Alcooliques anonymes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les douze étapes des Alcooliques anonymes

Voici les douze étapes faisant partie du programme de rétablissement suggéré par les AA, chacune pouvant être utilisée de façon personnelle :

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
  2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevons.
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
  6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevons, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
  12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Diffusion

Au XXIe siècle, les AA sont présents dans 162 pays et plus de 100 000 groupes rassemblent environ 2 millions de membres.

Outre le fonctionnement par la tenue de réunions organisées par des groupes (620 en France), eux-mêmes gérés par des comités dont les membres sont élus, des sites ou des forums participent à la solidarité et à la transmission du message des AA. Les groupes en ligne, tels que aa-francophonie ,aa-francité ou Entraide Internet AA, sont pour la plupart membres du OIAA.

Éléments de compréhension

  • Jean-Paul Descombey, psychiatre et alcoologue, s'aidant de la théorie psychanalytique, décèle chez ses patients alcooliques une sorte de manque à être constitutif, un déficit narcissique, amenant le sujet à chercher un objet pulsionnel parfait à travers l'alcool. Il pointe le goût des alcooliques pour le groupe : regroupements au café, autour de la bouteille, à l'hôpital, les alcooliques tendraient à se regrouper ensemble. Il suppose alors que les associations néphalistes telles que les Alcooliques anonymes jouerait un rôle bénéfique de support identificatoire, remplaçant l'objet « bouteille » par l'objet « groupe ».
  • G. Vaillant, s'appuyant sur les données recueillies sur deux groupes de jeunes hommes suivis depuis 1940 fait état des résultats suivants : le mécanisme d'action des AA consiste selon lui en quatre facteurs : le support extérieur, la substitution de la dépendance, de nouvelles relations sociales basées sur le soin mutuel et une spiritualité amplifiée. Selon lui, les AA apparaissent égaux ou supérieurs aux traitements conventionnels de l'alcoolisme, sans que l'on puisse repérer d'effet secondaire.
  • Plusieurs chercheurs confirment l'utilité des AA dans un traitement alcoologique : les groupes participant à la fois au traitement et aux programmes des AA ont un taux de rémission sans rechute plus important.
  • Une étude de Zemore et Kaskutas (2004) montre que plus la sobriété acquise est de longue durée, plus les sujets passent de temps à servir la communauté et s'impliquent dans la spiritualité des AA (à base de théisme et de transcendance de soi). Ainsi, une fois la convalescence entamée, le groupe offre des activités à la mesure des nouveaux moyens découverts par les alcooliques, qu'ils peuvent investir au sein même des AA.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise