Alain Amselek - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Alain Amselek en août 2006.

Alain Jean Samuel Amselek, né le 26 janvier 1934, est un psychanalyste et un écrivain français.

Origines et milieu familial

Alain Amselek est né en 1934 à Alger dans une famille juive sépharade et pratiquante. Son grand-père paternel, rabbi Schmuel Amselek, auteur d'un livre en hébreu sur la Kabbale espagnole, avait la nationalité anglaise, acquise à Gibraltar, son lieu de naissance, et appartenait à une famille d'armateurs descendant de Juifs originaires d'Andalousie, qui avaient été expulsés d'Espagne en 1492, s'étaient réfugiés au Maroc à Salé avant d'immigrer à Gibraltar après la conquête du rocher par les Anglais en 1713. Une partie de la famille est retournée au XIXe siècle au Maroc, où de très nombreux rabbins marocains portent ce nom, tels Moshé, Yehudah et Itzhak Amzallag. Certains sont partis au Brésil à Bahia. Une autre branche se trouve en Israël.

Son arrière-grand-père, rabbi Meïer Amzellek, était également rabbin. Il est enterré à Essaouira (anciennement Mogador) au Maroc, où venant de Gibraltar il a fini par immigrer avec son fils rabbi Schmuel, avant que celui-ci ne vienne s’installer en Algérie et donner naissance à une famille de dix enfants, dont le petit dernier était Martin Mordekhaï Amselek, le père d’Alain Amselek.

Sa mère, née Chouraqui, était cousine d'André Chouraqui, écrivain, traducteur de la Bible, du Nouveau Testament et du Coran, et qui a été pendant de nombreuses années maire-adjoint de Jérusalem.

Du côté de son père, il est cousin par alliance du philosophe Jacques Derrida, qu’il a perdu de vue après l’avoir fréquenté dans sa jeunesse sur les hauteurs d'El-biar dans la banlieue d'Alger.

Il a un frère cadet, Paul Amselek, professeur émérite de droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris-II) et ancien directeur du Centre de philosophie du droit à la Sorbonne, qui a maintes fois collaboré aux travaux du Conseil d’État et a écrit un grand nombre d’ouvrages sur le droit et la philosophie du droit qui font autorité.

Sa sœur, Danielle Hermann, est écrivain et présidente de la Fondation pour la recherche cardio-vasculaire rattachée à l'Institut de France (le prix Danièle Hermann proclamé sous la Coupole lors de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies récompense la recherche cardio-vasculaire dans les domaines tels que la chirurgie, le traitement des enfants, les risques liés au vieillissement, le cœur artificiel, la nutrition, etc.).

Son épouse, Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, a écrit plusieurs livres parus chez Desclée de Brouwer et Érés, et a organisé au Palais des Congrès à Paris des colloques sur les « âges de la vie », parrainés par les ministres de la santé, de la famille et de l'éducation nationale. Elle anime un séminaire à la Société de psychanalyse freudienne, dont elle est membre.

Première vie professionnelle

Pour gagner sa vie, il s'est fait styliste et il a créé à Paris une fabrique et une boutique de vêtements hippies, Alain Campton. C'est durant les années 1960 qu’il a habillé de nombreuses vedettes, dont Johnny Hallyday.

Après 1968, il a commencé à introduire dans son entreprise les méthodes des groupes de créativité, qui venaient de naître en France. Ce qui l'a amené lentement et progressivement à s'intéresser aux méthodes de développement du potentiel humain, puis aux nouvelles thérapies importées des États-Unis, et à vendre son entreprise pour revenir à ses premiers centres d'intérêt : la philosophie, la thérapie et la psychanalyse, plus particulièrement Jung et Freud, qu’il avait découverts à quinze ans en même temps que Bergson.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise