Air France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo Air France.png

AITA
AF
OACI
AFR
Indicatif d'appel
AIRFRANS
Repères historiques
Date de création 30 août 1933
Généralités
Basée à Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) Paris-Charles-de-Gaulle
Autres bases Aéroport d'Orly
Aéroport Lyon-Saint-Exupéry (L'aéroport Lyon-Saint Exupéry (code AITA : LYS, code OACI : LFLL) anciennement dénommé Aéroport de Lyon-Satolas est le troisième aéroport français après ceux de Paris...)
Programme de fidélité Flying Blue (Flying Blue est le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM qui a été lancé le 6 juin 2005 et qui remplace Fréquence Plus (Air France) et Flying Dutchman (KLM)...)
Alliance SkyTeam (2000)
Taille de la flotte 413 (dont 151 filiales régionales)
Nombre de destinations 189 (244 avec Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) France-KLM)
Siège social Drapeau de la France Tremblay CDG
Société mère Air France-KLM (Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi que 25 % de la nouvelle...)
Société sœur KLM Royal Dutch Airlines (KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie d'aviation royale) est une compagnie...)
Filiales Servair, CRMA, Transavia
Effectif 103 050 dont 72% de personnel au sol (2007)
Dirigeants Pierre-Henri Gourgeon
Site internet corporate.airfrance.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 20 994 M€ (2009-2010)

Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur...) française.

Elle a pour activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) principale le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de passagers, de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) ainsi que la maintenance et l'entretien des avions.

Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères. Son hub principal est situé sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.

La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM, et est également membre fondateur de l'alliance SkyTeam.

Air France possède la certification IOSA de l'IATA.

Histoire

Historique

1933-1940
La crevette (Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques, essentiellement marins mais aussi...)

Air-France est fondée le 31 août 1933 par le vote par le parlement d'une loi de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) de 4 compagnies principales du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) français, Max Hymans étant rapporteur (Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs...) du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de l'Air à la chambre, et Pierre Cot ministre de l'Air du gouvernement Édouard Daladier (1). Les quatre compagnies fusionnées sont : Air Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).), Air Union, la C.I.D.N.A. (ex Franco-Roumaine) et les lignes Farman (Les frères Henri Farman et Maurice Farman furent des constructeurs d'avions et pilotes français.), la fusion donnant lieu à une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détient au moins 25 % des actions et est représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions. Cette société rachète ensuite les actifs de l'Aéropostale (du banquier Marcel Bouilloux-Lafont) à l'époque en liquidation judiciaire. Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside M. Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées....) occidentale française. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un hippocampe ailé, affectueusement surnommé la crevette par les personnels.

1940-1945

Après l'Armistice de 1940, Air France est placée sous la tutelle de l'État Français. Son siège est transféré en zone libre, à Marseille, choisie en raison de sa proximité de l'importante base d'hydravions sur l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du...) de Berre. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) service avec l'étranger est alors interrompu. Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, toutes les liaisons vers l'Afrique sont suspendues. En Afrique du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Afrique noire, la compagnie continue son activité, sous l'autorité de sa direction locale située à Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les...). Après l'arrivée du général de Gaulle, elle est dissoute et remplacée, le 30  juin 1943, par les Réseaux Aériens Militaires Français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier. Le 1er juillet 1944, elle prend le nom de Transports Aériens Militaires (TAM). Enfin, le 9 août 1944, elle est réunifiée lors de sa réquisition, en vertu de divers textes sur la militarisation de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) civile en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de guerre.

1945-1960

Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, l’Aviation civile française est nationalisée et Air France devient propriété de l’État. Le 1 er juillet 1946, la liaison Paris-New York est officiellement inaugurée avec un DC-4 en moins de 20 heures (L'heure est une unité de mesure  :). En 1948, Air France absorbe ses filiales Air Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan...) et Air France Transatlantique. En 1953, Air France se modernise en introduisant le Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958.) dans sa flotte pour les vols transatlantiques. Au début des années 60, Air France met en service les nouveaux avions à réaction de l'époque, la Caravelle et le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il fut un précurseur dans la mesure où...), réduisant ainsi les temps de vol.

Ancien logo de la compagnie (1999-2009)

1974-1999

En 1974, elle s'installe à la nouvelle aérogare de Roissy, introduisant les avions gros-porteurs à sa flotte soit l'Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300-600) est un avion long-courrier.) et le Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale...). Le 21 janvier 1976, premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la British Aircraft Corporation...) entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), Dakar et Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros...), puis Washington et Caracas. Le 12 janvier 1990, l'État achète au groupe Chargeurs SA de Jérôme Seydoux la quasi-totalité du capital de la compagnie privée UTA qui se trouve de fait nationalisée. Les compagnies aériennes appartenant au gouvernement français, c'est-à-dire Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont réunies au sein du Groupe Air France mais conservent provisoirement leur autonomie. Une nouvelle compagnie, Groupe Air France, est créée par décret le 25 juillet 1994, qui entra en vigueur le 1er septembre suivant. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Le 10 février 1999, Air France fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'une privatisation partielle.

2000-2009

Aérogare des Invalides, 7e arrondissement, Paris

En 2000, les avions et personnels de La Société d'Exploitation Aéropostale (L'Aéropostale ou SEA) créés en 1991 en partenariat avec le groupe La Poste, sont également intégrés au Groupe Air France.

Le 22 juin 2000, Air France s'allie avec les compagnies aériennes Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur...), Aeroméxico et Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) pour former l'alliance SkyTeam.

Le groupe (Air France-KLM) qu’elle forme désormais avec KLM depuis le 3 mai 2004 fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.

Le 30 octobre 2009, Air France-KLM a reçu son premier Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France, Allemagne,...).

Le 20 novembre 2009, la compagnie a effectué le vol inaugural de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) entre Paris et New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération...) avec 538 passagers à bord.

Les innovations d'Air France

La compagnie revendique les innovations suivantes :

  • Développement d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) par Concorde, en 1976, de Paris vers Dakar, Caracas, Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation officielle distrito...) et Rio-de-Janeiro puis New York.
  • Création de la classe "Affaires", en 1978, qui se substitue à la Première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est...) sur les vols courts ou moyen-courriers, et la complète sur les longs-courriers. Ce modèle sera imité par la plupart des autres compagnies, sous les vocables "classe Business" ou "classe club".
  • Réalisation d'un service cadencé, la Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le lancement ou la...), dans les années 1990, entre Paris et quelques métropoles françaises (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux).
  • Le lancement d'une Première classe de "grand luxe" sur les vols longs-courriers, avec, au sol, des salons privés exclusifs, à bord des fauteuils-couchettes et un service plus dédié, changeant l'ancienne abréviation F pour First en P pour Première. Le niveau de ces prestations devrait être réhaussé avec l'apparition très prochaine des Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe...) A380 à deux ponts. Quelle que soit la destination du passager Première, il arrive au terminal 2E CDG, porte 12 des départs puis sera pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) par le service Première (enregistrement des bagages dans un salon privé, passage des formalités policières et de sécurité rapide, ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) privé pour le salon, déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture...) d'un membre de la Police aux Frontières en costume (pas d'uniforme) dans le salon pour vérifier le passeport, ascenseur privé pour descendre sur la piste, arrivée au pied de l'appareil par un service de voiture de luxe).
  • Le lancement d'une classe de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) intermédiaire entre Voyageur (anciennement Economique) et Affaires : La classe Premium Voyageur. Plus confortable, elle dispose de fauteuils « coque » comportant un repose-jambes (mais ne permettant pas de s'allonger à 180°) et davantage d'espace entre ceux-ci.

Liste des présidents de la compagnie

MM.

  • Ernest Roume : 1933-1935
  • Paul Tirard : 1935-1938
  • Bertrand Pujo : 1939-1944
  • Henri Desbruères : 1945-1948 (Directeur Général, pas de Président à cette époque)
  • Max Hymans : 1948-1961
  • Joseph Roos : 1961-1967
  • Georges Galichon : 1967-1975
  • Pierre Giraudet : 1975-1984
  • Marceau Long : 1983 - 1987
  • Jacques Friedmann : 1987 - 1988
  • Bernard Attali : 1988 - 1993
  • Christian Blanc : 1993-1997
  • Jean-Cyril Spinetta : 1997-2008
  • Pierre-Henri Gourgeon : depuis 2009
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique