Airbus A380 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Marché potentiel

Parallèlement à la conception de l'A380, Airbus a mené la plus importante étude de marché jamais réalisée et a estimé, en 2007, que la demande sur les appareils de plus de 400 places pourrait atteindre 1 300 appareils dans les 20 prochaines années si le niveau de saturation des aéroports se maintenait. Si ce niveau augmentait, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'appareils pourrait atteindre 1 800, la majorité de la demande se situant en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.). Hans Peter Ring, le directeur financier (Le directeur financier ou directeur administratif et financier (DAF) d'une entreprise ou d'une institution supervise la gestion financière de cet organisme....) d'EADS, a déclaré en mai 2010 que le plan d'affaires de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) était basé sur la vente de 750 avions.


À cause de l'A380, Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...) n'a plus les moyens en 2009 d'assurer seul l'investissement du futur A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus.). Il a donc été contraint de changer son mode de gouvernance et de demander à ses sous-traitants de partager la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) financière. Cela entraine de facto une perte d'indépendance vis-à-vis de ces sous-traitants et une répartition moins favorable des bénéfices à venir. Le futur A350XWB aurait des perspectives commerciales de 2 à 4 fois supérieures à celles de l'A380.

Autres versions

A380-700

L'hypothèse d'une version courte de l'A380, pouvant emporter environ 480 passagers, avait été évoquée à l'origine du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...), sous le code A3XX-50R, mais celle-ci s'était finalement effacée au profit de l'A340-600.

Après la crise économique de 2008, Airbus s'interroge cependant de nouveau sur le possible développement de cette version qui pourrait se substituer alors à l'A340-600 pour concurrencer notamment le Boeing 747-8 (Le Boeing 747-8 est une version du Boeing 747, un avion commercial produit par l'avionneur américain Boeing. Son premier vol a eu lieu le 8 février 2010.), à condition que la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) de l'appareil ne pénalise pas les prestations notamment au niveau de la consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). L'avenir de cette éventuelle version dépendra de l'évolution économique du secteur aérien (Un secteur aérien est une portion de l'espace aérien dans laquelle un poste de contrôle aérien gère les flux d'avions entrants et sortants.) au cours des années 2010.

A380-900

Avant que ne survienne la crise économique de 2008, de nombreuses compagnies dont Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.), Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie...), Virgin Atlantic (Virgin Atlantic Airways Ltd (code AITA : VS ; code OACI : VIR) est une compagnie aérienne britannique du groupe Virgin.), Cathay Pacific (Cathay Pacific Airways Limited (sinogramme traditionnel: 國泰航空有限公司) (code AITA : CX ; code OACI : CPA) est la compagnie aérienne nationale de Hong...) et Qantas (Qantas (code AITA : QF ; code OACI : QFA) est la principale compagnie aérienne australienne. Elle opère des vols domestiques et...), ainsi que la compagnie ILFC se sont montrées intéressées par une nouvelle version de l'A380 de plus grande capacité .

John Leahy, directeur commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'Airbus, avait alors confirmé les plans pour une version allongée de l'A380-800, baptisée à l'origine A3XX-200 et qui est devenue depuis l'A380-900. Cette version mesurerait 79,40 m de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) contre 73 m pour l'A380-800 et aurait une capacité de 650 passagers en configuration standard et d'environ 900 à 1 000 en classe économique uniquement. L'objectif est de permettre aux compagnies aériennes de substituer sur certaines lignes une seule rotation à deux rotations assurées notamment par des Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé...) 777-200.

Cependant, le développement de l'A380-900 est pour le moment suspendu dans l'attente d'une reprise significative de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique dans le secteur aérien et en attendant également que les bureaux d'études qui conçoivent l'A350 soient libérés. Les premiers A380-900 ne devraient pas être livrés avant 2015, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que l'A380F.

L'A380-900 pourrait également être proposé en version cargo et dans une version à très long rayon d'action.

A380-800F

Parallèlement à la version passagers de l'A380, Airbus avait commencé à développer une version fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), l'A380-800F, dont les travaux de conception ont débuté en décembre 2000, en même temps que ceux de la version passager. L'appareil était censé avoir une autonomie de 10 410 km et ses trois ponts lui auraient permis d'accueillir des conteneurs standards et des palettes (17 conteneurs sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) supérieur, 28 sur le pont principal et 13 dans les soutes), lui donnant ainsi une capacité d'emport de 150 tonnes.

Une version allongée de l'A380-800F est également en projet, l'A380-900F.

FedEx avait commandé 10 A380-800F en 2002 mais a annulé sa commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) en 2007 et a choisi d'acquérir 15 Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société Boeing (États-Unis) et dont le premier vol a eu lieu le...). En 2005, UPS avait commandé 10 avions A380F qui devaient être livrés à partir de 2009 mais suite au retard de production, la livraison a été reportée à 2010-2012. UPS a annulé cette commande en 2007 car la compagnie estimait qu'Airbus ne pourrait pas respecter ces délais.

En raison du très faible niveau des ventes, encore réduit par les nombreuses annulations, Airbus a annoncé qu'il gelait le développement de l'A380-800F dans l'attente d'une reprise significative de l'activité économique dans le secteur aérien, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en continuant la prospection commerciale. Ce revers commercial permet à Airbus de concentrer ses moyens sur la version passagers.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique