Dates de sortie : 25 mai 1979 (États-Unis), 6 septembre 1979 (Royaume-Uni), 12 septembre 1979 (France)
Entrées en France : 2 809 875
Box-office américain : 63 millions USD
Autour du film
L'ordinateur du Nostromo est dénommé Maman (Mother dans la version originale).
Un certain nombre de matériaux graphiques de H.R. Giger utilisé dans ce film est un recyclage du projet avorté de Dune par Alexandro Jodorowsky.
Nostromo est le nom d'un roman de Joseph Conrad.
La maquette utilisée pour filmer le vaisseau lorsque celui-ci se pose sur la planète mesurait plus de 2m40, pesait près de trois tonnes et était manipulée par une grue. Quant aux décors intérieurs, ils furent réalisés aux studios Shepperton.
Le film reprend les grandes lignes de l'intrigue du roman Terrore nello spazio (1965) de Mario Bava.
La créature du film est inspirée du Ixtl, une créature extra-terrestre du roman La Faune de l'espace de A. E. van Vogt.
L'intrigue s'inspire de Dark Star, premier film de John Carpenter, qui est son projet de fin d'études. Le coscénariste et acteur de ce film, Dan O'Bannon, participera quelques années plus tard à la rédaction du scénario d'Alien. Le principe même du film repose sur une légende antique, celle du Minotaure.
Le personnage de Ripley était à l'origine un homme mais le président de la 20th Century Fox suggéra que le rôle soit confié à une femme, les films de science-fiction donnant le premier rôle à une femme n'étant pas monnaie courante à l'époque.
Meryl Streep a été approchée pour interpréter le rôle de Ripley.
Veronica Cartwright devait initialement interpréter le rôle de Ripley, mais c'est Sigourney Weaver qui fut finalement retenue par les producteurs, car son physique était plus androgyne.
L'artiste d'origine suisse H.R. Giger a réalisé seul le design de la créature, considérée aujourd'hui comme une œuvre d'art. La maquette a été conçue avec de vrais ossements assemblés à de la plasticine sur des tuyaux et des pièces de moteur. C'est ce qu'il appelle la biomécanique.
Une version « Director's cut » est sortie au cinéma en 2003 (puis en DVD). Elle ne présente que de légères différences avec l’œuvre originelle : certains plans ont été élagués afin d’améliorer le rythme et deux scènes ont été ajoutées, une dispute entre Lambert et Ripley, et la découverte du capitaine Dallas enfermé dans un cocon.
Dans la version Director's cut, on apprend que l'acteur John Hurt, lorsqu'il se penche sur l'œuf, n'est pas au courant qu'une créature va lui sauter au visage. De même, Ridley Scott a souhaité que les autres acteurs ignorent ce qui allait se passer pour la scène où l'Alien sort du corps de John Hurt.
La série de jeux Metroid par Nintendo s'inspire largement de ce film : ainsi, le personnage de Samus est un clin d'œil à Ripley, de même que son grand rival porte le prénom du réalisateur du film : Ridley.
La série animée japonaise Cowboy bebop comporte un épisode parodique rendant hommage à Alien, où le Bebop, le vaisseau des héros, est hanté par une créature inconnue qui contamine un par un les occupants.
Le jeu Starcraft s'inspire du design de l'alien pour les zergs (les hydralisk pour être précis). Et la scène cinématique à bord de l'Amerigo est un clin d'oeil au film.
Une des missions du jeu Microsoft Pinball 3D: Cadet de l'espace à accomplir lors du grade de lieutenant de l'espace consiste à détruire les Xenomorphes.