Albrecht Dürer - Définition

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L'Œuvre

L'Œuvre peint

Monogramme d'Albrecht Dürer (1498)
Les Quatre Apôtres, tableau droit: „Saint Marc et Saint Paul“, panneau (1526), Alte Pinakothek, Munich
Les Quatre Apôtres, tableau gauche: „Saint Jean et Saint Pierre“, panneau (1526), Alte Pinakothek, Munich
  • La Vierge et l'Enfant, Metropolitain Museum of Arts, New-York
  • Albrecht Dürer l'Ancien, 1490, 47 x 39 cm
    • Galerie des Offices, Florence
    • portrait du père de l'artiste signé et daté en haut, à gauche
    • au revers les armoiries des Dürer et des Holper
    • hypothèse d'un diptyque qui représenterait la mère.
  • Barbara Dürer, née Holper, c. 1490-1493,
    • Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
  • Autoportrait à l'âge de 22 ans ou Autoportrait au chardon, 1493,
  • Frédéric le Sage, 1496,
    • Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie, Berlin.
  • Le Père de l'artiste, 1497,
    • National Gallery Londres
  • Autoportrait à l'âge de 26 ans, 1498,
  • Oswald Krell, 1499,
    • Alte Pinakothek, Munich
  • Elsbeth Tucher, 1499,
    • Staatliche Kunstsammlungen, Kassel
  • La Descente de la Croix, c. 1500-1503,
    • Alte Pinakothek, Munich
  • Autoportrait à l'âge de 28 ans ou Autoportrait à la fourrure, 1500,
    • Alte Pinakothek, Munich
    • porte cette inscription: Albertus Durerus Noricus ipsum me propriis sic effingebam coloribus œtatis anno XXVIII
  • Hercule tuant les oiseaux du lac Stymphale, 1500,
    • Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
  • Autel des Baumgärtner, 1503,
    • Alte Pinakothek, Munich
  • L'Adoration des mages, 1504,
    • Galerie des Offices, Florence
  • Portrait d'une jeune femme vénitienne, 1505,
    • Kunsthistorisches Museum, Vienne
  • Burkard von Speyer, 1506,
    • Windsor Castle
  • Le Christ parmi les docteurs, 1506,
    • Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, Madrid
  • Portrait d'une jeune femme vénitienne, c. 1506,
    • Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie, Berlin.
  • La Vierge de la fête du rosaire,
    • Galerie nationale à Prague, 1506.
  • Adam et Ève, 1507,
    • Galerie des Offices, Florence
  • Portrait d'homme, 1512-1514,
    • Szépmüvészeti Muzeum, Budapest
  • L'Empereur Charlemagne et L'empereur Sigismond, 1513,
    • Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
  • Michael Wolgemut, 1516, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
  • L'Apôtre Philippe, 1516, Galerie des Offices, Florence
    • porte l'inscription: « SANCTE PHILIPPE ORATE PRO NOBIS 1516 »)
  • Sainte Anne et la Vierge à l'Enfant, 1519,
  • L'Empereur Maximilien Ier, 1519,
    • Kunsthistorisches Museum, Vienne
  • Bernard von Reesen, 1521,
    • Dresden Gallery, Dresden
  • Portrait d'homme, 1524,
    • Museo del Prado, Madrid
  • Hieronymus Holzschuher, 1526,
    • Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie, Berlin.
  • Jakob Muffel, 1526, Kunsthistorisches Museum,
    • Vienne
  • Johannes Kleberger, 1526,
    • Kunsthistorisches Museum, Vienne
  • Saint Jean l'Évangéliste et saint Pierre et Saint Paul et saint Marc, 1526,
    • Alte Pinakothek, Munich
    • aussi connus comme Les Quatre Apôtres ou Les Quatre Tempéraments
Le Cimetière et l'Église Saint-Jean à Nürenberg, première aquarelle d'un paysage ...; Autrefois à Brèmes, Kunsthalle.

L'Œuvre gouaché et aquarellé

Dürer à le privilège de nous offrir la première aquarelle qui, dans l'histoire de l'art, est le premier paysage en couleur qui représente exactement un lieu précis.

Les aquarelles qu'il réalisa au cours de son voyage à travers les Alpes, appartiennent d'après les chercheurs à deux catégories et cela à partir de critères botaniques: celles qu'il réalisa en automne 1494 au cours du voyage aller vers Venise, et celles réalisées au printemps de 1495 lors du retour, lorsqu'il eut pris connaissance de la peinture italienne. Dans ces dernières, une assez grande différenciation est à remarquer. On pourrait même expliquer les différences stylistiques en se basant exclusivement sur l'évolution propre du Dürer, qui s'intéressa fréquemment aux impression paysagistes. Une grande partie des aquarelles - a l'exception sans doute de la Ville et Château d'Arco - fut ainsi réalisée au cours du voyage aller. La Vue d'Innsbruck est considérée par les chercheurs, comme la première de la série.

Une petite centaine de ses aquarelles nous sont parvenues, elles sont classées dans cet article par ordre chronologique:

Article détaillé

L'Œuvre gravé

Gravures isolées

classement fidèle au catalogue de Meder suivant l'ordre chronologique :

  • 1493-1495 : Marie sur le trône, c. 1493 ; Le Martyre de saint Sébastien, c. 1495 ; Saint Christophe, c. 1495 ; la Grande Crucifixion du Christ, c.1495 ; La Grande Lamentation, c. 1495.
  • 1496-1498 : Le Combat d'Hercule et de Cacus (« Ercules »), c.1496 ; La Siphilis, c.1496 ; Le Bain des hommes, c.1496 ; Chevaliers et lansquenets, c.1496-1497 ; La Sainte Famille , c. 1496-1497 ; Samson vainqueur du lion, c.1496-1497 ; Le Martyre de sainte Catherine , c.1497-1498 ; La Sainte Famille aux trois lapins, c. 1497 ; Le Martyre de saint Jean l'Évangéliste, c. 1497-1498 ; La Vision des sept chandeliers, c. 1497-1498 ; Saint Jean appelé aux cieux, c. 1497-1498 ; Les Quatre Cavaliers, c. 1497-1498 ; La Chute des étoiles, c. 1497-1498 ; Les Quatre Anges détenteurs des vents et l'onction des élus, c. 1497-1498 ; Les Sept Sonneries de trompettes des anges, c. 1497-1498 ; Les Quatre Anges de l'Euphrate, c. 1497-1498 ; Saint Jean dévorant le livre, c. 1497-1498 ; La Femme vêtue de soleil et le dragon à sept têtes, c. 1497-1498 ; Le Combat de saint Michel contre le dragon, c. 1497-1498 ; Le Dragon à sept têtes et la bête aux cornes d'agneau, c. 1497-1498 ; L'Adoration de l'agneau - Le Cantique des élus, c. 1497-1498 ; La Grande Prostituée de Babylone, c. 1497-1498 ; Jeune Couple et la mort ou La Promenade, c. 1497-1498 ; Le Monstre marin ou L'Enlèvement d’Amymoné, c. 1498 ; Les Dix mille Suppliciés de Nicomédie, c.1497-98.
  • 1500-1502 : Saint Sibaud sur une colonne, c.1500 ; la Sainte famille sous le portique , c.1500-1501 ; Saint Christophe et le vol d'oiseaux , c.1500-1502 ; Saint François recevant les stigmates , c.1500-1502 ; Ex-libris de Willibald Pirckheimer, c.1500-1503 ; Némésis ou La grande fortune, c. 1501 ; Saint Eustache, c. 1501 ; Saint Jean-Baptiste et Onuphrius avec la couronne de houblon , c.1502 ;Saint Antoine et saint Paul, c.1502 ;Saint Georges à cheval , c. 1502-1503 ; Calvaire (la petite crucifixion du Christ), c. 1502-1503.
  • 1503-1508 : La Sainte Famille et les cinq anges , c.1503 ; Saint Nicolas, saint Erasme et saint Ulrich, c.1503-1505 ; Saint Étienne, saint Sixte et saint Laurent , c. 1503-1505 ; Saint Jérôme faisant pénitence , c. 1506 ; La communion journalière de Marie-Madeleine , c.1503-1508.
  • 1510-1511 : La Mort et le lansquenet, 1510 ; Le Maître d'école, 1510 ; Le Christ en croix' avec Marie et Jean 1510 ; Le Pénitent (le roi David faisant pénitence), c.1510 ; Saint Jean-Baptiste décapité, 1510 ; Saint Jérôme dans sa cellule, 1511 ; Saint Jean devant la Vierge, c. 1511 ; la Messe de saint Grégoire , 1511 ; Saint Christophe , 1511 ; L'Adoration des mages , 1511 ; La Sainte Famille et deux anges musiciens, 1511 ; La Sainte famille sous l'arbre, 1511 ; Caïn tuant Abel, 1511 ; Salomé apportant à Hérode la tête de Jean, 1511 ; La Sainte Trinité (Le Saint-Siège), 1511.
  • 1512-1518 : Saint Jérôme dans la grotte, 1512 ; Armoiries pour Christoph Scheurl, c.1512-1514 ; Armoiries de l'astronome de la cour Johannes Stabius, c.1512-1517 ; Saint Keloman , 1513 ; Jardinier avec un pied de vigne, c. 1515 ; Les Saints protecteurs de l'Autriche , 1515 ; Marie avec Saint Jean-Baptiste, Saint Bruno et des Chartreux, 1515 ; Le Rhinocéros, 1515 ; Chouette se battant avec des oiseaux, c. 1515-1516 ; Ex-libris de Hieronymus Ebner membre du conseil à Nuremberg, 1516 ; Le Christ en croix avec une bordure d'anges , 1516 ; Le Christ en croix avec trois anges, c.1516 ; Le Christ en croix, c. 1516-1520 ; Marie reine des anges, 1518 ; Saint Sibaud , 1518 ; Portrait de l'empereur Maximilien Ier, c.1519.
  • 1520-1526 : Une presse d'imprimerie, 1520 ; Ulrich Varnbühler, conseiller de l'empereur, 1522 ; La Cène, 1523 ; La Sainte Famille sur le banc d'herbe, 1526 ; le Poète latin Eobanus Hessus, 1526.

Les suites

  • La Passion Albertina, c.1495 ; suite de quatre pages. « Bien avant d'avoir trouvé son style grandiose de l'Apocalypse, Dürer avait dessiné sur les blocs ce qu'on appelle la passion d'Albertina (...). L'influence italienne se mêle ici à celle de Schongauer. » Musper.
    Flagellation du Christ, Le couronnement d'épines, Le Christ portant sa croix, Le Christ en croix.
  • L'Apocalypse, 1496-1498 : Seule suite que Dürer ait réalisée d'un jet. « Il s'agit du premier livre exclusivement créé et publié par un artiste », Panofsky.
    Saint Jean devant la Madone, Le martyre de Saint-Jean, Saint jean vit sept chandeliers, Jean devant Dieu et les anciens, Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, Le sixième sceau, Quatre anges retenant les quatre vents de la terre, Les sept anges joueurs de trompette, Les quatre anges de l'Euphrate, jean dévorant le livre de la Vie, Une femme revêtue du Soleil et le dragon à sept têtes, Saint Michel terrassant le dragon, le dragon à sept têtes et la bête aux cornes de bélier, L'hymne des élus, La prostituée de Babylone, L'ange et la clef de l'abîme.
  • La Grande Passion, 1511 : « Lors de son voyage aux Pays-Bas, Dürer exigea pour cette œuvre considérable et qui allait être copiée partout, des sommes relativement importantes »
    La Cène, Le Christ au Mont des Oliviers, L'arrestation du Christ, La flagellation du Christ, Le Christ devant le peuple, Ecce homo, Le christ portant sa croix, Le Christ en croix, la lamentation, La Mise au tombeau, Le Christ descendant aux enfers, La résurrection.
  • La Vie de la Vierge , 1511 : suite de vingt feuilles. C'est sur cet ensemble que Vasari s'exclamera : « La Vie de la Vierge est tellement géniale qu'il est impossible de faire mieux, sur le plan de la composition, de la perspective et de l'architecture, dans les costumes et les visages des plus âgés comme ds plus jeunes ».
    La victime de Joachim, L'annonce à Joachim, Joachim et Anne sous le porche doré, La naissance de la Vierge, Présentation de la Vierge au temple, Le mariage de la Vierge, L'annonciation, la visitation, Nativité, La circoncision du Christ, L'adoration des rois mages, La présentation au temple, la fuite en Égypte, Le repos pendant la fuite en Égypte ( la Sainte Famille dans une cour), Le Christ et les docteurs, Le Christ prenant congé de sa mère, la mort de la Vierge, Assomption, La vénération de la Vierge.
  • La Petite Passion sur bois, 1509-1511 : trente-sept gravures accompagnées des vers latins de Benedikt Chelidonius.Les bois sont visibles au British Museum de Londres .
    Adam et Eve au paradis, L'expulsion du paradis, l'annonciation, Nativité, L'entrée du Christ à Jérusalem, L'expulsion des marchands hors du temple, Le Christ prenant congé de sa mère, La Cène, le lavement des pieds, Le Christ au Mont des Oliviers, L'arrestation du Christ, Le Christ devant Anne, Le Christ devant Caïphe, Le Christ insulté, Le Christ devant Pilate, Le Christ devant Hérode, La flagellation, Le couronnement d'épines, Ecce Homo, Pilate se lavant les mains, Le Christ portant sa croix, Sainte Véronique entre Pierre et Paul, la crucifixion, Le Christ en croix, Le Christ dans les limbes, la descente de croix, La lamentation, la mise au tombeau, La résurrection, Le Christ apparaissant à sa mère, Le Christ en jardinier, Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs', Thomas l'incrédule, l'ascension, La Pentecôte, le jugement dernier .
  • L'Arc de triomphe de l'empereur Maximilien Ier, 1515 : c'est une gravure sur bois géante, composée de 192 blocs de bois . Stabius créa le schéma, Kölderer fournit le dessin du cadre architectural, Andreae s'occupa de la gravure et Dürer fut le maître d'œuvre.
    L'arc de triomphe, les fiançailles de l'Empereur Maximilien et de Marie de Bourgogne, Congrès et doubles fiançailles à Vienne, L'entrevue de Maximilien Ier et d'Henri VIII d'Angleterre, Saint Roch de Trèves, Fiançailles de Philippe le Beau et Jeanne de Castille, Les empereurs Théodose, Arcade et Honoré.
  • Le Petit Char triomphal ou Les Noces bourguignonnes, 1516-1518.
  • Le Grand Char Triomphal de l'Empereur Maximilien Ier, 1518.

Burins, pointes sèches, eaux-fortes

  • 1494-1500 : Le violent, c.1494 ; La conversion de Saint Paul, c.1494 ; Le grand courrier, c.1494-1495 La Sainte famille et la sauterelle, c. 1495 ; La déclaration d'amour, c. 1495 ; Le chevalier turc et les lansquenets, c. 1495 ; Saint Jérôme dans le désert, c.1496 ; Le cuisinier et sa femme , c. 1496 ; Le porc monstrueux de Landster, c. 1496 ; La pénitence de Saint Chrysostome, c.1496 ; Le fils prodigue, c.1496 ; les trois paysans, c. 1496-1497 ; Demoiselle à cheval et lansquenet, c.1496-1497 ; La famille turque, c. 1496-1497 ; Le paysan et sa femme, c.1496-1497 ; la promenade, c. 1496-1498 ; Vierge à la guenon, c. 1497-1498 ; Quatre femmes nues (Les quatre sorcières), 1497 ; Le rêve (La tentation), c. 1497-1498 ; Leviathan, c. 1498 ; Saint Sébastien appuyé contre la colonne, c. 1498-1499 ; Hercule (La jalousie), c. 1498-1499 ; Le Soleil de la justice (Sol Justitiae), c.1498-1499 ; Vierge auréolée de gloire, c. 1498-1500.
  • 1500-1510 : Christ ouvrant les bras, c.1500 ; Saint Eustache, c. 1500-1502 ; Saint Sébastien appuyé contre l'arbre, c. 1500-1502 ; Sainte Anne, Marie et l'enfant Jésus, c. 1500-1502 ; génies au bouclier et au casque (La gloire), c. 1501-1502 ; La sorcière, c.1501-1502 ; Némésis (La grande fortune), c. 1501-1502 ; Saint Georges à pied, c. 1502-1503 ; Apollon et Diane, c. 1502-1503 ;Le porteur d'étendard, c. 1502-1503 ;La Vierge sur le banc d'herbe, 1503 ; Adam et Ève, 1504 ; Nativité, 1504 ; La famille de satyres, 1505 ; Le petit cheval, 1505 ; Le grand cheval, 1505 ;Saint Georges à cheval, 1508 ; Vierge auréolée de gloire, 1508 ; L'arrestation du Christ, 1508 ; Le Christ en croix, 1508 ; le Christ de douleur devant Marie et Jean, 1509 ; Le Christ au mont des Oliviers , 1509.
  • 1511-1515 : Vierge à la poire, 1511 ; Le Christ sur la croix, 1511 ; Christ aux mains liées, 1512 Saint Jérôme près du saule, 1512 ; Le Christ devant Caïphe, 1512 ; Le Christ devant Pilate, 1512 ; La flagellation du Christ, 1512 ; Le couronnement d'épines, 1512 ;Le Christ face au peuple (Ecce Homo), 1512 ; Pilate se lavant les mains, 1512 ; Le Christ portant sa croix, 1512 ; La lamentation, 1512 ; La mise au tombeau, 1512 ; Le Christ descendant aux limbes , 1512 ; La résurrection, 1512 ; Pierre et Jean guérissant les paralysés, 1513 ; Le linge de Véronique déployé par deux anges, 1513 ; Le chevalier, la mort et le diable, 1513 ; La mélancolie (Melencolia I), 1514 ;Le joueur de cornemuse, 1514 ; Couple de paysans dansant, 1514 ; Saint Jérôme dans sa cellule, 1514 ; Vierge à l'enfant contre la muraille, 1514 ; Vierge auréolée de gloire sur un croissant de lune, 1514 ; l'apôtre Paul, 1514 ; L'apôtre Thomas, 1514.
  • 1515-1525 : Christ assis, 1515 ; le désespoir, 1515 ; Le Christ au Mont des Oliviers, 1515 ; Le linge de véronique déployé par un ange, 1516 ; Enlèvement sur un unicorne, 1516 ;Vierge auréolée de gloire, 1516 ; Vierge couronnée par deux anges, 1518 ; Le canon, 1518 ; Saint Antoine devant la cité, 1519 ; Albrecht von Brandenburg, 1519 ; Paysan au marché avec sa femme, 1519 ; Vierge couronnée par un ange, 1520 ; Vierge à l'enfant dans ses langes, 1520 ; Saint Christophe et l'ermite, 1521 ; Saint Christophe, 1521 ; La crucifixion, c.1523 ; Albrecht von Brandenburg, 1523 ; L'apôtre Simon, 1523 ; Saint Barthélémy, 1523 ; Frédéric le Sage, 1524 ; Willibald Pirckheimer, 1524 ; Philippe Melanchton, 1526 ; Erasme de Rotterdam, 1526. »; L'apôtre Philippe, 1526.

L'Œuvre dessiné

Autoportrait vers 20 ans, U-Erlangen-Nürnberg
  • Autoportrait à l'âge de 14 ans, 1484, Albertina Museum, Vienne (porte cette inscription de sa main : « J'ai fait ce portrait d'après moi-même, en me regardant dans un miroir, l'année 1484, quand j'étais encore un enfant. »)
  • Autoportrait à l'âge de 20 ans, 20,4 × 20,8 cm, Université d'Erlangen , Nürenberg.
  • La Passion verte, 1504, Albertina museum, Vienne (série des douze dessins, appelée ainsi à cause de la couleur du papier)
  • Fechtbuch - c. 1520 : Dürer n'était pas un Fechtmeister et ce livre n'a jamais été publié (il s'agissait peut-être d'un commission). Ses dessins comptent toutefois parmi les meilleurs sur les techniques de combat historiques. Cet artiste de talent au sens affiné du détail montre des exemples réalistes et dynamiques des techniques de son époque. Cette oeuvre compte des illustrations de combat à la Langenschwert, au Messerfechten, à la dague et à main nue.

L'Œuvre écrit

  • Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheyt, 1525 et 1538 (Instruction sur la manière de mesurer ou Instruction pour la mesure à la règle et au compas).
    • (fr) Albrecht Dürer (trad. Jeanne Peiffer), Géométrie [« Underweysung der Messung »], éditions du Seuil, 1995  
  • Arcibus castellisque condendis ac muniendis rationes aliquot, 1527 (Traité sur les fortifications).
  • Etliche vnderricht, zu befestigung der Stett, Schloß vnd Flecken, 1527 [à vérifier].
  • Hierinn sind begriffen vier bücher von menschlicher Proportion, 1528 et la version en latin De Symetria partium in rectis formis humanorum corporum, 1532 (Traité des proportions du corps humain, publié après sa mort).

Traduction en français :

  • Les quatre livres d'Albert Durer, éd. en 1557.
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