Le premier A310 fut le 162e avion sorti des usines Airbus. Il a effectué son premier vol en avril 1982, propulsé par deux Pratt & Whitney JT9D.
L’A310-200 est entré en service pour Lufthansa et Swissair un an plus tard.
Ce modèle offre une plus grande masse maximum au décollage grâce à des réservoirs de carburant additionnels au centre de l’avion et dans l’empennage. Il est le premier à être équipé d’ailettes (ensuite adaptées sur les -200) pour améliorer son aérodynamisme.
Il est entré en service pour Swissair en 1986 après un premier vol en juillet 1985.
Modèle « convertible » (adaptable au transport de passager ou de fret) produit à partir des deux modèles passagers, et donc désigné A310-200C ou A310-300C.
Conçu pour être une version avion-cargo, aucun exemplaire n’a été réellement produit, les opérateurs (par exemple FedEx) préférant reconvertir des modèles pour le transport de passagers.
L’A310 est utilisé depuis longtemps par de nombreux pays pour leurs armées de l’air comme avion de transport, mais quelques exemplaires ont été convertis par EADS dans une configuration multi-rôle transport et ravitaillement équipée pour le ravitaillement en vol.
L'A310 MRTT, réalisé par conversion d'avions de ligne d'occasion (étant donné que la production des cellules d'A310 est arrêtée), offre un avion ravitailleur bon marché et polyvalent, avec des capacités similaires au KC-135R en ravitailleur, et supérieures en cargo.
La Luftwaffe et l’armée de l’air du Canada se sont portés acquéreurs pour remplacer d'anciens 707. Le dernier des quatre appareils commandés par l'Allemagne devait être livré fin 2001. Au Canada, l'appareil est désigné CC-150 Polaris.