Alexander Schleicher GmbH & Co - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Alexander Schleicher GmbH & Co
Création 1927
Personnages clés Rudolf Kaiser, Gerhard Waibel, Martin Heide et Michael Greiner
Siège social AllemagnePoppenhausen (Allemagne)
Direction Peter et Ulrich Kremer
Activité(s) Vol à voile
Produit(s) Planeur
Site Web www.alexander-schleicher.de

Alexander Schleicher GmbH est un des grands fabricants mondiaux de planeurs. Cette entreprise allemande fondée en 1926 par Alexander Schleicher sous le nom d'Alexander Schleicher Segelflugzeugbau est aussi le plus vieux fabricant de planeurs au monde.

Installée dès sa création dans le massif montagneux de la Wasserkuppe, berceau du vol à voile allemand, cette entreprise a produit durant les années 1920/30 une grosse partie des planeurs destinés à maintenir une activité aéronautique dans un pays privé d'aviation par le Traité de Versailles puis, à partir de 1933, à servir la propagande aéronautique allemande au travers des clubs vélivoles encadrés par les Jeunesses hitlériennes. Alexander Schleicher travaillant en étroite collaboration avec Rhön-Rossitten Gesellschaft, les planeurs construits étaient souvent conçus par de grands noms, comme Alexander Lippisch, Fritz Stamer ou Hans Jacobs. Si la construction d'avions de sport cessa pratiquement en Allemagne à partir de 1936, celle des planeurs, qui n'utilisaient pas dans leur construction de matériaux stratégiques, fut maintenue, et Alexander Schleicher Segelflugzeugbau poursuivit ses activités jusqu'en 1945, produisant et entretenant uniquement des planeurs.

Les planeurs construits avant 1945

  • Hol’s der Teufel : Planeur monoplace dessiné par Alexander Lippisch, avec lequel Alexander Schleicher remporta le concours vélivole de la Rhön en 1926. Alexander Schleicher utilisa l'argent de la prime pour fonder quelques mois plus tard Alexander Schleicher Segelflugzeugbau, première entreprise spécifiquement dédiée à la construction de planeurs. L'activité commença dans la salle de bal de Huhnrain. Quelques semaines plus tard l'entreprise s'installa dans un local loué à Remmerz, ces localités étant proches de Poppenhausen, siège actuel de 'Alexander Schleicher GmbH. 8 Hol’s der Teufel furent construits par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau entre 1927 et 1931, mais cet appareil connut de nombreux dérivés et fut aussi construit par les clubs.

Le nom de l’appareil (Littéralement Que le diable l’emporte) vient du fait qu’il s’agissait d’un appareil d’école, mais monoplace. Comme le planeur biplace n’existait pas, l’élève devait se débrouiller seul, l‘instructeur courant à ses côtés et lui criant des instructions. Le pilote étais donc assis dans une courte nacelle en bois, suspendue sous la voilure rectangulaire en plan, qui reposait sur un patin central.

Une réplique construite en 1993 a participé au rassemblement des planeurs anciens à Angoulème en 2006. Voir la vidéo

  • Alexander Schleicher Prüfling : Monoplace, le second planeur construit par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau fut dessiné par Fritz Stamer. Quelques exemplaires produits entre 1927 et 1929.
  • Alexander Schleicher Professor : Planeur monoplace expérimental dessiné en 1928 par Alexander Lippisch. L’aile affichait un allongement de 14 avec une envergure de 16 m. Avec une finesse de 21, c’était donc un planeur très performant pour l’époque.
  • Alexander Schleicher Zögling : Première évolution du Hol’s der Teufel, dont il avait sensiblement l’aspect, dessiné en 1928 en collaboration par Alexander Lippisch et Fritz Stamer. Ce monoplace de 10 m d’envergure avait une finesse de 10 avec le même profil Gö 549 que le Professor, alors qu’il pesait 60 kg de moins. 15 exemplaires furent construits par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau.
  • Alexander Schleicher Stadt Frankfurt : Dessiné par Alexander Schleicher et construit en 1928, ce prototype de monoplan monoplace à aile haute à profil épais avait un fuselage de section circulaire d’où émergeait tout juste la tête du pilote.
  • Alexander Schleicher Mannheim : Dessiné par Alexander Lippisch et construit en 1928, c’est le premier planeur biplace produit par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau. Un seul exemplaire construit.
  • Alexander Schleicher Anfänger : Planeur monoplace d’école (d’où son nom : débutant en allemand) dérivé par Hans Jacobs et Alexander Schleicher du Hol’s der Teufel, dont il se distinguait essentiellement par la suppression du fuselage, l'élève étant assis directement sur la structure. 60 exemplaires furent construits entre 1929 et 1936 pour assurer le développement du vol à voile en Allemagne.
  • Alexander Schleicher Rhönadler : Planeur biplace de performances dessiné en 1929 par Alexander Lippisch. Un seul appareil étant construit, à ne pas confondre avec le monoplace du même nom.
  • Alexander Schleicher Luftkurort Poppenhausen : Version agrandie et biplace du Hol’s der Teufel, dessinée par Alexander Lippisch et Alexander Schleicher. Deux exemplaires construits en 1930/1931 pour l'école de vol à voile de Poppenhausen.
  • Alexander Schleicher Falke : Planeur monoplace de 14 m d’envergure dessiné par Alexander Lippisch. Une série de 25 exemplaires fut réalisée à Poppenhausen entre 1931 et 1935.
  • Alexander Schleicher Obs : Planeur expérimental triplace dont un unique exemplaire fut développé entre 1931 et 1932 par Alexander Lippisch pour Rhön-Rossitten Gesellschaft. L’aile atteignait 26 m d’envergure pour une surface de 38 m2, soit un allongement de 17,8, et la masse en charge 640 kg.
  • DFS Rhönadler : En 1932 apparut ce monoplace de perfectionnement dessiné par Hans Jacobs, qui reprit le nom du biplace dessiné par Alexander Lippisch en 1929. Cet appareil de 17,4 m d’envergure pour un allongement de 16,8 avait une finesse de 20. 65 exemplaires furent construits par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau entre 1932 et 1940.
  • DFS Rhön-Bussard : Planeur monoplace de performance capable de passer la voltige, dont 220 exemplaires furent construits entre 1933 et 1940. Également dessiné par Hans Jacobs et affichant la même finesse que le Rhönadler, l’envergure était réduite à 14,3 m.
  • DFS Seeadler : Prototype de planeur monoplace à coque d’hydravion conçu en 1935 par Hans Jacobs sur un programme du DFS.
  • Alexander Schleicher Zögling 35 : Fritz Stamer et Alexander Lippisch se retrouvèrent en 1935 pour réaliser cette nouvelle évolution monoplace du Hol’s der Teufel, 20 exemplaires étant construits jusqu’en 1938.
  • Alexander Schleicher Condor IIA : Planeur monoplace à aile médiane cantilever de 17,24 m d’envergure pour un allongement de 18,4 dessiné par Heini Dittmar et Krämer. 12 exemplaires construit par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau entre 1936 et 1939.
Planeur SG-38 (1938)
  • Alexander Schleicher SG-38 : Planeur d’entrainement monoplace, modernisation du Zögling 35 due à Alexander Schleicher en collaboration avec les ingénieurs Rehberg et Hofmann. Avec une envergure de 10,41 m, un allongement de 6,76 et une finesse de 10 on était loin d’une machine de compétition, mais 500 exemplaires furent produits entre 1938 et 1942 pour équiper les sections vélivoles des Jeunesses hitlériennes.
  • Alexander Schleicher Condor III : Evolution du Condor IIA développée par Heini Dittmar et Gomolzig. La voilure conservait son envergure, mais la surface était portée de 16,2 à 20,3 m2, soit un allongement de 15. La finesse passait donc de 26 à 28. 10 exemplaires construits entre 1938 et 1941.
  • DFS Olympia-Meise : Dessiné en 1939 au DFS par Hans Jacobs, ce planeur de compétition destiné aux Jeux olympiques de 1940, qui devaient avoir lieu en Finlande avait une envergure de 15 m, une surface de 15 m2 et un allongement de 15. Concurrent des FVA-13 Olympia-Jolle et Akaflieg München Mü-17, il fut retenu par la commission olympique en raison de sa finesse de 25,5. Les épreuves olympiques n’eurent jamais lieu, mais 25 Olympia-Meise furent construits par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau entre 1939 et 1941.
  • Grunau Baby IIa : 20 exemplaires du planeur monoplace dessiné par Edmund Schneider furent construits entre 1941 et 1943 par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau. Ce modèle ne comportait pas d’aérofreins.
  • Weber EW 18 : Planeur monoplace expérimental dessiné par Ernst Weber, dont 3 exemplaires furent construits entre 1942 et 1945. Ce monoplan à aile haute cantilever de 18 m d’envergure se caractérisait par un court fuselage prolongé d’une poutre porte-empennages en aluminium.
  • Grunau Baby IIb : 40 exemplaires construits entre 1943 et 1945 par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau, dotés d’aérofreins.
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise