Ailante glanduleux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ailante glanduleux
  Ailanthus altissima
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Sapindales
Famille Simaroubaceae
Genre Ailanthus
Nom binominal
Ailanthus altissima
(Mill.) Swingle, 1916
Classification APG III
Angiospermes arbre8.png
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Simaroubaceae
Synonymes
  • Ailanthus glandulosa

L'Ailante glanduleux, Ailanthe ou Faux vernis du Japon ou Vernis de Chine (Ailanthus altissima) est un arbre à feuilles caduques de la famille des Simaroubaceae. Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan. Il est présent davantage dans la forêt tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. L'arbre pousse vite et est capable d'atteindre des hauteurs de 15 mètres en 25 ans. Cependant, l'espèce a également une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans.

Il est parfois appelé Vernis du Japon, nom qu'il dispute à Toxicodendron vernicifluum.

En Chine, l'arbre a une longue et riche histoire. Il est mentionné dans le plus ancien dictionnaire chinois existant et énuméré dans d'innombrables textes médicaux chinois pour sa capacité présumée à traiter des maux allant de la maladie mentale à la calvitie. Les racines, les feuilles et l'écorce sont encore utilisées aujourd'hui dans la médecine chinoise traditionnelle, principalement comme astringent. L'arbre était cultivé intensivement en Chine et à l'étranger comme plante hôte pour le Bombyx de l'ailante, un papillon de nuit utilisé pour la production d'une substance analogue à la soie.

Il a été introduit de Chine en Europe par Chéron d'Incarville dans les années 1740 et aux États-Unis en 1784. Il fut l'un des premiers arbres importés en Occident à une époque où les chinoiseries dominaient les arts européens et a d'abord été considéré comme un sujet magnifique pour les jardins. Toutefois, l'enthousiasme a vite diminué lorsque les jardiniers se sont familiarisés avec ses tendance à donner des drageons et son odeur nauséabonde. Malgré cela, il a été largement utilisé comme un arbre de rue pendant une bonne partie du XIXe siècle siècle. En dehors de l'Europe et les États-Unis, l'espèce a été mise en place dans de nombreuses autres régions au-delà de son aire d'origine.

Dans un certain nombre d'entre elles, il est devenu une espèce envahissante en raison de sa capacité à coloniser rapidement des zones perturbées et étouffer la concurrence des espèces allélopathiques. Il est considéré comme une plante nuisible en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et plusieurs pays d'Europe méridionale et orientale. L'arbre repousse aussi vigoureusement quand on le coupe, ce qui rend son élimination difficile et longue. De plus, il produit de nombreuses graines (300 000 par pied et par an). Dans de nombreuses régions, il a acquis le surnom ironique de frêne puant.

Actuellement pour l'Europe occidentale, il est présent notamment en Grande-Bretagne, Belgique, France (forêt de Fontainebleau, Marquenterre, côtes méditerranéennes) et Allemagne.

L'Ailante, malgré ses nombreux défauts (odeur désagréable de son feuillage froissé, bois cassant sans valeur, fort pouvoir allergisant de sa sève et un miel fabriqué à partir de son nectar qui sent l’urine de chat), est ainsi devenu un élément du paysage arboré européen et une partie de la culture occidentale et, l'arbre constitue la métaphore et l'objet central du best-seller américain A Tree Grows in Brooklyn de Betty Smith.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise