Aircalin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article concerne Aircalin, la compagnie aérienne internationale de Nouvelle-Calédonie. Pour la compagnie domestique, voir Air Calédonie.

AircalinLogo.png
AITA
SB
OACI
ACI
Indicatif d'appel
Aircalin (Cet article concerne Aircalin, la compagnie aérienne internationale de Nouvelle-Calédonie. Pour la compagnie domestique, voir Air Calédonie.)
Repères historiques
Date de création 1983
Généralités
Basée à Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) Nouméa la Tontouta (NOU)
Autres bases Aucun
Programme de fidélité Flying Blue (Flying Blue est le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM qui a été lancé le 6 juin 2005 et qui remplace Fréquence Plus (Air France) et...), Club 500
Alliance Accords intercompagnies avec Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale...), Air New Zealand (Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code AITA : NZ ; code OACI : ANZ) est la compagnie aérienne nationale de Nouvelle-Zélande....), Qantas (Qantas (code AITA : QF ; code OACI : QFA) est la principale compagnie aérienne australienne. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur cinq continents depuis ses...), Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) et Air Austral (Air Austral est une compagnie aérienne française surtout active dans le sud-ouest de l'océan Indien, qu'elle dessert à partir de l'aéroport de La Réunion Roland-Garros, un...)
Taille de la flotte 3 (mai 2010)
Nombre de destinations 11
Siège social 8 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents...) Frédéric Surleau - BP 3736
98846 Nouméa, Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à...)
Société mère Groupe Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) d'Epargne
Effectif 370 (2003)
Dirigeants Charles Lavoix (président), Jean-Michel Masson (directeur général), Didier Tappero (directeur général adjoint)
Site internet www.aircalin.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 98 millions d'€ (2007)

Aircalin (Air Calédonie International) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services et peuvent former des...) française (code IATA : SB ; code OACI : ACI ; indicatif radio : aircalin) opérant essentiellement dans la zone Pacifique. Basée en Nouvelle-Calédonie, sa plate-forme de correspondance (Le terme franglais hub (de l'anglais hub airport) désigne ce concept commercial développé aux États-Unis par les compagnies aériennes nationales américaines à la...) est l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces...) de Nouméa La Tontouta, situé sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) de la commune de Païta.

Histoire

  • 1983 : Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Calédonie International est créée comme l'extension internationale de la compagnie domestique Air Calédonie (Aircal). Le 2 décembre, elle opère son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Melbourne / Nouméa / Melbourne en Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969. Par ses dimensions et grâce...) en association avec Qantas. Cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), elle loue un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus...) 737-200 à Air Nauru (Nauru (prononcer [nauru]), en nauruan Naoero, en forme longue République de Nauru, est un État insulaire d'Océanie situé en...) qui lui permettra d'assurer des vols réguliers vers Brisbane, Nadi, Port-Vila et Wallis.
  • 1984 : une Caravelle10B3 est louée à Corsair. Aircalin la rachète l'année suivante, ce qui autorisera l'ouverture de liaisons vers Sydney en 1985 et Auckland (Auckland (en anglais [ˈɔːklənd]), située dans l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, est la plus grande zone urbaine du pays. Elle est la ville la plus...) en 1987.
  • 1987 : la compagnie acquiert un DHC 6-300 Twin Otter pour la déserte Wallis-Futuna.
  • 1988 : la Caravelle est remplacée par un Boeing 737-300 aux couleurs d'Air Calédonie International. Une nouvelle ligne à destination de Papeete (via Nadi) est créée.
  • 1990 : ACI reprend la ligne Nouméa - Melbourne en créant la liaison « le Calédonien express ».
  • 1991 : le 30 mars, Air Calédonie International lance sa classe affaires (La classe affaires ou business class (emprunt à l'anglais), parfois appelée classe "club" est une classe du transport aérien de passagers. Elle est située, en termes de confort,...) « Hibiscus ». Elle est également cette année transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.) officiel des IXe Jeux du Pacifique de Port Moresby.
  • 1992 : lancement du Club 500, de son salon V.I.P. Hibiscus (Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’hibiscus fait...) à Tontouta et du magazine de bord Altitude.
  • 1993 : un nouvel uniforme est créé, aux tons roses. Le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à...) arbore une nouvelle décoration.
  • 1995 : un DC 10-30 d'AOM est affrété pour la ligne Nouméa - Auckland - Papeete. La compagnie est alors transporteur officiel des délégations de Nouvelle-Calédonie et Wallis aux Xe Jeux du Pacifique à Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du...).
  • 1996 : un Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la société américaine Boeing. Il a effectué son premier vol le...) de Qantas est affrété pour opérer des vols directs vers Papeete. Cette année est également marquée par le nouveau logo, transformant Air Calédonie International en Aircalin.
  • 1997 : Fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) Plus (maintenant Flying Blue) devient le programme de fidélité de la compagnie.
  • 2000 : Aircalin ouvre une liaison vers Osaka grâce à un A310.
  • 2001-2002 : deux A 330-200 sont commandés à Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel...) pour remplacer l'A310 et reprendre la ligne Nouméa - Tokyo, jusque-là desservie par Air France avec un A340. Ils sont financés par deux augmentations successives de capitale : une première de 12 milliards de Francs CFP (100,56 millions d'Euros) le 12 octobre 2001 essentiellement souscrit par le Groupe Caisse d'épargne, et un deuxième de 8,6 milliards de Francs CFP (72,068 millions d'Euros) est signé le 1er mars 2002, avec cette fois-ci surtout la participation de l'Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie (ADANC, entreprise publique territoriale financée par la taxe sur le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) aérien). Au final, le capital total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) de la compagnie passe à 21,8 milliards de Francs (182,684 millions d'Euros), détenu à 72 % par le Groupe Caisse d'épargne, 27 % par l'ADANC et 1 % pour les autres actionnaires.
  • 2003 : arrivée et début de l'exploitation des deux Airbus A 330-200. Commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) d'un A 320-200 pour remplacer le B 737.
  • 2004 : arrivée et mise en service de l'Airbus A320-200 sur les lignes régionales.
  • 2006 : mise en place d'une cinquième rotation hebdomadaire sur Tokyo et d'une troisième sur Osaka. Aircalin est choisie pour transporter les ouvriers Philippins de la future usine Goro Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) en Calédonie.
  • 2006-2007 : nouveau site internet et mise en place du système de billet électronique (Le billet électronique (aussi appelé e-ticket de l'anglais electronic ticket) est un billet dématérialisé, utilisé pour l'achat d'une place, principalement dans les compagnies aériennes.).
  • 2008 : suppression d'une des cinq rotations hebdomadaires sur Tokyo et mise en place de deux vols par semaine sur Séoul. Le vol inaugural Nouméa - Séoul a eu lieu le 21 juin 2008. Le 22 janvier 2008, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement...) de rachat par l'ADANC des actions Aircalin détenues par les investisseurs métropolitains, dont surtout celles du Groupe Caisse d'épargne. Fixé à 21,9 milliards de Francs CFP (183,522 millions d'euros) soit 66 % des fonds déboursés par ce dernier pour l'achat des deux airbus, le remboursement s'échelonnera jusqu'en 2020 (contre 2015 initialement prévu en 2001).
  • 2009 : nouveau site internet réalisé par imag'in productions.
Page générée en 0.623 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique