Al-Tasrif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Illustration d'instruments chirurgicaux dans l’encyclopédie médicale du XIe siècle du médecin musulman médiéval Abulcasis : Kitab al-Tasrif

Le Kitab al-Tasrif (Arabe, ' كتاب التفسير ') ( La méthode en médecine) est une encyclopédie arabe de médecine et de chirurgie très réputée, écrite aux alentours de l'an 1000 CE par Abu Al-Qasim (Abulcasis), le "père de chirurgie moderne ". Les 30 volumes de cet ouvrage comprennent des descriptions anatomiques, des classifications de maladies, des informations sur la nutrition et des articles sur la médecine, l’orthopédie, l’ophtalmologie, la pharmacologie, et traitent plus particulièrement du domaine de la chirurgie.

En occident, le livre a été largement diffusé sous son titre latin Concessio ei data qui componere haud valet. Pendant au moins six siècles, il est resté un guide important pour la pratique médicale des médecins et des chirurgiens à la fois dans la civilisation islamique et dans l’Europe médiévale.

Vue d’ensemble

Contenu

Page d'une traduction latine de1531 par Peter Argellata du Kitab al-Tasrif d'al-Zahrawi sur les instruments médicaux et chirurgicaux.

Le Kitab al-Tasrif couvre un large éventail de thèmes médicaux, y compris l’odontologie et l’accouchement, à partir des données accumulées tout au long d'une carrière de près de 50 années d'enseignement et de pratique de la médecine. Il y traite également de l'importance d'une relation médecin-patient positive et parle avec affection de ses élèves, qu'il appelait « mes enfants ». Il a également souligné l'importance de traiter tous les patients sans tenir compte de leur statut social. Il a encouragé l'observation de cas individuels pour aboutir à un diagnostic plus précis et au meilleur traitement possible.

Bien qu’on ne le sache pas toujours, le al-Tasrif d’Abu Al-Qasim décrit à la fois la technique qui sera connue plus tard sous le nom de " méthode de Kocher " pour le traitement d'une luxation de l’épaule et ce qui deviendra la " position de Walcher " en obstétrique. Al-Tasrif décrit le procédé de la ligature des vaisseaux sanguins bien avant Ambroise Paré, et il fut le premier livre à présenter plusieurs appareils dentaires et à expliquer la nature héréditaire de l’hémophilie.

Influence

Le Al-Tasrif a été traduit plus tard en latin par Gérard de Crémone au XIIe siècle, et diffusé sous forme d’un manuscrit richement illustré. Pendant peut-être cinq siècles durant le Moyen Âge européen, il a été la principale source du savoir médical en Europe, et a servi de référence aux médecins et aux chirurgiens.

Au XIVe siècle, le chirurgien français Guy de Chauliac cite le al-Tasrif plus de 200 fois. Pietro Argallata (d. 1453) décrit Abu al-Qasim comme "sans doute le maître de tous les chirurgiens". Dans un précédent travail, on lui attribue le mérite d’avoir été le premier à décrire, en 963, la grossesse extra-utérine qui, à l’époque était une affection mortelle. L'influence d’Abu Al-Qasim a perduré pendant au moins cinq siècles et au-delà de la Renaissance, comme en témoignent les référence fréquentes au al-Tasrif '' ' du chirurgien français Jacques Delechamps (1513-1588).

Instruments chirurgicaux

La chirurgie d’Abulcasis ( traduction de l’arabe par le Dr Lucien Leclerc) : Première planche.
La chirurgie d’Abulcasis ( traduction de l’arabe par le Dr Lucien Leclerc) : Deuxième planche.
La chirurgie d’Abulcasis ( traduction de l’arabe par le Dr Lucien Leclerc) : Troisième planche.

Dans son Al-Tasrif, al-Zahrawi a présenté sa célèbre collection de plus de 200 instruments chirurgicaux. Bon nombre de ces instruments n'avaient jamais été utilisés auparavant par aucun chirurgien. Hamidan, par exemple, a répertorié au moins vingt-six instruments chirurgicaux nouveaux, introduits par Abulcasis.

Pansements et plâtres

Abu al-Qasim a inventé le plâtre moderne et le pansement, procédés qui sont encore utilisés dans les hôpitaux du monde entier. Le recours à des plâtres pour des fractures est devenu une pratique courante pour les médecins arabes, même si cette méthode n'a pas été généralisée en Europe avant le XIXe siècle.

Catgut et Forceps

L’utilisation par du catgut par Abu Al-Qasim pour la suture des plans sous cutanés est toujours pratiquée dans la chirurgie moderne. Le catgut semble être la seule substance naturelle capable de se résorber et d’être acceptée par l'organisme.

Abu al-Qasim a inventé le forceps pour l'extraction d'un fœtus mort, comme le montre le Al-Tasrif.

Cautères et ligatures

Un instrument médical appelé cautère, utilisé pour la cautérisation des artères, a été décrit pour la première fois par Abu al-Qasim, dans son Kitab al-Tasrif.

Dans le Al-Tasrif, Abu al-Qasim a également introduit l'usage de la ligature pour le contrôle du saignement des artères en lieu et place de la cautérisation.

Coton à usage médical

Al Zahrawi a été le premier chirurgien de faire usage du coton (mot qui est lui-même dérivé du mot arabe qutn) comme textile médical pour le contrôle des hémorragies.

Scalpel à lithotomie et aiguille à suture

Abulcasis a inventé un scalpel à lithotomie avec deux tranchants afin de réaliser avec succès la première extraction d’un calcul de la vessie.

L’aiguille à suture a été inventée et décrite par Abu al-Qasim, dans son Al-Tasrif.

Autres instruments

D’autres instruments chirurgicaux ont été inventés par Abu al-Qasim et décrits pour la première fois dans son Al-Tasrif notamment le scalpel, la curette, les écarteurs, les sondes, les crochets chirurgicaux, les stylets chirurgicaux et les spéculum.

Page générée en 0.291 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise