Alcooliques anonymes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement

Un principe de base des AA est l'anonymat : tous les participants sont ainsi égaux, aucun ne peut être médiatisé ou stigmatisé plus qu'un autre. Il n'y a ni thérapeute ni encadrement d'aucune sorte. La méthode repose sur un programme de rétablissement en 12 étapes, l'échange d'expériences fortes et espoirs et le partage d'émotions : « Un alcoolique qui parle à d'autres alcooliques ».

Dans la plupart des pays (ou parties de pays), il existe un conseil d'administration, avec renouvellement des mandats, qui est la partie officielle du mouvement. Ce conseil est chargé du maintien des services aux alcooliques et à leurs groupes. Les Groupes autonomes contrôlent ces conseils d'administration par l'intermédiaire de délégués élus réunis dans des conférences « nationales » périodiques.

Des délégués des divers conseils d'administrations partagent leurs expériences de service dans des réunions mondiales tenues tous les 2 ans.

Les AA n'acceptent ni dons, ni subventions, afin de préserver leur indépendance, et s'auto-financent, pour le café servi au cours des réunions par exemple. Dans les cas où les mairies ou les églises prêtent leurs locaux pour la tenue de réunions, les AA préfèrent s'acquitter d'un loyer, toujours pour garder leur indépendance. De même, les AA refusent d'être reconnus d'utilité publique.

Les AA ne prétendent pas se substituer à la médecine : ils souhaitent apporter un soutien bénéfique aux alcooliques, abstinents ou non.

Tout alcoolique ayant le désir d'arrêter de boire peut assister aux réunions des AA. Dans les villes ou régions où existent de nombreux groupes, on peut ainsi assister à plusieurs réunions par jour. Il n'y a pas de notion d'inscription ou de cotisation : chacun est libre d'assister au nombre de réunions qu'il souhaite, de se présenter ou non, de parler ou non.

Abstinence

Les AA proposent un programme d'abstinence totale en douze étapes. Les membres s'abstiennent de prendre un verre, le premier, une journée à la fois. On reste abstinent pour 24 heures... et on répète l'opération tous les jours.

Les réunions

Les réunions AA proposent de suivre un programme de rétablissement en douze étapes, et ce dans le respect des douze traditions de l'association.

Il y a essentiellement deux types de réunions :

  • Les réunions ouvertes au cours desquelles les membres racontent comment ils ont bu, comment ils ont connu AA et comment le programme les a aidés. On peut y amener des parents ou des amis. Habituellement, toute personne intéressée par AA est aussi la bienvenue à ces réunions ouvertes.
  • Les réunions fermées sont réservées aux membres des AA ou à toute personne qui pourrait avoir un problème d'alcool. Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA.

Les réunions durent en principe cinq quarts d'heure plus un sixième réservé à une discussion libre, appelée aussi « thérapie du café ». Elles donnent aux membres l'occasion de parler entre eux des problèmes liés à leur ancienne habitude de boire et des efforts qu'ils ont faits pour acquérir une abstinence durable. Elles permettent aussi d'explorer en détail les divers éléments du programme de rétablissement. Ce programme comporte douze étapes.

Les douze traditions des Alcooliques anonymes

Voici les douze traditions régissant le fonctionnement des différentes structures (et donc des groupes) et activités des « services » AA :

  1. Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l'unité des AA.
  2. Dans la poursuite de notre objectif commun, il n'existe qu'une seule autorité ultime : un Dieu d'amour tel qu'il peut se manifester dans notre conscience de groupe.Nos chefs ne sont que des serviteurs de confiance, ils ne gouvernent pas.
  3. Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA.
  4. Chaque groupe devrait être autonome sauf sur les points qui touchent d'autres groupes ou l'ensemble du Mouvement.
  5. Chaque groupe n'a qu'un objectif primordial, transmettre son message à l'alcoolique qui souffre encore.
  6. Un groupe ne devrait jamais endosser ou financer d'autres organismes, qu'ils soient apparentés ou étrangers aux AA, ni leur prêter le nom des Alcooliques anonymes, de peur que les soucis d'argent, de propriété ou de prestige ne nous distraient de notre objectif premier.
  7. Tous les groupes devraient subvenir entièrement à leurs besoins et refuser les contributions de l'extérieur.
  8. Le Mouvement des Alcooliques anonymes devrait toujours demeurer non professionnel, mais nos centres de service peuvent engager des employés qualifiés.
  9. Comme Mouvement, les Alcooliques anonymes ne devraient jamais avoir de structure formelle, mais nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux qu'ils servent.
  10. Le Mouvement des Alcooliques anonymes n'exprime aucune opinion sur des sujets étrangers ; le nom des AA ne devrait donc jamais être mêlé à des controverses publiques.
  11. La politique de nos relations publiques est basée sur l'attrait plutôt que sur la réclame ; nous devons toujours garder l'anonymat personnel dans la presse écrite et parlée de même qu'au cinéma.
  12. L'anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise