Alcooliques anonymes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Panneau d'un lieu de rencontre des Alcooliques anonymes.

Les Alcooliques anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) est une organisation mondiale d'entraide dont l'objectif est d'accompagner des personnes se reconnaissant comme ayant un problème avec l'alcool ou alcoolique et ayant le désir d'arrêter de boire, peu importe qu'elles soient des alcooliques chroniques ou cycliques. En France, en Suisse, en Belgique et au Québec, les Alcooliques Anonymes ont une influence déterminante parmi les organisations néphalistes (voir liste note). La démarche proposée par l'organisation aux adhérents est dite théiste parce qu'elle fait référence à un Dieu, quel qu'il soit.

Histoire

La création des AA a été précédée d'une tentative de prise en charge psychothérapeutique d'un patient alcoolique américain Rowland Hazard qui s'était rendu chez Carl Gustav Jung qui l'avait traité pendant un an. Une rechute s'ensuivit et Jung refusa de reprendre le traitement mais conseilla à son malade de « vivre une expérience spirituelle ou religieuse seule capable de renouveler ses motivations ». Rowland H. adhéra alors au Groupe d'Oxford et fut réhabilité. Il consacra sa vie à aider d'autres alcooliques dont un certain Ebby qui vécut la même expérience et avec un autre ami, lui aussi réhabilité, Bill. Ensemble, ils créérent les AA. En mai 1935, Bill W. (William Griffith Wilson), principal fondateur du mouvement, rencontre le Dr Bob (Robert Holbrook Smith). Le 10 juin 1935, le Dr Bob prit son dernier verre d'alcool. C'est la date qui a été retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques anonymes. Le nom du groupe provient du Gros Livre (titre original : Alcoholics Anonymous, surnommé Big Book).

Joseph Kessel, par son ouvrage Avec les alcooliques anonymes, un reportage sur les AA aux États-Unis, a contribué à les faire connaître en France et en Europe. Ce livre rapporte un voyage parmi des hommes en perdition qui s'emploient à aider leurs anciens compagnons d'infortune.

En Belgique le premier groupe se réunit en 1953.

L'écrivain Lawrence Block a créé le personnage de « Matt Scudder », essayant d'arrêter l'alcool avec les AA.

« Prière de la sérénité »

Cette maxime, récitée par les participants à la plupart des réunions de groupe AA, était considérée par l'écrivain Kurt Vonnegut comme l'une des plus fortes jamais émises dans l'histoire de l'humanité. Elle a en tout cas un aspect très stoïcien.

Bill W., cofondateur des AA, a dit de la prière de la sérénité : « Nous n’avions jamais vu tant de AA dans si peu de mots ». Dans le livre Le mouvement des AA devient adulte, Bill raconte qu’au début de 1942, la première secrétaire nationale des AA, Ruth Hock, lui a montré, à lui et à d’autres dans leur petit bureau encombré de New York, un avis de décès dans le Herald Tribune de New York qui se terminait ainsi :

« Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter

les choses que je ne peux changer,
le courage de changer les choses que je peux,

et la sagesse d’en connaître la différence. »

Quelqu’un a suggéré d’imprimer ce quatrain sur des cartes format portefeuilles pour l’inclure dans la correspondance du bureau, et c’est ainsi que la prière de la sérénité a fait son chemin pour devenir partie intégrante de la vie AA.

Depuis, elle a été traduite dans les nombreuses langues parlées par les membres dans le monde entier, dite à haute voix dans les réunions et en silence dans le cœur.

Malgré des années de travail par des chercheurs sérieux, et beaucoup d’hypothèses par des chercheurs amateurs, l’origine exacte de la prière de la sérénité demeure un mystère. Toutefois, une chose semble incontestée : c’est la revendication de paternité du Dr Rheinhold Niebuhr, qui a dit dans une interview qu’il l’avait écrite comme conclusion à un sermon qu’il avait prononcé. Cette phrase étant citée par Marc Aurèle à l'origine sous cette appellation « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé ; et le courage de changer de qui peut l’être ; mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » Mais même le Dr Niebuhr a ajouté : « Bien sûr, elle peut être apparue sporadiquement au cours des ans, même des siècles, mais je ne le crois pas. Je crois sincèrement que je l’ai écrite moi-même. » Avec sa permission, la prière a été imprimée sur des cartes pendant la Seconde Guerre mondiale et distribuée aux troupes. Elle avait aussi été déjà reprise par le National Council of Churches et par les AA.

Les AA, sans être un groupe religieux, font souvent référence à une « puissance supérieure telle que chacun la conçoit », cependant la référence à Dieu est très souvent présente dans leur littérature, à commencer par cette fameuse prière de la sérénité, faisant appel à la notion de spiritualité.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise