces du nord-ouest, à Etawah dans ce qui est aujourd'hui l'Uttar Pradesh. Il devient vite un district officer, introduisant l'éducation primaire gratuite et créant un journal local vernaculaire, Lokmitra (« L'ami du peuple »). Il épouse Mary Anne Grindall en 1853.

Pendant la Révolte des Cipayes de 1857 il se réfugie au fort d'Âgrâ six mois. Seul un officier indien reste fidèle, et Hume reprend sa position officielle en janvier 1858. Il crée une force de 650 troupes indiennes et participe aux batailles avec eux. Il blâme l'ineptitude britannique pour la rébellion et maintient une politique de « clémence et tolérance ».

Il se dévoue à la cause de l'éducation et fonde des bourses pour l'enseignement supérieur. Il écrit en 1859 que « un gouvernement libre et civilisé doit chercher sa stabilité et sa permanence en l'instruction du peuple et en leurs capacités morales et intelectuelles d'apprécier ses avantages. »

En 1860 Hume est nommé membre de l'Ordre du Bain pour ses actions pendant la révolte des Cipayes.

En 1863 il propose d'envoyer les jeunes délinquants à des écoles spécialement pour eux à la place de les envoyer en prison. Ses efforts mènent à la création d'une maison de correction pour jeunes près d'Etawah. Il fonde des écoles gratuites à Etawah ; en 1857 il avait déjà créé 181 écoles, comprenant 5 186 étudiants, dont deux filles.

En 1867, il devient Commissaire des douanes de la province du nord-ouest, et en 1871 est attaché au gouvernement central comme directeur général d'agriculture. En 1879 il retourne au gouvernement provincial, cette fois à Allahabad. Comme Commissaire des douanes, il s'occupe de l'énorme barrière longue de 4 020 km s'étendant d'Attock, sur l'Indus, à la Présidence de Madras. Hume fait détruire la barrière ; Lord Mayo le récompense avec un haut poste, et plus tard, dès 1871, un poste aux Départements de revenus et d'agriculture. Quittant Simla, Hume retourne aux provinces du nord-ouest en octobre 1879 et se retire du service en 1882.

Il est contre le revenu généré par le commerce des boissons alcoolisées, l'appelant « le salaire du péché ». Avec ses idées progressives sur la réforme sociale, il était pour l'éducation des femmes et contre l'infanticide et le veuvage forcé.

Hume fait construire à Etawah un district commercial, « Humeganj » ou « Homeganj » aux rues à angles droits. Le lycée dont il avait financé la construction existe encore, mais aujourd'hui il est un « junior college ». Le bâtiment même est en forme de H, que certains disent dû à l'égo de Hume, mais la forme ne se voit qu'en vue aérienne.

Hume propose de faire planter des arbres « dans tous les villages des régions les plus sèches du pays » dans le but de les fournir en bois de chauffage, remplaçant le fumier pour que celui-ci puisse être utilisé dans les champs agricoles. Des plantations d'arbres, il dit, sont « une chose entièrement en accord avec les traditions de ce pays - quelque chose que le peuple comprendra, appréciera, et avec un peu de pression judicieusement appliquée, coopéréra. »

Il note la dette rurale, causée surtout par l'utilisation des terres comme sécurité, un usage que les Britanniques eux-mêmes avaient introduit. Hume le dénonce comme une autre des « bavures que notre désir borné mais entièrement bénévole de reproduire l'Angleterre en Inde nous a mené à faire. » Hume voulait aussi des banques opérées par le gouvernement, au moins comme mesure temporaire jusqu'à la création de banques coopératives.

Il est très franc et n'hésite pas à critiquer quand il pense que le gouvernement a tort. En 1861 il s'oppose à la concentration des fonctions policières et judiciaires dans les seules mains du commissaire de police. Il critique également l'administration de lord Lytton (avant 1879), qui, selon lui, se souciait peu du bien-être et des espoirs du peuple de l'Inde. Sa politique étrangère aurait mené, selon Hume, au gaspillage de « millions et de millions d'argent indien ».

En 1879, le gouvernement lui fait savoir qu'il n'apprécie pas ses critiques et son attitude franche : il est licencié du secrétariat. Le journal The Englishman, remarquant ce fait le 27 juin 1879, dira « Il n'y a pas de sécurité maintenant pour les officiers employés par le gouvernement. »

Hume se retire de la fonction publique en 1882. L'année suivante, il écrit une lettre ouverte aux licenciés de l'Université de Calcutta, les appelant à former leur propre mouvement politique national. Ceci mène à la première session du Congrès national indien en 1885, tenu à Bombay. Hume tient le rôle de secrétaire général jusqu'en 1908. Avec Sir William Wedderburn, il rend possible la préparation par les Indiens d'une première organisation pour un gouvernement autochtone autonome.

Sa femme, Mary Anne, décède en 1890. Leur fille unique est la veuve de Ross Scott, commissaire de justice d'Oudh.

Hume quitte l'Inde en 1894 et s'installe à Upper Norwood (The Chalet, 4 Kingswood Road), à Londres. Il décède à l'âge de 83 ans le 31 juillet 1912. Ses cendres sont enterrés au cimetière de Brookwood.

En 1973 le service postal indien publie un timbre en son honneur.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise