Trajectoire des typhons du Pacifique nord-ouest (1980-2005)
Dans l’océan Pacifique nord-est, c’est la service météorologique japonais qui est chargé par l’OMM de suivre les typhons. Le service philippin s’occupe de la sous-région qui l’entoure. Cependant tous les pays riverains émettent leurs propres bulletins aux populations.
Le Hong Kong Observatory et le service météorologique de Macao émettent des bulletins donnant la menace cyclonique selon une échelle de 1 à 10 ;
En République populaire de Chine, l’agence météorologique chinoise utilise un système à deux niveaux pour les zones côtières : avertissement pour les zones où les fortes pluies et des vents de force 8 de l’échelle de Beaufort sont prévus dans 48 heures et alerte urgente lorsque le tout est prévus dans moins de 24 heures. La fin de l’alerte n’est émise que lorsque les effets de l’onde de tempête s’estompent. Un code de couleurs est utilisé pour les alertes aux populations à l’intérieur des terres :
Alerte bleue : vents de force 6 dans l’échelle de Beaufort dans 24 heures ou de force 6 à 7 soufflant actuellement ;
Alerte jaune : vents de force 8 dans l’échelle de Beaufort dans 24 heures ou de force 8 à 9 soufflant actuellement ;
Alerte orange : vents de force 10 dans l’échelle de Beaufort dans 24 heures ou de force 10 à 11 soufflant actuellement ;
Alerte rouge : vents de force 12 dans l’échelle de Beaufort dans 6 heures ou de force 12 soufflant actuellement ;
La province de Guangdong utilise également le niveau Alerte blanche pour alerter qu’un cyclone tropical est prévu dans 48 heures.
Préparatifs
Quels que soient les pays et les codes pour les veilles ou alertes, on peut suivre les conseils généraux suivants :
Lors des messages de veilles ou de vigilance au-delà de 36 heures : l'économie continue normalement mais les sorties en mer et longues randonnées sont formellement déconseillées. La sécurisation des demeures ainsi que la procuration de nourriture est à débuter.
Lorsque les bulletins prévoient l'arrivée dans moins de 24 heures :
Les établissements scolaires ferment leurs portes ;
En prévention, les particuliers sont appelés à faire des stocks de produits de première nécessité (eau, huile, riz, conserves, piles électriques, bougies).
Il est conseillé de doubler les amarres des navires ;
Les produits dangereux (bidon d'essence par exemple) doivent être stockés dans des endroits sûrs ;
L'isolation des habitations est renforcée et les fenêtres sont consolidées ;
Les habitants ne doivent pas s'éloigner trop longtemps de leurs habitations et ils se doivent de rester informés pour suivre l'évolution du phénomène cyclonique.
Lorsque l'arrivée est prévue à moins de 12 heures :
les établissements publics et privés ferment ;
Les objets pouvant s'envoler doivent être rentrés ou solidement arrimés au sol ;